Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

Tout à fait d'accord Quat.

Faut voir ou sont décrites les tempêtes pour voir si c'est au même niveau que les crues (les 2 restent compatibles :P)

ce "mud ball" c'est comme trouver la cartouche du chasseur.

Gael cherche les sangliers si je comprends bien.

le niveau à mud ball est celui avec la plus forte probabilité de trouver des grosses bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quaternaire a dit :

 

D'accord avec toi, mais je n'ai pas encore le reflexe de faire le lien cartouche-sanglier  mais je comprends où tu veux en venir.

 

Oui oui on est tous les 4 des vieux sangliers explorateurs, et on sait aussi que les crocos producteurs sont là prêt à bondir sur la viande fraiche. Mais comme dit Gael les crocos contribuent aussi. La concurrence est maman de la motivation et motrice de la créativité.

 

la vraie bonne trouvaille c'est le gros paquet argileux pour trouver du gros nonos.

a vos pelles les crocos en bonne intelligence des remontée d'experience.

le vrai péril c'est les crocos explorateurs(trices) qui vampirisent les bonnes idées, mais espece en cours de disparition, ouf...

 

bref la bonne idée obtenue à nous 3 sur ce coup ci c'est que la grosse cartouche argileuse a du se déposée pendant une période deby pass des sables avec j'espere de gros sangliphodons ou sanglicyons.

 

a Berru le squelette de Simoedosaure trouvé par zizi la vapeur (selon ses termes) alias Mme Lasseron était empaté dans une croute de gypse sui provenait d'une lagune en amont et arrachée lors d'une crue. La bestiole se trouvait au milieu de sable sans conglomerat.

 

à Monthelon les mandibules et le crane qu'on a trouvé avec Gérard se trouvaient dans du sables dans des conditions analogues.

 

les grosses betes peuvent être dans des sables fins et ces mud ball sont des indicateurs précieux pour trouver de la barbaque.

 

Holdaf, je pense qu'il est venu le moment pour toi de contribuer au sujet, t'as le nez inégalé et le rateau magique, crunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

Faut voir ou sont décrites les tempêtes pour voir si c'est au même niveau que les crues (les 2 restent compatibles :P)

ce "mud ball" c'est comme trouver la cartouche du chasseur.

Gael cherche les sangliers si je comprends bien.

 

Dans le cas présent je ne pense pas que ce soit des tempêtes. A Bourguillemont ce faciès est très localisé juste au-dessus d'un paléosol d'une belle couleur chocolat (ci-dessous).Bourguillemon Sables Chocolats.jpg

Par contre au-dessus on a des faciès moins coquillier, qui pourraient bien coller avec la proposition de Quat, il faudrait voir ce que cela donne sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres photos, mais malheureusement pas consecutives et pas toutes sont dispo pour le moment, car c'était encore à l'époque de l'argentique.

L'ensemble montre un amas très dense de coquilles souvent brisés (mais pas toutes), anarchique, avec des galets de silex en pagaille, et la faune en vertébrés marins et terrestres.

 

Il y avait des choses étonnantes, comme par exemple des morceaux de ce paléosol inclus dans le faciès coquillier, qui semblaient avoir été arrachés au substratum (l'idée d'un faciès légèrement grésifié de ce paléosol avait germé pour expliquer le phénomène, mais malheureusement peu d'argumentaire pour le démontré et donc pas incorporé dans l'article), d'autant plus que maintenant plus de trace de grésification.

 

Une autre vue située à proximité, où l'on voit je pense les dépôts marins côtiers attaqué directement les sables chocolats, le faciès coquillier a ainsi probablement balayé.

C'est à celui qui mange le plus l'autre, et laisse entrevoir la compléxité et les variations latérales de faciès dans ce type de dépôts.

 

 

Sables chocolats 2.jpg

1pparemment l'image n'a pas gardé sa polarité, le faciès chocolat est en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Next50MY a dit :

Holdaf, je pense qu'il est venu le moment pour toi de contribuer au sujet, t'as le nez inégalé et le rateau magique, crunch.

 

euh... quoi? Ca sent les chenaux tidaux tout ca et tout le monde sait que les sangliers aiment s'y baigner et quelquefois s'y noyer, mais ca tu l'as suffisamment répété.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon le paléosol remanié ! Classique j'en ai foré des km dans mes puits un peu partout worldwide. On en trouve souvent sous forme de graviers colorés dans les tons lie-de-vin.

sauf qu'en forage c'est plus dur à reconnaitre si on ne cherche pas les SB au dessus des sols, ehehe.

du coup ça date le paléosol.

