Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine


Messages recommandés

post-2083-1182809087_thumb.jpgBonsoir dany13

Ce n'est que par hazard que je suis tombé sur ce message de la mine de Peyrebrune. Si tu veux savoir plus, contacte moi. Je crois être assez bien placé en ce qui concerne la mine et ses allentours. EZt la prochaine fois que tu veux passer ici dans le coin, car j'habite que quelques minutes des différents sites, dis lemoi. Amicalement - pierrot25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis; ily a plus de 350 diff"rents mineraux^à Peyrebrune. Mais sachez une chose, La carrière "Bessac" ou l'ancienne "Rivet" n'est pas autorisée par le proprio !! Mais il y a encore beaucoup d'anciennes haldes on l'on trouve des merveilles. Non pas en Macro, mais parfois ...aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrot25, dis moi, ne peut on pas négocier avec le carrier ? En tout cas, on ne peut pas dire que ces carrieres sont bien fermés!

Je l'ai rencontré deux fois ; mais il se fait régulièrement rappeller à l'ordre par la DRIRE alors il en a marre des minéralogistes (et consort) qui pénètrent dans sa carrière en fraude.

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Concernant La mine de Peyrebrune, j'ai une petite histoire à vous raconter.

Il y à 15 ans, j'ai travaillé (en Nouvelle Calédonie) sous les ordres du dernier directeur d'exploitation de la mine de Peyrebrune. Il ma raconté une histoire édifiante.

A l'époque, un type s'était présenté comme un scientique étudiant des trucs particuliers dans les fluorine de Peyrebrune. Il a donc eu accès au principal filon contenant les meilleurs cristaux et sorti des pièces de fous. Sauf que, quelques mois plus tard, on s'est rendu compte que le prétendu scientifique n'était qu'un collectionneur sacrément culoté ! Il fut jeté dehors et la zone à belles fluo interdite d'accès pour toujours !

Comment voulez vous qu'avec des histoires pareils, les exploitants ne voient pas du mauvais oeil les collectionneurs !

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Je crois que l'histoire de ce fameux "scientifiques" est un peu plus savoureuse que cela.

Il as habité pendant des années a deux pas de la carriere.

Il travaillé pendant des années a la fac de montpellier comme agent d'entretien et il avait son "bureau" dans le batiment de ......... géologie.

C'est donc naturellement qu'il avait fait faire des cartes de visites avec l'adresse "laboratoire de géologie" qu'il distribuait tant et plus. :grand sourire:

Connus comme le LOUP blanc :triste: par bon nombre de collectionneur, il avait une réputation assez sulfureuse.

A peyrebrune, l'histoire, c'est qu'il avait laissé sous entendre au carrier que son site n'etait pas au norme de la Drire et qu'un arrangement entre amis etait toujours possible.

Donc le carrier lui dégagé, sous son ordre, les zones intéressante.

Puis ca as bardé entre les deux parce qu'il était devenus le chef la-bas.

Le carrier a pété un plomb et plutot que de travailler la premiere carriere il travaillais a la deuxieme ou on trouve vraiment moins de chose, Qoui que sur ce point????

Bon nombre de collectionneur du sud le connaisse et tous sont unanime.

Et surtout un danger :grand sourire:

Pret a couper la corde de rappel dans la mine de Sainte Lucie pour que d'autres ne puisse remonter le puit.

Crevaison de pneu, fouille de voiture au cas ou il y ais des pieces a l'intérieur.

Bon , il y avait quand meme un truc de "bien" avec lui, c'est que quand il avait besoin de fric et qu'il avait des mineraux sympa, on le trouvait moins ... et pas Cher. Soyons pas hypocrite la dessus.

Les autres raisons de la chasse aux collectionneur a Peyrebrune , c'est qu'un jours il as crus a un essaim de guépe geant accroché a la falaise avec bino et table de camping a l'aplomb de la ... falaise. entre 20 et 30 personnes ce jours.

Puis cette années, suite a la découverte d'une poche de fluo vertes/bleues , l'utilisation de son engin de chantier durant la nuit avec en prime le verrin de la machine cassé.

Alors maintenant, bin tous le monde en profite ..... plus, la gendarmerie passe et repasse regulierement, et fais déguerpir les intrus.

Il est pas recommander d'ailleur d'y aller en été :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien

C'est encore plsu minable que ce que je pensais. Je commence à comprendre pourquoi, je ne vais jamais dans les carrières en exploitation, sauf duement autorisé.

Merde, souvenez vous que Trimouns a été interdit pour des conneries du même genre !!!!

Désolé modérateur, mais des comportement comme ceux là, ça me bouffe ! Et surtout ça ternit complètement notre image !

J'ai parfois honte d'être collectionneur de minéraux. D'ailleurs, je n'en suis pas un. Je suis un chercheur d'adrénaline.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne Trimouns ! la sté a été rachetée et l'exploitant ne veut en aucun cas d'accident ;c'est un challenge commercial de montrer qu'il n'y aucun pb lors de l'exploitation ; il y a possibilité d'aller gratter , en faisant parti d'un club et en ayant une autorisation ;il faut savoir que les recherches ne se font que sur un espace réduit ,avec interdition d'en sortir et naturellement botté,ganté ,chapeauté ,lunetté ! mais c'est la seule solution pour pouvoir y gratter normalement ;

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
J'ai parfois honte d'être collectionneur de minéraux. D'ailleurs, je n'en suis pas un.

:coucou!:

Fred, je peux facilement te délester de l'intégralité de ta collection......et tout ça gratuitement...... :coucou!: :grand sourire: :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69
:triste:

Fred, je peux facilement te délester de l'intégralité de ta collection......et tout ça gratuitement...... :coucou!: :grand sourire: :grand sourire:

je peux aider aussi pour le déménagement,j'ai une grande cave pleine de vide :siffler: :coucou!: :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à 15 ans, j'ai travaillé (en Nouvelle Calédonie) sous les ordres du dernier directeur d'exploitation de la mine de Peyrebrune.

Ben longin je comprends mieux tu connais... Il s'agissait de qui? Michaud?

Pour le reste de l'histoire c'est vrai que ce sacré loulou se la racontait pas mal... Je l'ai croisé sur Rivet en 98 je pense, toujours avec sa meme fable...

Tata :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...