Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Philippe60 a dit :

Merci Gaël.;)

Ah:content:!

SAM_2785.JPG

1: échange de Beauvais entre Christophe B et moi. Bois avec tunnel de Teredo en section transversal et longitudinal.

2: Fragment de bois du cite de Christophe B.

3: fragment du gisement a dents.

DSCN7001r.jpg.61b6d9c88dd27cf2d6669a56956a5aba.jpg

1: échange de Beauvais entre Christophe B et moi. Bois flotté avec tunnel de Teredo en section transversal et longitudinal.- âge: Thanetien. espèces: Taxodium sp, origine: continental, marais paralique.

 

 

Unknown-1.png

Teredo ( du latin Terebro ).

Unknown.png

 La larve Teredo se fixe au bois immergé. Ce sera sa maison pour le reste de sa vie.Des bactéries au sein du système digestif du mollusque l'aident à digérer le bois. Les résidu sont pompé hors du petit tunnel par l'un des deux siphons. L'autre siphon apporte l'eau ainsi que du plancton qui est également consommé en bonus. 

post-9679-0-74902200-1447760308_thumb.jpg

Tranche dans un échantillon Cuisien.

post-1484-0-34856500-1400687861.jpg

échantillon de pierreux


  •  

Posté(e) May 21, 2014 avec la paroi en carbonate de calcium sécrété par le corps de l'animal ( sous la calcédoine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu toujours tamiser à sec sur place en descendant au maximum dans la taille des mailles puis le nettoyer à la maison, c'est que je fais la plupart du temps, car même en cas de présence d'eau sur place il n'est pas toujours pratique d'atteindre cette dernière et parfois il est préférable de tamiser à deux reprises les restes, plus pratique à la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à Gael pour toutes les infos et photos et surtout le nom de l'espèce de bois. J’intègre cela dans mes réflexions et interrogations. Les teredines sont elles spécifique d'un milieu salin ou eau douce?

 

Merci à Elasmo pour ses conseils: j'ai très envie d'aller chercher quelques Kg de ce sable et de le tamiser à l'eau au calme chez moi pour avoir ensuite le plaisir de scruter les refus de tamis (même si la dernière fois que j'ai fait cela, je n'ai rien trouvé du tout!).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé: la dernière fois que j'ai tamisé chez moi avec de l'eau c'était sur des sables d'Abbécourt (60) pour lesquels je ne trouvais rien (de sérieux) sur place. Dans le cas présent, je trouve des dents (peu variées) mais n'ai pas encore tenté l'expérience d'un tamisage plus sérieux. C'est pourquoi, j'ai envie d'essayer.

Je suis même prêt à confier les refus tamis/ou même du sable "brut" à Elasmo s'il souhaite "explorer" par lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un "truc" qui me gêne avec les illustrations de forêt les pieds dans l'eau de Gael: il n'y a pas de falaises...Or, les bois fossiles que je trouve semblent associés à des "pouliers" et ces pouliers, il me semble, implique des falaises littorales (et donc pas de bandes côtière type marécage). Je dis une bêtise?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la proposition, je connais un site à Abbecourt, mais ce dernier ne fournit que très peu d'éléments en vertébrés, cependant un autre site à été récemment observé et semblait fournir une faune plus riche, reste qu'il faut parfois beaucoup de volume pour trouver des espèces plus variées, et sur place il est rarement possible d'aller au delà d'une dizaine d'espèces de taille macroscopique le reste se trouvant dans les fractions de plus petites tailles (3 mm et en dessous), ce qui implique un tamisage à l'eau, séchage, tamisage à sec, puis calibrage et enfin tri à la binoculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement, Gael, j'ai fait un tour dans le Maïs...(Il y avait quelqu'un qui m'avait écrit qu'en cette saison le ramassage dans les champs n'était pas trop possible alors...)

Concernant ton objection sur les falaises,...je ne comprends pas (trop) ton lien (que je n'ai pas lu!)...

 

Allez, un p'tit des maïs (une canne à sucre):

 

 

 

DSCN1745r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la prospection de bois fossiles:

 

En suivant les conseils d'Elasmo j'ai tamisé à l'eau et ai trouvé quelques dents:

DSCN1751r.jpg

Ainsi que quelques morceaux de végétaux fossiles (épineux):

DSCN1754r.jpg

Je suis intéressé par des identifications des dents si possible (tout cela venant de sables Thanetien) et des vegetaux (mais là, j'y crois pas...)

Pour les dents 6 et 8 me semblent différentes de la dent 2. La 5 ressemble a ce pour une autre époque on m'avait donné le nom de daurade (ou sparus). La 9 est abimée mais sa courbure est très différente des autres.....voilà mes maigres observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des dents sont des Striatolamia striata hormis la 2 et 3 qui sont probablement des Paleohypotudus rutoti

 

La dent de poisson est plus du labridae (sans certitude absolue car les faunes de poissons sont d'une manière générale moins bien documentée que les élasmobranches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, par contre tu ne semble pas encore avoir trouvé de raie (Myliobatidae, Rhinoptera et autres taxons de tailles plus réduites)

 

Les fragments de végétaux n'en sont peux être pas, on dirait plutôt une altération ferreuse, souvent présentent dans ces niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "morceaux de bois" postés dimanche dernier, en les examinant de plus près, je constate que ce ne sont pas des morceaux de bois mais des blocs comprenant un empilement de trace de bois, végétaux. J'en ouvert deux aujourd'hui et l'on y trouve d'autres traces de végétaux différentes de celles présentes en surface (photos ci-dessous)

 

 

DSCN1784R.jpg

DSCN1769R.jpg

DSCN1783r.jpg

Un bloc du même champ mais j'ai un doute s'il s'agit de la même couche:

 

DSCN1765R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du saumatre ci dessus. Pour du Thanétien, ça sonne bizarre. on dirait du Lutétien ou plus récent

échantillon très intéressant, traduisant un paléosol (silcrète). sans doute très riche en silice. On dirait les Potamides lapidum trouvés en pagaille entre le Lutétien sup et l'Eocène terminal.

les plaques de plantes, on dirait ce qu'on trouve à Paars dans les alluvions de la vallée de la Vesle, proche limite Marne / Aisne

les fragments ligneux, ben si c'est bien des débris de tiges de bois

les requins et cie, ouaaaa, t'as trouvé ça dans les contrées du mois de l'excu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Next;

(je sais pas si j'ai le droit de mettre ton vrai prénom...)

 

J'ai trouvé cela dans l'Oise dans un champ très proche d'une carrière de sable à flanc d'une butte témoin (selon mon opinion et toujours, sous le contrôle de Gael). Effectivement, je partage ton ressenti sur la dernière pièce (Lutétien, cérites ou assimilé mais très siliceux). 

 

Les blocs de plantes (me) posent soucis car, très proches du pied de la "butte témoin", ils ne semblent pas retrouvés dans les couches de la-dite butte.

 

Je patauge (mais c'est normal car je n'ai aucune connaissance paléontologique) mais je ne suis peut être pas le seul (ne suivez pas mon regard...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...