Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection Métaux


Messages recommandés

Merci  à tous , bon , suite et fin de cette petite expérience . Il faudra un de ces jours que je me procure une petite quantité d'argent fin pour voir si l'effet est mieux , moins bien ou pareil .

DSCF0647.JPGDSCF0650.JPGDSCF0689.JPGLa deuxième petite masse fondue est de 19,48 grammes . Cette fois , pas de fondant . En fait , le fondant ne sert à rien dans la formation de la structure cristalline  , au contraire . Il faut juste fondre la masse et la laisser refroidir lentement dans le creuset . Je la retire du creuset quand la température est retombée à 300 degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième expérience :  ce qu'il ne faut pas faire . J'ai testé la fonte d'une petite masse d'argent ( 19,39 ) , une fois le point de fusion atteint , j'ai laissé le couvercle du four ouvert pour obtenir un refroidissement brutal espérant une plus belle cristallisation . Tout faux ! la petite masse est rugueuse sans aucune structure .

DSCF0671.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour finir , une petite quantité d'argent 925  (20,20 grammes ) avec deux grosses pincées de fondant .

La première photo montre la pièce a la sortie du four avec un encroutement de fondant sur le coté et la deuxième photo montre la pièce après son passage dans le bain à dérocher .

On voit bien l'endroit ou était collé le fondant "caramélisé". On voit a peine une toute petite structure mais rien à voir avec le reste de la pièce . Là , j'ai laissé refroidir très lentement sans ouvrir le couvercle .

DSCF0712.JPG

DSCF0716.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météorites argentifères pour passionnés argentés :clin-oeil:

Oui , l'electro-melt , je ne me souviens plus mais ici en Polynésie , tout coûte cher ( transport , douanes , marge de l'importateur , assurances ) . :pleurer:

Je vais éviter de me lancer dans les verres silicatés pour garder mon matériel en état le plus longtemps possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nodarref a dit :

Troisième expérience :  ce qu'il ne faut pas faire . J'ai testé la fonte d'une petite masse d'argent ( 19,39 ) , une fois le point de fusion atteint , j'ai laissé le couvercle du four ouvert pour obtenir un refroidissement brutal espérant une plus belle cristallisation . Tout faux ! la petite masse est rugueuse sans aucune structure.

 

 

C'est plutôt le contraire, pour obtenir de gros cristaux il faut ralentir le refroidissement. En géologie, ça peut durer des milliers d'années.

 

Il y a 6 heures, Lucailloux a dit :

Oh des figures de Widmanstätten ! Météorite, météorite !! :chut:

 

 

Est-ce qu'on peut encore parler de Widmanstätten ? La croissance dendritique est un phénomène très général. Certaines dendrites sont des figures de Widmanstätten mais pas toutes. Quelle est au juste la définition ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2016 à 09:40, jpcaen a dit :

Un des plus fascinant cependant ...cette densité !!! Vous avez plus d'un kg là . Il a été raffiné a Almaden ? C'est très interessant .

( vous pouvez le nettoyer de son oxydation et le rendre "miroir " en trempant plusieurs fois dedans , avec une brucelle , un tampon de coton . L'oxyde va rester dans le coton et le mercure retrouve son miroir)

 

J'ai profité de ce dimanche pour nettoyer mon petit échantillon de mercure. Il est passé d'un gris terne pas très attrayant à un magnifique gris brillant du plus bel effet. Merci pour cette astuce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai trouvé ces pierres dans une rivière de Midi-Pyrénées.

Avec une balance de cuisine, j'ai tenté de trouver la densité de 2 de ces pierres, l'une pèse 22 grammes et a une densité (très approximative) de 3.14, et l'autre pèse 7 grammes et a une densité de 3.55 (...toujours approximative...).

Sur les photos en gros plan, on voit qu'il y a de la roche bien présente et les traces argentées ne sont pas régulièrement présente sur toute la surface de la pierre.

J'ai également testé ces pierres avec du HCL (une goutte déposée à l'aide d'un coton tige), sur certains échantillons, il ne se passe rien, sur d'autre, notamment sur le plus gros qui semble être composé, entre autre, de roche, il faut attendre environ 5 minutes chrono, pour constater qu'une légère mousse apparaît.

De quoi peut-il s'agir ?...

D'avance, merci pour votre aide.;)

.

