Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

et la 3D alors???


Messages recommandés

  • 1 year later...

Bonjour à tous, je découvre ce fil et, le progrès technologique aidant, en 2018 certains arrivent à faire partager leurs merveilleuses créations à un public averti. Voici quelques exemples d'ammonites hétéromorphes créés sur imprimante 3D par un passionné américain, qui les fabrique à la demande, en très petit nombre bien sûr, dans son pays. Il a accepté de me fournir ces 4 exemplaires que je trouve particulièrement admirables. Il a créé les logiciels de modélisation pour une trentaine d'espèces à ce jour, et en prévoit d'autres. Mon prochain achat sera le nautile Aturia modélisé avec ses cloisons, réalisé en matière translucide (ce qui rend un résultat particulièrement heureux) et l'hétéromorphe Pravitoceras. 

Voici une Dydimoceras nebrascence qu'il considère comme sa plus grande réussite à ce jour. L'impression de cette pièce (creuse) dure environ 45h

IMG_2710.JPG

IMG_2708.JPG

Voici maintenant un Didymocras cheyennense réalisé en matière translucide de façon à mettre en valeur les sutures des cloisons internes: bluffant !

IMG_2712.JPG

IMG_2706.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Elasmo, leur créateur a effectué un travail de modélisation remarquablement précis et soigné dans les détails. Il ne traite que des Céphalopodes, et il a le projet de modéliser le plus possible d'hétéromorphes. Pour le moment, il n'a travaillé essentiellement que sur des espèces présentes dans le Crétacé supérieur des USA, ainsi que du Japon (dont les extraordinaires Pravitoceras et Nipponites). Pour ma part, je lui ai suggéré le couple Macroscaphites yvani et Costidiscus recticostatus, ainsi qu'un Polyptychoceras que j'avais trouvé en son temps dans l'Albien de Courcelles dans l'Aude. Il m'a répondu qu'il va s'y attacher dans les mois qui viennent. Pour les Céphalopodes autres que les ammonites sensu stricto,  il a  modélisé une goniatite, une cératite et le nautile Aturia, ainsi que les mâchoires d'Architeuthis dux.

 

J'ai reçu ces modèles aujourd'hui, découverts juste ce soir, en rentrant du boulot... Au premier regard, évaporée la fatigue de la journée, juste scotchée par la perfection d'ensemble de ces coquilles...Un peu comme tout chasseur d'ammonites hétéromorphes pourrait les imaginer dans ses rêves les plus fous... Ce soir,  à la lumière d'une lampe de bureau, la texture de surface (qui est légèrement brillante avec une micro structure complexe) se révèle superbe ! Je vais les garder tels quels, comme des sculptures, ne pas les peindre, ce serait un crime ! Les cloisons du Didymoceras translucide sont très bien rendues. Sous un fort éclairage, on voit la précision de la ligne de suture. La surface texturée par l'imprimante 3D rend un aspect plutôt naturaliste: on pense vraiment à toutes ces coquilles à parois très fines, comme les argonautes, les xenophora, les pleurotomaires... Il y a bien sûr ça et là  quelques petites bavures de la machine, mais tout cela peut être aisément traité. Cependant, ces objets demeurent assez fragiles à cause de leur finesse même.

 

Ce procédé de modélisation (ou peut-on parler de nouveau médium ?) totalement inconnu il y a quelques années et déjà brillamment maïtrisé par certains amateurs ouvre des perspectives fascinantes, en complément des spécimens fossiles tels qu'on les découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Du même auteur, voici deux modèles réalisés sur ma suggestion: le couple Macroscaphites yvani-recticostatus du Barrémien supérieur,  France;IMG_2948.thumb.JPG.792156a5f4d2282594fbf8f442c46c96.JPG

 

D'autres céphalopodes parmi ses créations :

Pravitoceras sigmoidale, une des plus étranges ammonites hétéromorphes du Japon, Campanien supérieur ; IMG_2950.thumb.JPG.286e6bbdc5d055c50c487c6adbe2b6ad.JPG

 

-Glyptoxoceras sp., hétéromorphe du Santonien du Kansas, USA IMG_2956.thumb.JPG.5e82d55574a9bf2c53cc218e07b730af.JPG

 

-Le nautile Aturia (le genre a existé du Paléocène au Miocène), modèle réalisé en matière translucide de façon à montrer le dessin d'insertion des cloisons.IMG_2954.thumb.JPG.01c8cea259927bdf0c727b4f42e4f543.JPG

 

Tous les modèles sont réalisés en taille réelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici d'autres modèles récemment acquis du même auteur, comme toujours réalisés à l'échelle 1: 

-Spiroxybeloceras meekianum, une ammonite hétéromorphe du Campanien du South Dakota (une des hétéromorphes vedettes de Pierre Shale)

 

-Nipponites mirabilis, la si bien nommée, Coniacien du Japon (Hokkaido): c'est un réel tour de force d'arriver à démêler cet écheveau constant dans son excentricité ! :debousole:

 

 

IMG_3561.JPG

IMG_3571.JPG

IMG_3572.JPG

 

