Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine


Messages recommandés

Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

Quartz calcédonieux sur des madeleines de Barytine un peu rouillée

 

J'adore tous ce que tu nous présentes à chaque fois ,mais en tant que néophyte je suis toujours en admiration devant tes descriptions de minéraux , à la fois technique et poétique ! Celle description est magnifique et oui ,à croquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, KCM a dit :

 

J'adore tous ce que tu nous présentes à chaque fois ,mais en tant que néophyte je suis toujours en admiration devant tes descriptions de minéraux , à la fois technique et poétique ! Celle description est magnifique et oui ,à croquer !

Merci, oui les 'madeleines', les 'pompons' qui se croquent après préparation, les 'rognons' - c'est mon job - et les 'mamelons' plutôt à sucer...

 

Fluorine cubique jaune un peu fantôme avec Calcite blanche sur la Sidérite brune [130mm]

Le Rivet

Capture d’écran 2021-04-01 à 00.05.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello les z'Amis, 

 

Si un membre connait le four du cruzel et pouvait me l'indiquer en MP ce serait super sympa :yes3:

 

Je doute des plans et la localisation donner par le brgm, d'ailleurs si je compare avec les vus aériennes + carte géo cela ne correspond pas du tout!  :question:

 

J'ai déjà cherché rieux de l'aze et le roc avec ce type de donner :tease: et je n'ai rien trouvé à part un pauvre sondage de 2 mètres :ange-triste:

 

Merci d'avance à celui qui peut me transmettre une info de qualité ^^  :trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 17:52, korozyf4x4 a dit :

Hello les z'Amis, 

 

Si un membre connait le four du cruzel et pouvait me l'indiquer en MP ce serait super sympa :yes3:

 

Je doute des plans et la localisation donner par le brgm, d'ailleurs si je compare avec les vus aériennes + carte géo cela ne correspond pas du tout!  :question:

 

J'ai déjà cherché rieux de l'aze et le roc avec ce type de donner :tease: et je n'ai rien trouvé à part un pauvre sondage de 2 mètres :ange-triste:

 

Merci d'avance à celui qui peut me transmettre une info de qualité ^^  :trinquer:

 

 

le four du cluzel est un mythe car longtemps cherché et jamais trouvé, de plus il aurait eté dynamité et mis en securité il y a bien longtemps (30 ans) donc la vegetation l'a surement recouvert depuis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prosper a dit :

le four du cluzel est un mythe car longtemps cherché et jamais trouvé, de plus il aurait eté dynamité et mis en securité il y a bien longtemps (30 ans) donc la vegetation l'a surement recouvert depuis .

Ah, c'est pourtant ce que j'ai lu dans ce sujet  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, prosper a dit :

le four du cluzel est un mythe car longtemps cherché et jamais trouvé, de plus il aurait eté dynamité et mis en securité il y a bien longtemps (30 ans) donc la vegetation l'a surement recouvert depuis .

Bah .... Ben pour un mythe ....il en est sorti de très jolies choses ....et a plusieurs reprises ...et par des équipes différentes .... bon ... après c  est sur que c est pas avec les infos de l'inventaire  mineralogique du tarn que vous allez tomber dessus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montroc81 a dit :

Bah .... Ben pour un mythe ....il en est sorti de très jolies choses ....et a plusieurs reprises ...et par des équipes différentes .... bon ... après c  est sur que c est pas avec les infos de l'inventaire  mineralogique du tarn que vous allez tomber dessus .....