IMG_20160907_221424.jpg

IMG_20160907_222520.jpg

IMG_20160907_222848.jpg

IMG_20160907_222856.jpg

IMG_20160907_222956.jpg

IMG_20160907_223028.jpg

IMG_20160907_223103.jpg

IMG_20160907_223141.jpg

IMG_20160907_223202.jpg

IMG_20160907_223346.jpg

IMG_20160907_223414.jpg

IMG_20160907_223437.jpg

IMG_20160907_224111.jpg

IMG_20160907_224230.jpg

IMG_20160907_224248.jpg

IMG_20160903_120843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pépita,

ça au moins, c'est une description complète. On pourrait juste rajouter un test avec un détecteur de métaux pour vérifier que c'est bien un métal mais ça en a tout l'air.

L'aspect, la densité, la dureté correspondent à de l'aluminium ou à un alliage d'aluminium.

Le test à l'acide chlorhydrique n'est pas convaincant mais le résultat dépend beaucoup de l'état de surface. Il faudrait refaire l'essai en déposant l'acide sur une surface bien décapée. Par exemple, gratter un échantillon avec du papier de verre et déposer l'acide lorsque le métal est bien brillant. La réaction devrait être plus nette. Il faut aussi savoir qu'on utilise rarement de l'aluminium pur et qu'il existe de nombreux alliages plus ou moins sensibles à l'acide chlorhydrique.

Un mot sur l'origine des échantillons : la forme arrondie, les inclusions de terre ou de sable ou de détritus divers sont typiques de résidus de fonderie.

Conclusion probable : ce sont des déchets de fonderie d'aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MR42,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais suivre votre conseil, poncer quelques uns de ces échantillons et refaire le test du HCL.

J'ai bien peur que votre conclusion soit exacte... :triste:      :ange-triste:   moi qui, au départ, espérait avoir trouvé du platine... :mort de rire:   :rigoler:  ...on peut toujours rêver, non ?...

En tout cas, ça aura fait  " palpiter "  mon petit cœur, ...c'est mon côté gamine... :tease:

PS : la rivière en question est l'Ariège... il y a eu des hauts-fourneaux dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les rêves brisés...

J'espère que les essais ne viendront pas démentir ce que j'ai dit.

Pas besoin d'aller chercher les hauts fourneaux qui n'ont rien à voir avec l'aluminium.

Il y a en revanche des fonderies d'aluminium un peu partout. Voir aussi l'usine Sabart à Tarascon sur Ariège, ils doivent manipuler toutes sortes de déchets d'aluminium.

http://www.sabart-at.com/fabrication

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Trouvé ce matin au marché aux puces , quelques fragments de garniérite de Thio et quelques gouttes fondues de nickel provenant de la SLN complétement oxydées . J'en ai passé quelques une à la brossette métallique . Surprise , je ne m'attendais pas à cette couleur foncée . Sinon , pour aller plus vite , quelqu'un sait quoi utiliser pour les "dérouiller" ?

DSCF5865.thumb.jpg.2dcf37111f1b3d133b7d2987ba78ba36.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nodarref

Jolie petite découverte.

Pas mieux que Géologiste.

On produit très peu de nickel pur, le nickel sert surtout à fabriquer des aciers inoxydables où il est de toute façon re-mélangé à du fer. Je ne pense pas que l’on produise du nickel pur à partir de ferro-nickel.

Voir :

http://www.eramet.com/nos-activites/extraire-valoriser/le-nickel/nos-produits/ferronickel-sln-25

 

Le ferro-nickel résiste assez bien à l’oxydation mais ce n’est quand même pas de l‘acier inoxydable. Tout dépend de l’histoire des échantillons et comment ils ont été conservés, surtout dans une ambiance tropicale-bord de mer…

 

Le nickel est ferromagnétique comme le fer. Un aimant s’accroche aussi à du nickel pur.

 

Pour les nettoyer, essaie les produits à dérouiller la ferraille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mr42 a dit :

On produit très peu de nickel pur, le nickel sert surtout à fabriquer des aciers inoxydables où il est de toute façon re-mélangé à du fer. Je ne pense pas que l’on produise du nickel pur à partir de ferro-nickel.

c'est exact, dans le cas de la SLN, d'ou proviennent ces granules, le ferronickel est un produit fini. Pour le nickel pure, le process industriel était différent. Il produisaient de la matte de nickel par ajout de soufre, et envoyaient ça à Sandouville (Le Havre) ou cette matte était affinée pour obtenir du nickel electrolytique (pure à 99,99% je crois).

 

En effet, un bon coup d'anti-rouille devrait déjà bien rattraper le coup ^^

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...