Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

Il y a 18 heures, Christophe B a dit :

 

Les blocs de plantes (me) posent soucis car, très proches du pied de la "butte témoin", ils ne semblent pas retrouvés dans les couches de la-dite butte.

Salut! Pour les blocs a empreintes de végétaux, il y a au moins trois possibilité:

-Ils sont presque en place et donc Thanétien!

-Ils sont issu du démantèlement d'une couche postérieur au dépôt des sables et falun coquillé a stratifications obliques et donc rattachable a un faciès classique du"Sparnatien".

Jusque la, touts va bien! C'est la troisième hypothèse qui poserait un vrais problème.

-Ce sont des matériaux de constructions( il y a des traces d'habitats )ce qui n'exclue pas une utilisation des matières premières sur place.

 

Pour la détermination de la grande majorité des empreintes: 

   

scan0014-1.jpg

Il y a encore une fois une signification écologique avec ces monocotylédones vivaces rhizomateuses pourvus de feuilles en lanières et qui forment des peuplements serrés au bord des étendues d'eaux douces( roselière ). Il n'y pas de signification taxinomique pour roseau mais morphologique.

DSCN1745r.thumb.jpg.23a6e8a26b92aa11466d1346bc495e1c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me donner envie de casser d'autres blocs....Il manque plus qu'un petit nid d'oiseau, ou squelette...L'ennui c'est qu'on ne sait pas de quand ça date. Ce qui me surprend, c'est que je n'ai passé qu'environ 2-3 heures sur le sujet/site: il doit y avoir des gens du coin qui ont beaucoup plus d'heures de recherche et donc beaucoup plus de fossiles de ce type à montrer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe, c'est les trous. (tien!?) Salut Next! Ouioui, c'est le même site. qui, en plus va donné du mammifs. Mais pour ça il faut suivre la méthode éprouvé du lavage tamisage calibrage.

Phillipe,  il y a déjà des graines et on peut trouvé de l'arthropode. et tes site a crocos et tortues vont également donnés du mammifs avec la ltc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

c'est où, quel étage, quelle roche et quelle description

C'est ou? ben Schuute!!! Il y a 10 à 15 mètre/cube tamisable sans risques pour les sables marin avec influence continental. le top craie et a deux pas et le Sparnatien quelques mètres. 

La roche est siliceuse, genre argile silicifié(comment ça s'écrit) et pour l'étage, j'ai bien une idée mais je veux un constat pas une supposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 juin 2016 à 09:07, elasmo a dit :

D'après les éléments faunistiques (réduite pour le moment) des vertébrés on est bien sur du Thanétien et non du lutétien, les blocs de Potamides sont d'un autre niveau

 

C'est bon tout ceci !

 

une remarque au passage: j'aime bien les cookies de geoforum parfois, à l'heure du thé.

je trouve que tu as bonne mine Elasma ! La soeur jumelle d'Elasmo ?

voila ce que je decouvre quand je me connecte à ce post : une pub pour les pulls.

quel est le message informatique subliminal ?

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...