Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres trouvées en Haute-Vienne pour identification


Messages recommandés

Bonjour !

 

Je me permets de revenir sur Geoforum pour savoir si quelqu'un pouvait m'aider à identifier quelques petites trouvailles, notamment sur certains quartz et autres... et avoir des informations

plus précises sur ces "cailloux !" si c'est possible !!! :help:    période de formation, comment ça s'est formé, bref, tout ce que vous pouvez me dire ;-)

Ces pierres ont été trouvées en Haute-Vienne dans le 87 durant quelques ballades...

 

numéro 1 :

IMGP0002.JPG

 

numéro 2 :

IMGP0003.JPG

 

numéro 3 :

IMGP0004.JPG

 

IMGP0005.JPG

 

numéro 4 : dessus

IMGP0006.JPG

 

et dessous :IMGP0007.JPG

 

numéro 5 : dessus

IMGP0008.JPG

 

et dessous : IMGP0009.JPG

 

numéro 6 :

IMGP0010.JPG

 

IMGP0011.JPG

 

IMGP0012.JPG

 

Cette serie a été trouvée dans un sol très argileux...

 

UNE AUTRE PETITE SERIE SUR DES FRAGMENTS DE MORIONS (il me semble...!), trouvés dans les Monts d'Ambazac :

 

IMGP0018.JPG

 

IMGP0021.JPG

 

Ensuite je sais pas trop !...

numéro 7 :

IMGP0019.JPG

 

numéro 8 :

IMGP0026.JPG

 

numéro 9 :

IMGP0022.JPG

 

numéro 10 :

IMGP0024.JPG

 

IMGP0025.JPG

 

numéro 11 :

IMGP0033.JPG

 

IMGP0034.JPG

 

numéro 12 :

IMGP0037.JPG

 

numéro 13 : dans les Monts de Blonds, wolframite ??

IMGP0028.JPG

 

IMGP0029.JPG

 

IMGP0032.JPG

 

MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE !! ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour compléter les réponses de ice tea, les Quartz présentent une première génération d' Améthyste

Les micas, ce sont des Muscovites et pour les photos 9 à 12 ce sont des cristaux d'Orthose

Pour les noirs, il te faut faire des tests, ensuite recherches Wolframite sur GéoWiki pour te familiariser dans tes recherches et reviens nous voir pour nous donner des infos sur ce que tu as trouvé à la suite de tes tests.

 

Pour la Haute Vienne et sa minéralogie des Pegmatites, je te conseille d'acheter le Hors série du Règne Minéral N° 14 ainsi tu auras tous les renseignements que tu recherches et toutes les réponses à tes questions.

 

HSXIV2008.jpg

 

Au plaisir de te lire

 

jojo38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo38 !

 

Merci beaucoup pour cette réponse, ç'est vraiment très intéressant.... Si je peux poser une petite question, est-ce que ces quartz ont un petit nom scientifique, car il existe

des "variétés" différentes ???

Ensuite pour les photos 9 à 11, je pensais un peu à des orthoses, mais je n'étais pas sûr pour la 12 car cette pierre est énorme (au moins 30 cm, et 4/5kg) !!

Pour les noirs, je vais faire ces tests, mais comment s'y prendre ?? il y a une rubrique sur le forum pour la démarche ???

Quant à la revue, je vais dès que possible me l'acheter et merci pour la référence (je vous tiendrai au courant !)

En tout cas, encore merci à tous de prendre un peu de temps pour m'expliquer, d'autant plus que ce ne sont pas de grandes découvertes, mais qu'importe, c'est la passion qui compte...;-) et puis, il faut bien apprendre !!!!!

Si d'autres connaisseurs ont des avis sur la question, je suis bien évidement à l'écoute !!!.......................................

