Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Shergottite (bis) : identification avec une lame mince


zéolite

Messages recommandés

il y a une heure, zéolite a dit :

Bonjour

 

une autre macro où des cristaux reste bien visible,

 

amphibole ?

DSC_0036bisl.JPG

 

Faciès bréchique et fracturé.

Peux tu mettre une échelle et faire des zooms arrière (2 niveaux minimum de zoom) et des zoom avant pour confirmer ?

 

je n'ai rien sous la main pour legender. Je ferai un dessin si ca se confirme. Observer à gauche la partie rectiligne (orienté 160deg/ verticale) et sombre qui serait la zone brechique et sectionne la partie droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zéolite 

Il serait bien de préciser le nombre d'échantillons. Sur le fil shergottite ou pas, ce ne semble pas être le même échantillon. D'oû viennent les lames minces?

Bref un petit point sur les objets serait bienvenu.

Et si cet échantillon a été scié, il faudrait montrer la face sciée, ou une cassure fraîche comme le demande Next.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici sur le grand marché des météorites il y a plusieurs mot-clés parmi lesquels :

croute de fusion = patine du désert

 

Un des cristaux de plagio parait sectionné sur la gauche dans l'axe de la bordure d'une zone peut être brechique.

 

Quand on pratique les déserts ont constate souvent que la patine assombrit la teinte originale.

 

peut être que cet échantillon provient du Maghreb où quelques personnes essaient de trouver la fortune avec ce créneau. La provenance étant inconnue, et étant donnée l'absence de désert chaud en Europe, on peut avoir un élément de réponse avec Zeolite si tu nous précise de quelle region vient la personne qui t'a fourni l'echantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les shergottites sont de 2 types: basaltiques ou lherzolitiques. Ici, on peut écarter le second: pas de péridot ou très peu.

Et pour ce qui est du basalte, je ne vois pas les pyroxènes se bousculer...

Enfin, les figures de déformations (extictions onduleuses) n'ont pas été mentionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette vue. On devine la texture doléritique, les éléments bréchiques et bien évidemment c'est juste une piste et il est impossible de quantifier mineraux clairs versus sombres avec cette vue.

 

Il faudrait une vue macro détaillée sur la bordure où l'on voit l'auréole d'altération beige des ferro-magnésiens.

l'echantillon a pris cher en périphérie avec cet aspect cramé qui a du attirer son proprio meteoritophyle.

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Next50MY a dit :

On devine la texture doléritique, les éléments bréchiques 

Ben, faut le faire;

Comment peux-tu écrire ça?

Depuis longtemps, figure sur ce site une analyse partielle de cet échantillon avec un taux de SiO2 à 55%. On est, si on considère le domaine effusif, dans le champ des andésites basaltiques (ou des trachy-andésites), dont les équivalents grenus sont les diorites. Les basaltes, gabbros et autres dolérites, c'est moins de 51% de SiO2...

Tes chères dolérites du Karroo, en Angola, se promènent entre 47 et 50%.

Andésite 10001.jpg

Andésite 30003.jpg

 

Et pour ce qui est des éléments bréchiques, j'aimerais bien que tu les désignes. Depuis que tu as pris une arête d'échantillon pour un plan de fracture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai corrigé alors que toi tu t'enfermes dans tes certitude, jusqu'au ridicule.

l'erreur fait partie du quotidien et il faut accepter et chercher à minimiser.

pas vexé de me tromper, c'est comme ça que j'apprends, et plus grace à jjnom que d'autres qui disent oui à tout !

a toi de ne pas te vexer jjnom :P

 

ici doit on croire zeolite qui affirme un seul echantillons dont des lames montrent la texture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant aussi que celui qui m'a fait l'analyse peux c'être planté aussi.

le pistolet X est un outil nouveau et d'un usage parfois délicat si l'on à pas les librairies

de spectre idéale.

j'ai des résultats sur d'autre échantillon qui me laisse aussi perplexe alors prudence.

 

ceci va sans parti pris dans le sans de NEXT50MY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeolite: si tu n'es pas certain des informations que tu donnes, évites d'en parler ou annonces le sous réserves.

Identifier une roche ne se fait pas sur 1 critère mais sur plusieurs qu'il faut croiser pour conclure.

Ceci étant dit, ça ne changera rien à la discussion puisque Next ne donne pas ses arguments pour alimenter une discussion sérieuse.

Donc, andésite ou dolérite, tu resteras avec ça. Faudra faire avec.

A une prochaine.

Next: t'inquiètes!. A mon âge, il en faut beaucoup pour vraiment m'énerver. J'en ai vu tant passer des géologues de tout poil et toute plume. Des dociles comme des têtus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...