Bourguillemont ça a été une des premières coupes sedimento digne de ce nom, avec Dr VDP.

je situe pas la fouille de Gaël mais le contexte semble très comparable. Pas d'idée sur l'influence tidale Holdaf en attendant d'en savoir plus.!!mais why not, la crue, les tempetes, ça reste compatible. Grouic, vivement le coup de rateau magique.

c'est quoi tes coquilles et les plantes du mud ball, Gael ?

 

holdaf le facies chocolat ça te rappelle qq chose ? On adore le chocolat avec holdaf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next50MY

 

Je te lis et, tu es hyper positif et enthousiaste mais pour avoir vu le site, le sanglier est loin et les poils de plantes resteront longtemps en tête des poils!

Je n'ai malheureusement pas fait de photo de l'endroit (et n'ai absolument aucune légitimité à écrire, ressentir) mais mon sentiment est que nous sommes dans des conditions différentes de ce que vous évoquez: pas vu de sol dur (sauf au "dessus" - sidérolithique?). Le seul "espoir" pour ce site et la science est de parvenir à fédérer des personnes intéressées pour comprendre ce qu'il représente (j'en suis bien incapable malheureusement). Effectivement la confiance est un facteur clé sur lequel je ne peux aider.

 

Alors s'il le faut, j'enverrai des poils des poils des poils une graine des poils des poils (un petit os?, merci ELASMO), des poils des poils...

Peut être n'y a t il rien d'intéressant mais ce forum est pour l'échange et donc... j'échange!

 

os1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour situer les sables de Bourguillemont des Dr Dutheil, Chimera et VDP :

 

 

image.jpg

 

Le chenal tidal de Bourguillemont se situe proche de la cote, ça fait la continuité avec le site à feuille qui est sur la terre ferme latéralement, et l'estuaire à galets et bois silicifiés qui peut être en amont de Bourguillemont, au milieu du basin versant qui draine les eaux pluviales et la nappe de la craie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gaeldeploeg a dit :

 

 

Les 'tourbes fossile(!?)':

005.JPG

 

Oui je pense que c'est bien une tourbe silicifiée.

matière organique lessivée en périphérie ?

j'ai exactement le même faciès à Paars dont il faut retrouver le niveau d'origine (remaniée dans la plaine alluviale de la vallée).

 

Pas mal les artistes qui ont fait le biface !

ils étaient déja dans le sujet à l'epoque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as dressé ton toutou pour trouver des os à moelle dans les tourbes silicifiées ?

quoique d'après ta citation ci-dessous, on a peu de chance d'y trouver du nonos, peine perdue pour les prospecteurs dans ce type de paléosols. le pourquoi du comment ne pas perdre son temps si on est vertébriste :

 

Merci à ton chien pour les bonnes idées qu'il nous donne :wub:

j'ai toujours adoré les bêtes à poils.

 

Le ‎09‎/‎04‎/‎2016 à 18:06, gaeldeploeg a dit :

Je te soumet mon interprétation. ne rigole pas s'il te plait:

- Les "Bog bodies" 
Dans les régions où l'on trouve des tourbières (Irlande, Allemagne, Danemark, Suède et Pays-Bas), de nombreuses momies ont été découvertes, le plus souvent par hasard ! La tourbe est formée de déchets vegétaux accumulés et fossilisés depuis plusieurs milliers d'années. L'acidité de l'eau qui compose en majorité les tourbières, ainsi que l'absence d'oxygène et le froid, permettent à la tourbière de conserver les corps qui y sont plongés. Les peaux sont littéralement tannées alors que les ossements disparaissent (décalcification). Ce processus de momification permet également de conserver en grande partie les organes internes (estomac, cerveau...).

 

Pour les altération:Giliane Pauline Odin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goouude.

En ce moment, il y a qui chasseur qui traque le gros gibier dans les lignites, j'en dis pas +, mais sujet à examiner de près.

Regardez de ce côté sur vos experiences et affleurement car visiblement il existe des secteurs où la matière organique sulfate est gentile avec les os à moelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

 

Oui je pense que c'est bien une tourbe silicifiée.

matière organique lessivée en périphérie ?

j'ai exactement le même faciès à Paars dont il faut retrouver le niveau d'origine (remaniée dans la plaine alluviale de la vallée).

 

Pas mal les artistes qui ont fait le biface !

ils étaient déja dans le sujet à l'epoque 

 

en comparaison:

https://books.google.lu/books?id=y7rECwAAQBAJ&pg=PA44&lpg=PA44&dq=paleocene+tourbe&source=bl&ots=BPaCxGLkQY&sig=htnHdprFrgialxWlMoHrGPWAJeQ&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=paleocene tourbe&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...