Salut Montroc81,

 

Le pire c'est que, c'est avec des vieux schémas et la carte géo que j'étais aller les cherché, tout comme le roc et rieux de l'aze :desert:

 

Je me doute qu'il sont bien quelques part, mais pas vraiment à l'endroit indiquer... :rolleyes:

 

J'avais essayé par dessus/par dessous j'ai traversé la rivière/du buis des champs à plusieurs reprise ext mais niet, même pas l'ombre d'un minable affleurement dans ses 3 coins  :pluie: 

 

Si quelqu'un sait vraiment quelques choses et peut me l'indiquer en MP ce serait super sympa  :yes3: C'est pour ma petite collection perso, et bien souvent je me contente de ce que je trouve de déjà casser, donc c'est pas moi qui vais vandaliser le coin comme certains l'ont fait dans d'autres coins que je connais  :pluie: 

De plus je n'ai aucune pièce de la bas, hors j'y suis passer une paquet de fois mais toujours en repartant bredouilles, du coup cela me fout les boules  :dormir:

Certains vont dire oui mais ta qu'à t'en acheter une, mais comme je l'ai dit mille fois déjà je n'achète rien ma collection est basé sur le principe de mes récoltes perso, et je me contente de ce que je trouve quand je trouve bien sur...

Par exemple hier j'ai été voir une ancienne mines de plomb, et encore une fois je suis repartit les mains vides même pas un fragment de galène^^  :pleurer: 

M'enfin c'est aussi mon plaisir de faire du sport en pleine nature (sur terre comme sous terre) et le plus souvent dans des conditions difficiles!  

De plus j'aurai fait ma bonne action de la journée, j'ai sécurisé un puit/extérieur avec de la banderole  :clin-oeil:

Faute que personne n'ai posé une simple clôture au tour sachant que ce puit n'a pas l'eau jusqu'à la gueule!!! (Mortel)  :baillon: 

 

:trinquer:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, montroc81 a dit :

Bah .... Ben pour un mythe ....il en est sorti de très jolies choses ....et a plusieurs reprises ...et par des équipes différentes .... bon ... après c  est sur que c est pas avec les infos de l'inventaire  mineralogique du tarn que vous allez tomber dessus .....

il paraitrait que le four du cluzel n'est pas le vrai  four du cluzel...alors la...les on dit ...on sait plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prosper a dit :

il paraitrait que le four du cluzel n'est pas le vrai  four du cluzel...alors la...les on dit ...on sait plus ...

Le four de Cluzel est la galerie ou R.B. et J. P. Ont sorti de très belles choses à la fin des années 80 ...a l époque j étais ado et je commençais les cailloux et il s y trouvait des bricoles sympa pour un débutant dans les haldes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc à la pointe d'une des 2 haldes cote à cote et toujours visible ?  Si oui laquelle ? 

D'après un membre du forum une entré serait encore accessible et serait vraiment proche voir en bordure du dadou? quelqu'un connait cette galerie inondé ?

Voila si quelqu'un en sais plus contactez moi en MP  :clin-oeil: 

 

:trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te decourager mais te rappeler juste que tous les terrains sont privés et que les proprietaires ne sont vraiment pas commodes, meme pour pecher il faut l'autorisation des proprios sur cette riviere, je me suis fait virer une fois avec des mecs qui avaient un fusil , j'etais vert...

Alors si en plus la galerie est inondée, je te deconseille vraiment d'y mettre un groupe electrogene pour la vider ... enfin, tu fais comme tu veux, c'est toi qui voit ...

les cow boy  Tarnais ça existe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doivent-être accueillant dans le secteur ^^ 

 

Bon sinon j'ai reçus toutes les infos sur le secteur de par un ami du forum, que je remercie au passage d'ailleurs.  :clin-oeil:

 

Je tiens quand même à dire que ce coin est littéralement inaccessible, de part son accès à moins de traversé le dadou en bateau, je ne vois pas comment les 2 membres du forum avait fait pour attendre le secteur en question... :suer:  

 

Sinon apparemment d'après le cadastre la parcelle est au carrier donc encore une des nombreuses raisons pour laquelle je préfère jeter l'éponge. :maiscestbiensur: 

 

Sujet clos Merci à tous! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, korozyf4x4 a dit :

Il doivent-être accueillant dans le secteur ^^ 

 

Bon sinon j'ai reçus toutes les infos sur le secteur de par un ami du forum, que je remercie au passage d'ailleurs.  :clin-oeil:

 

