Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral du Puy de Tunisset à déterminer


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Malgré mes demandes sur le forum microminéraux  je suis toujours sans réponse ............c'est bien dommage .

 

J'espère bien que l'un de vous me donnera un nom pour ces petits minéraux en forme de lentille et de couleur  orangé

 

 Merci pour vos recherches @ + Georges

 

 

IMG  1 mm   6249 _ 6275   web.jpg

IMG  1 mm  6129 _ 6131  Micro x 10    web.jpg

IMG  1,5 mm  5860 _ 5880 Micro x 10   web.jpg

IMG  1 mm  6800 _ 6810  Micro x10  web.jpg

IMG  1 mm  6747 _ 6777  Micro x10  web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut bien calculer ... un mineral n'a pas forcément la structure qu'on lui connait par réflexe .... d'où mes recherches préalables avant de te répondre ..

 

un exemple

pour moi la fluo était cubique ou octahédrique entre autres ... sphérique je ne le pensai pas ... voir les grecques entre autres aussi

 

si tu n'es pas sûr , faudra faire faire des analyses .... ce sera le plus simple

 

ps ... sur ta dernière photo, estompe en oxydation la périphérie des cristaux et tu devrais retrouver une similitude avec les tiens

allez, faut me pardonner sur les mots utilisés ... je ne suis qu'un intuitif  ... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Debey

 

Tu a un bon raisonnement et il est vrai que la structure d'un minéral est variable ; la détermination visuelle est parfois très aléatoire et je pensais avoir une réponse d'une personne qui à Tunisset aurai trouvé le meme type de minéral .............mais là ???????????

 

Encore merci @ +  Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de cristallisation est fréquente à tunissset ; le mode de cristallisation dépend principalement  température/pression/vitesse : on peut trouver des facies tres nets, géométriques dans un volume (ou fissure ) donné mais , dans un autre secteur que ces facies moins biens formés (plus rapides) et dispersés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...