Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine


Messages recommandés

Trop bête, j'avais pas compris que ces rhodos provenaient de chez nous ... belle découverte !!!

Je pensais à une découverte de rhodo américaines, pas fait le rapprochement avec le post Peyrebrune ... soit dit en passant, y'en a qui ont eu le courage de dévoiler ces découvertes ... sympa, mais pas sûr que l'auteur est bien envie de se dévoiler ...

:super:

Bah, il n'est pas bien difficile de savoir qui est le découvreur après quelques recoupements entre des messages du forum et le site web déjà cité... Il fréquente parfois le forum et nous a déjà montré quelques belles pièces du sud-ouest! Vous ne vous rappelez pas quelles photos avaient déclenché les foudres de l'exploitant de la carrière du Rivet? <_<

Cela dit, même si ces pièces ont sans doute été récoltées de manière illégale, ce qui est fait est fait et elles sont mieux dans une collection que dans les mâchoires du concasseur, non? Maintenant, peut-on parler de courage pour ces "révélations" sachant que, si le découvreur n'avait pas voulu tirer profit de sa trouvaille, peut-être n'en aurions nous jamais entendu parler? Le débat est ouvert...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour tout le monde,

il y a quelques années j'avais récupéré des cristaux de soit disant Willémite qui avaient cette tête.

post-1806-1252524039_thumb.jpg

Maintenant il circule en échange des des cristaux de soit disant willémite qui ont cette tête. il y a d'ailleurs une photo similaire sous mindat.

post-1806-1252524021_thumb.jpg

Donc ma question est, s'il vous plait, qu'elle est la tête de la willémite de Peyrebrune et à quoi correspondentces cristaux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

il y a quelques années j'avais récupéré des cristaux de soit disant Willémite qui avaient cette tête.

Maintenant il circule en échange des des cristaux de soit disant willémite qui ont cette tête. il y a d'ailleurs une photo similaire sous mindat.

Donc ma question est, s'il vous plait, qu'elle est la tête de la willémite de Peyrebrune et à quoi correspondent ces cristaux ?

Merci

Willémite de Peyrebrune :

post-897-1252524771_thumb.jpg

et en gros plan :

post-897-1252524977_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le sablais,

mais alors les cristaux étiquettés il y a quelques années comme willémite (il y a d'ailleurs une photo dans les gisements peu connus) est ce un autre faciès de la willémite de Peyrebrune.

Quelqu'un a t'il fait une analyse. Parce que le nouveau faciès semble relativement abondant vu ce qui circule.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih, c'est bien ce que je pense, mais comme même mesm avais mis une photo sous géoforum d'un minéral identique identifié comme willémite et qu'à Millau, à l'époque, les gas semblaient convaincus. J' ai fini par y croire aussi.

J'espère que les nouveaux échantillons qui circulent en sont bien.

encore merci, on verra la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih, c'est bien ce que je pense, mais comme même mesm avais mis une photo sous géoforum d'un minéral identique identifié comme willémite et qu'à Millau, à l'époque, les gas semblaient convaincus. J' ai fini par y croire aussi.

J'espère que les nouveaux échantillons qui circulent en sont bien.

encore merci, on verra la suite.

Fluorescence verte très nette !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t-il un moyen pour visualiser en temps réel sur le PC histoire d'ajuster le tir ? Les nouvelles générations de Reflex permettent-elles une visu directement sur l'écran de contrôle ou alors uniquement par l'œilleton ?

Sur tes photos Hervé, on dirait un peu comme la calcite que l'on peut (pouvait ?) trouver dans la carrière, posée sur sidérite ...

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t-il un moyen pour visualiser en temps réel sur le PC histoire d'ajuster le tir ? Les nouvelles générations de Reflex permettent-elles une visu directement sur l'écran de contrôle ou alors uniquement par l'œilleton ?

Sur tes photos Hervé, on dirait un peu comme la calcite que l'on peut (pouvait ?) trouver dans la carrière, posée sur sidérite ...

:coucou!:

Oui, cristallisation un peu voisine mais en UV pas de doute possible ! La willémite devient d'un vert vif très soutenu !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...