 

Merci Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MICA87,

 

je passe de temps en temps du côté de Mortemart (87) et ramasse des pierres dans les champs. J'y ai trouvé des choses bien ressemblantes à celles présentées (sauf Wolframite, si tel est le cas). D'après les réponses obtenues sur des questions posées sur ce Forum, il y a une faille passant vers Oradour ( la grande faille d’Oradour-sur-Glane, terme à mettre dans le moteur de recherche pour glaner (jdm) des infos.. )  et de ce fait beaucoup de minéraux/roches se retrouvent accessibles. Je vais essayer de retrouver le sujet et les docs afférents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il peut y avoir des cristaux de quartz laiteux comme ceux -ci sur le gros filon de quartz associé à la faille d'Oradour. Pour la wolframite ça fait pas trop ce que je connais sur les secteurs de Vaulry (si c'est elle, ça a une densité forte reconnaissable, là, je ne serais pas surpris que ce soit plus léger, soit bout d'anthracite (charbon) venant d'ailleurs soit schorl (tourmaline) mais si les granites de Blond se prêtent bien à ce minéral, je ne me rappelle pas l'avoir vu signalé sur le secteur). Enfin je sens bien le charbon.

 

Le 9-10-11 sont bien des feldspaths, le 9 est une petite géode à quartz orthose et le 11 une section d'un cristal automorphe d'orthose ou de microcline (ils sont très proches).

 

7 et 8 sont des micas blancs type muscovite à faciès palmé. Ça, les orthoses et les morions semblent bien venir des Monts d'Ambazac.

 

Pour ton 12, c'est probablement un gros bout de filon de quartz, l’éclat sur la cassure devrait être vitreux, si l'éclat est nacré et que la cassure se fait selon des plans (clivages), c'est plutôt une roche feldspathique.

 

Voili voilou...

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci à vous pour ces compléments d'infos, effectivement, et pour répondre à Christophe B, il y a bien d'après ce que j'ai lu, ce que l'on appelle "la feuille d'Oradour sur glane" (pour info c'est là que j'habite !!).  "Ce territoire est coupé en deux parties à peu près égales par la limite entre les départements de la Charente, à l'Ouest, et de la Haute-Vienne, à l'Est. Ce paysage est dominé par le bastion granitique des monts de Blond qui culminent à 514 m d'altitude." 

Pour en revenir à ce que m'indique Trenen 23 concernant la Wolfra, effectivement là aussi, j'ai trouvé ces petits morceaux pas très loin de l'ancienne mine de Vaulry. Mais comment vérifier qu'il s'agit bien d'anthracite ?? Je peux essayer de faire d'autres photos si vous le souhaitez, et je vais voir pour effectuer des tests comme me l'a indiqué Jojo 38.

Mystère ??!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je viens de faire quelques tests sur la dureté et la densité des morceaux noirs :

1 - Sur la Dureté :

Selon l'échelle de Mohs, ces morceaux ne sont pas rayables avec l'ongle, mais sont rayables au couteau, je suis donc parti sur une dureté de 3 (pas fait le test avec du cuivre !!)

2 - Sur la densité : 

j'ai utilisé cette méthode :

1) Balance à 0, mettre un récipient d'eau sur une balance (mesure M0)
2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)
3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2)
Densité = (M2 - M0) / (M1 - M0)

J'arrive donc à un résultat de 2,75

3 - Sur le couplage Densité/Dureté :

En étudiant le tableau, j'arrive effectivement bien loin derrière la wolframite donc ce n'est pas de la wolframite c'est certain ! :-(  Je suis positionné entre la Calcite et l'Aragonite.

J'ai lu que le Schorl à une densité de 7 sur l'échelle de Mohs donc ce n'est pas ça non plus, car je ne raye pas une vitre !!

Donc effectivement ça penche sérieusement pour de l'Anthracite, pourtant j'ai lu que l'Anthracite à une densité réelle de l'ordre de 1,47 à 1,75.....?????????

 

Bref, je pense qu'il s'agit bien d'Anthracite, comme l'a présumé Trenen 23............ Bon ben au moins on va pouvoir faire chauffer le barbecue cet été, au vu de la teneur en carbone... :P

 

Qu'en pensez-vous ?? on est OK ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l' Anthracite étant de la même famille que le charbon il me semble

il y a 25 minutes, MICA87 a dit :

 

 

Bref, je pense qu'il s'agit bien d'Anthracite, comme l'a présumé Trenen 23............ Bon ben au moins on va pouvoir faire chauffer le barbecue cet été, au vu de la teneur en carbone... :P

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...