-Spiroxybeloceras meekanum, faute d'orthographe réparée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

question naïve car la modélisation 3D représente du temps de travail conséquent , connaissez vous un site sur lequel on peut récupérer des modèles CAO gratuit  (représentation d’espèce disparue ou bien de fossile) issue de modélisation ou bien de scan 3D afin de faire de l'impression 3D ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous ! Hélas non, je ne connais pas de site dédié pour des modèles 3D. Les modèles d'ammonites présentés ci-dessus sont le fruit du travail d'un amateur aux USA (sur son temps libre). Je suis attentivement ses réalisations, et j'en ai acquis plusieurs nouvelles:

 

Hoploscaphites crassum: macroconche et microconche

IMG_5060.thumb.JPG.254a16bcb4a020643f8917d757881c1c.JPGIMG_5050.thumb.JPG.4b709a6b6612a711d9f15c0e6d950944.JPG

 

Porpoceras vortex

IMG_5061.thumb.JPG.0897aca8c254f51c5ee734264dfde519.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 12/6/2018 at 3:15 AM, jul said:

bonsoir,

 

question naïve car la modélisation 3D représente du temps de travail conséquent , connaissez vous un site sur lequel on peut récupérer des modèles CAO gratuit  (représentation d’espèce disparue ou bien de fossile) issue de modélisation ou bien de scan 3D afin de faire de l'impression 3D ?

 

 

bonjour

il y a thingiverse qui a de nombreux modeles de fossiles et autres bestiolosaures pret a imprimer.

https://www.thingiverse.com/search?q=fossil&dwh=355cf38a25a1865

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 mois après...
  • 6 mois après...

salut toutes et tous

un petit crane de spinosaure , materiel PLA buse 0.4mm temperature: 205 C , machine Ultimaker 3 temps d impression : 50 heures.

ce n est qu une premiere version, l avantage de la 3D ,c est que l on peut visualiser tres bien les erreurs anatomique et l organisation spatiale des differentes pieces composant le crane.

8 (2).jpg

7 (3).jpg

6 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Superbe boulot, j'imagine que le plus gros du travail est en amont de l'impression 3D, combien de temps pour modéliser le crâne avant impression ?

disons 2 jours pour scanner toutes les pièces et nettoyer les scans. le plus gros du boulot est l adaptation des differentes pieces originales qui sont parfois de tailles differentes, et meme si je pratique depuis des annees l anatomie des reptiles, il faut pour ce boulot comprendre d abord l anatomie des theropodes et surtout avoir la chance de pouvoir travailler avec les facs et les collectionneurs prives. globalement il y a dans le monde toutes les informations pour pouvoir realiser un squelette de spinosaure, mais le plus difficile est d avoir acces aux pieces pour les scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jnoun11 a dit :

Globalement il y a dans le monde toutes les informations pour pouvoir realiser un squelette de spinosaure, mais le plus difficile est d avoir acces aux pieces pour les scanner.

 

Bonjour Jnoun, content d’avoir de tes nouvelles !

 

Y aurait-il une recherche pertinente à effectuer pour tenter de racheter certains éléments du squelette sur la toile ?

Aurais-tu la liste des os manquants ..?

 

N’y a-t-il eut aucun élément supplémentaire apporté depuis la dernière fois ?

 

5BE5BE17-C64C-4589-8D7F-6EBE03F4D285.jpeg

 

Celui-ci par exemple, allez savoir où il est parti :

https://www.catawiki.com/fr/l/41961979-spinosaure-os-spinosaurus

 

DCC5A8C2-208A-4712-B740-EB522C3641A1.jpeg

 

Voudrais-tu que je commence les investigations, jusqu’à tenter de retrouver les détenteurs de ces échantillons à grande valeur scientifique et historique, en vue de les convaincre de te confier leurs biens pour les scanner puis leur renvoyer ?

 

Et cet os cervical, pourrait-il ajouter une pièce au puzzle ?

https://www.catawiki.com/fr/l/30382845-spinosaure-os-enorme-de-vertebre-cervicale-partielle-de-dinosaure-de-dinosaure-de-5-92-pouces

 

95F67C2E-31BB-4DE1-8BDE-239D7CA253D7.jpeg

9C828017-CCE9-4F4B-A0DD-B678D1EA9D7B.jpeg

F60F4E5F-7BA7-467B-B308-026B2FD02313.jpeg

 

Si tu penses que ces os peuvent être d’une grande utilité, je me lance alors dans l’investigation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nanil

pour mon specimen il est un peu tard pour de nouvelles modifications,cela fait 2 ans que je suis dessus et j ais racler large chez les personnes ou institutions possedant des elements interessants, de plus meme si tu trouve des pieces nouvelles, je ne suis pas pret pour me deplacer et scanner les specimens chez les collectionneurs, j attend mon nouveau scanner a main et ensuite,oui je lancerais une aventure,un voyage dans le monde armé  de mon scanner pour visiter les collections et ameliorer mon specimen a la lumiere de nouvelles pieces.

il ne faut pas chercher qui a fait quoi ou qui possede les pieces manquantes, si ce spinosaure n avait pas ete sur le marche ,personne n en aurais entendu parler,et il aurais ete disperser dans le monde. l essentiel est de pouvoir reunir les informations pertinentes et la meilleure chose serais d organiser des fouilles pro pour trouver un spinosaure complet.

la patience est une vertu necessaire dans ce genre de projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...