Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macromounts : des minéraux un peu "enveloppés"...


Messages recommandés

  • 5 mois après...

Si Kayou, c'est possible ! il paraît même que les indiens du coin ( Navajo ? ) taillaient des casseroles dans certains morceaux.. Et puis tu remarquera l'altération verte Malachite ?  tout autour. Info fiable parue dans un journal local. Trouvé lors du percement de la nouvelle route pour l'aéroport Hancock Michigan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Je vais faire pâle figure mais il as quand même gros, Cristal de quartz morion des pegmatites de la mine d'uranium de Margnac (monts d'Ambazac, Haute-Vienne) vu au musée d'Ambazac, l'étiquette fait une dizaine de centimètres.

DSCF8829.JPG

 

Autunite, environ 1 m, mine d'uranium de Margnac (monts d'Ambazac, Haute-Vienne) vu au musée d'Ambazac.

 

DSCF8873.JPG

 Soyez indulgents sur la qualité des photos elles sont prises à travers les vitrines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

Je vais faire pâle figure mais il as quand même gros, Cristal de quartz morion des pegmatites de la mine d'uranium de Margnac (monts d'Ambazac, Haute-Vienne) vu au musée d'Ambazac, l'étiquette fait une dizaine de centimètres.

Oui, il y en a de très beaux au musée d'Ambazac, avec un bel espace J. Ventenat ! Très bonne sortie instructive en tout cas, tu y étais quand ?? 

Tu as aussi le musée minéralogique à Eymoutiers, qui est aussi très sympa ! Malheureusement, il est actuellement fermé, on espère une réouverture en 2021... !

 

Il y a 4 heures, grenat66 a dit :

Vénachat, commune de Compreignac en Haute-Vienne :siffler:

Salut Grenat66 ! 

Haaaa bah c'est celui que l'on a sorti il y a 3 semaines, avec les copains...........:mortderire::mortderire: !

Ceci dit, citons Barret : "C'est à Margnac qu'a été découverte la plus belle poche à cristaux de quartz enfumé qu'on ait signalé dans le Limousin .Les cristaux étaient énormes ; quelques uns pesaient plus de 100 Kg ; les uns étaient bipyramidés les autres adjacents aux parois de la roche. Seule la limpidité laissait à désirer ; le même cristal présentait plusieurs teintes ; une partie blanche et transparente, une autre d'un beau noir et la troisième enfumée limpide. Bien peu d'échantillons ont été conservés, car presque tous ces cristaux connus sous le nom de caillou de verre ont servi à macadamiser la route de Paris, de la borne 13 à la borne 23 ". Bibliographie : Guide géologique de la Haute-Vienne . 

 

A+ :hi:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MICA87 a dit :

Haaaa bah c'est celui que l'on a sorti il y a 3 semaines, avec les copains...........:mortderire::mortderire: !

Bonsoir Mika.

Je me doutais bien que vous y étiez pour quelque chose.

Perso, j'ai un petit faible pour les héliodores. Donc, si vous en trouvez un de cette taille (voire même légèrement plus petit) et que vous avez besoin d'aide pour le sortir, je suis dispo ! :souslesoleil:

 

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Ils ont du galérer pour l'extraire des pegmatites ! Celui que j'ai mi fait pâle figure ...

Salut Amédé.

Tu n'as pas lu mon commentaire sous la photo... ou tu surenchéris et là, chapeau bas !

Bref, j'aimerais bien qu'on trouve de tels "monstres" dans notre beau pays, mais je crains hélas qu'il faille encore patienter un peu  ;)

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mastodonte ce quartz !

Il y a 2 heures, MICA87 a dit :

tu y étais quand ?? 

samedi 19 septembre

Il y a 2 heures, MICA87 a dit :

Haaaa bah c'est celui que l'on a sorti il y a 3 semaines, avec les copains...........:mortderire::mortderire: !

Bravo ! Vous avez du galérer à la transporter comment vous avez fait ? tracteur ? Tu as une idée du poids ?

il y a 8 minutes, grenat66 a dit :

Tu n'as pas lu mon commentaire sous la photo... ou tu surenchéris et là, chapeau bas !

Si.

Une question est qu'on se connais ?

il y a 10 minutes, grenat66 a dit :

Bref, j'aimerais bien qu'on trouve de tels "monstres" dans notre beau pays, mais je crains hélas qu'il faille encore patienter un peu  ;)

Ba oui, moi à Gioux j'ais la mine d'uranium d'Hyverneresse (avec de belles autunites) et des pegmatites à tourmalines schrol et béryl (normalement Laurent tu vois la pièce) je n'ai malheureusement pas encore trouvé l'affleurement (mais je crois avoir localiser la faille), la pierre est trouvée dans un vieux muret écroulé.

Le 26/12/2019 à 19:37, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

lors de mon passage à la mine de Jorf  Maroc  une petite fluo 

 

P1120881.thumb.JPG.a6af2328d97b4e3f107674dc60e21c75.JPGP1120882.thumb.JPG.663a363663296f5923d9708dae09a7a3.JPGP1120884.thumb.JPG.a268fbbde22da84cc6d42a5019f4842f.JPG

Récupérée j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :
Il y a 10 heures, grenat66 a dit :

Tu n'as pas lu mon commentaire sous la photo... ou tu surenchéris et là, chapeau bas !

Si.

Une question est qu'on se connais ?

Bonjour Amédé,

Non, je ne pense pas qu'on puisse se connaitre. Je réside depuis peu dans le centre de la France et je dois bien avouer que je ne prospecte plus depuis que je suis dans cette région. Le commentaire que je t'adressais était, bien entendu, une plaisanterie et j'espère ne pas t'avoir froissé, si au contraire c'est le cas je te demande de bien vouloir m'excuser, ce n'était vraiment pas mon intention. Au vu de ton jeune âge, je suis admiratif à la lecture de tes interventions que je trouve pertinentes et qui expriment bien ta passion pour les minéraux. Une longue "carrière" de collectionneur et pourquoi pas professionnelle (si tel est ton choix) s'ouvre devant toi.

Bonne continuation

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :
Il y a 10 heures, grenat66 a dit :

Bref, j'aimerais bien qu'on trouve de tels "monstres" dans notre beau pays, mais je crains hélas qu'il faille encore patienter un peu  ;)

Ba oui, moi à Gioux j'ais la mine d'uranium d'Hyverneresse (avec de belles autunites) et des pegmatites à tourmalines schrol et béryl (normalement Laurent tu vois la pièce) je n'ai malheureusement pas encore trouvé l'affleurement (mais je crois avoir localiser la faille), la pierre est trouvée dans un vieux muret écroulé.

Ma remarque concernait les quartz fumés du Limousin (mais je pense qu'elle peut aussi s'adresser à l'ensemble de l'hexagone). A ma connaissance, des pièces "colossales" ont été découvertes dans les Alpes suisses (notamment au Planggenstock), avec de magnifiques cristallisations dont quelques unes pesant plusieurs centaines de KG (une pièce, qui ne provenait pas du Planggenstock fut "descendue" à l'aide d'un hélicoptère et approchait 700 à 800kg il me semble !)... mais rien de tel, pour l'instant du côté de chez nous. Un n° spécial du Règne Minéral avait d'ailleurs été consacré à l'une de ces découvertes il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...