Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Collection Métaux


Messages recommandés

il y a une heure, jpcaen a dit :

Un des plus fascinant cependant ...cette densité !!! Vous avez plus d'un kg là . Il a été raffiné a Almaden ? C'est très interessant .

( vous pouvez le nettoyer de son oxydation et le rendre "miroir " en trempant plusieurs fois dedans , avec une brucelle , un tampon de coton . L'oxyde va rester dans le coton et le mercure retrouve son miroir)

 

Super cette astuce, j'ai justement une petite fiole de mercure qui est tout terne et je pensais qu'il était impossible de lui redonner son aspect brillant !

 

Y a-t-il des techniques pour éviter que le mercure ne s'oxyde à nouveau? un film d'huile minérale à la surface?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpcaen a dit :

Un des plus fascinant cependant ...cette densité !!! Vous avez plus d'un kg là . Il a été raffiné a Almaden ? C'est très interessant .

( vous pouvez le nettoyer de son oxydation et le rendre "miroir " en trempant plusieurs fois dedans , avec une brucelle , un tampon de coton . L'oxyde va rester dans le coton et le mercure retrouve son miroir)

 

oui un petit kilo cadeau d'un collectionneur qui en avait acheté directement à Almaden, merci pour le truc pour le nettoyer

 

à plus ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Nodarref a dit :

En parlant de miroir , le mercure utilisé dans les miroirs au mercure est il le même que celui utilisé dans les anciens thermomètres ?

 

C'était bien du mercure mais amalgamé. Le mercure pur ou presque pur étant liquide , il fallait le rendre solide sous forme d'alliages avec de l'étain ou de l'argent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir

 

il y a une heure, JLOUI a dit :

 

Super cette astuce, j'ai justement une petite fiole de mercure qui est tout terne et je pensais qu'il était impossible de lui redonner son aspect brillant !

 

Y a-t-il des techniques pour éviter que le mercure ne s'oxyde à nouveau? un film d'huile minérale à la surface?

 

Merci.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'oxyde de mercure mais plutôt d'un sulfure. Le mercure est beaucoup plus sensible au soufre qu'à l'oxygène. C'est un peu comme l'argent. Peut-être les produits pour nettoyer l'argenterie seraient-ils efficaces ?

Dans tous les cas, éviter les produits contenant du soufre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super donc après ''nettoyage'' ça devrait rester brillant ;)

 

C'est vrai que le mercure c'est fascinant de jouer avec (dans son flacon), tellement surprenant tant par sa fluidité que par son poids.

 

Il y a quoi comme autres métaux liquides à température ambiante à part le mercure et le gallium (enfin il faut le réchauffer un peu pour qu'il soit liquide)?

 

Est-ce que certains de ces métaux sont légers? (je veux dire par rapport au mercure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mélangeant dans les bonnes proportions (eutectique) du sodium et du potassium, on obtient un métal liquide à température ambiante connu sous le nom de NaK.

Mais là encore, mélange très dangereux, inflammable et réactions violentes au contact de l'eau.

Avec le mercure et à la rigueur le gallium, je crois que ce sont les seuls métaux liquides à température ambiante, à vérifier...

 

En fait non, le rubidium, le césium et le francium ont également des points de fusions assez faibles et doivent aussi pouvoir donner des mélanges liquides.

Modifié par mr42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super ce post, ça m'a permis de me rendre compte que j'étais un collectionneur de métaux refoulé... lol

 

Plus sérieusement, lorsque j'envisageais de me lancer dans une collection de métaux, il y a un objet que j'ai beaucoup cherché (sans succès!): une ''crystal bar'' de hafnium.

 

jpcaen, vous ne connaitriez pas un vendeur? Et également, est-ce un objet que vous possédez (attention je serez très jaloux si c'est le cas!!! ;))  ?

 

Ti2a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve assez difficilement Hafnium , en collection , je l'ai , mais non cristallisé comme ici . C'est un métal assez onéreux. Hafnium est assez surveillé à la vente (par quantité importante , bien sur ), car utilisé comme modérateur de neutrons dans le génie nucléaire ....

Vous en avez ici un bel échantillon , de poids remarquable : http://www.ebay.com/itm/Rare-Gigantic-Hafnium-Bar-31oz-Approximately-878g-/322116463140?hash=item4affa32a24:g:HLYAAOSwJSJXGHyj .

Il vous faudra négocier un peu avec le vendeur pour l'envoi en France.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Moi aussi . Les métaux ont toujours plus ou moins fait partis de ma vie .

Je vais attaquer une nouvelle collection   :  métaux sous toutes ses formes  , pur ou alliage , natifs  , minerai etc .... Et rendez vous dans 20 ans pour voir qui aura la plus grande et la plus complète .

Après les fossileux et les minéralos, voici venu le temps des métallos . :content:

Pour le hafnium , en plus de celui de jpcaen  , deux autres liens .

http://www.njytmetal.com/products_detail.php?ProId=65

http://www.samaterials.com/hafnium/905-hafnium-crystal-bar.html

 

Tout frais d'hier , une petite masse d'argent 925 avec une structure cristalline de surface .

DSCF0624.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se passer du fondant pour une petite quantité . Elle fait 19,33 grammes  pour une taille de 2,4 cms par 2 cms.

Je l'ai laissé se figer au fond du creuset et ensuite , je l'ai mis dans mon bain à dérocher juste pour enlever le fondant et la poudre de graphite et je l'ai laissé telle quelle sans nettoyage .:content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...