Je tiens quand même à dire que ce coin est littéralement inaccessible, de part son accès à moins de traversé le dadou en bateau, je ne vois pas comment les 2 membres du forum avait fait pour attendre le secteur en question... :suer:  

 

Sinon apparemment d'après le cadastre la parcelle est au carrier donc encore une des nombreuses raisons pour laquelle je préfère jeter l'éponge. :maiscestbiensur: 

 

Sujet clos Merci à tous! :trinquer:

Ben tu traverses le Dadou quand il est bas .... en plus ca tombe bien ...C était aussi a ce moment que l eau est basse dans la galerie ....le hasard (si l on peut dire) fait bien les choses. Pas  besoin d un groupe pour vider la galerie ... a l epoque le siphonnage fonctionnait très bien de par la topo des lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montroc81 a dit :

Ben tu traverses le Dadou quand il est bas .... en plus ca tombe bien ...C était aussi a ce moment que l eau est basse dans la galerie ....le hasard (si l on peut dire) fait bien les choses. Pas  besoin d un groupe pour vider la galerie ... a l epoque le siphonnage fonctionnait très bien de par la topo des lieux

Hello Montroc81, 

 

Vu la couleur de l'eau je pensai que le dadou était profond même en plein été et que seul l'option bateau gonflable était envisageable. :yes3:

 

J'te remercie pour l'info l'ami  :clin-oeil:

 

 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci Montroc81  des infos...tres interessant...le mythe deviendrait réalité...😉

Si le siphonage est possible donc...pourquoi pas...en effet...et si les differents niveaux peuvent le permettre...

faut il encore le trouver...mais gratouilleux caillouteux motivés existent encore ...alors pourquoi pas ...😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, korozyf4x4 a dit :

Il doivent-être accueillant dans le secteur ^^ 

à l'epoque, les 2 mecs me cherchaient avec leur fusils parce qu'ils avaient repéré ma voiture garée, j'ai eu trés peur et je me suis planqué et je leur ai échappé, j'ai d'ailleurs faillit porter plainte à la gendarmerie tellement j'etais choqué mais je ne l'ai pas fait...ayant peur de représailles futures vu que j'aime bien arpenter le tarn...

Oui les cow boys Tarnais existent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prosper a dit :

à l'epoque, les 2 mecs me cherchaient avec leur fusils parce qu'ils avaient repéré ma voiture garée, j'ai eu trés peur et je me suis planqué et je leur ai échappé, j'ai d'ailleurs faillit porter plainte à la gendarmerie tellement j'etais choqué mais je ne l'ai pas fait...ayant peur de représailles futures vu que j'aime bien arpenter le tarn...

Oui les cow boys Tarnais existent ...

Et je dis que ta bien fait, seul contre 2 gars chaud bouillant avec des fusils cette histoire aurait pu très mal finir pour une poignée de cailloux  :suer:

 

Ps: moi aussi j'adore arpenté le Tarn, je trouve ce département très jolie.  :yes3:

 

Bon weekend et bonne prospection les z'amis :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, prosper a dit :

à l'epoque, les 2 mecs me cherchaient avec leur fusils parce qu'ils avaient repéré ma voiture garée, j'ai eu trés peur et je me suis planqué et je leur ai échappé, j'ai d'ailleurs faillit porter plainte à la gendarmerie tellement j'etais choqué mais je ne l'ai pas fait...ayant peur de représailles futures vu que j'aime bien arpenter le tarn...

Oui les cow boys Tarnais existent ...

A mon avis, c est plus une embrouille entre chasseurs qui est a l'origine de ce comportement qu une embrouille entre chasseurs et caillouteux....mais je peux le tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, montroc81 a dit :

A mon avis, c est plus une embrouille entre chasseurs qui est a l'origine de ce comportement qu une embrouille entre chasseurs et caillouteux....mais je peux le tromper

oui peut etre , mais je pense plus à ce fameux droit de pèche sur cette rivière, car ils cherchaient chacun de leur coté le long de la riviere, et moi ,  ouf !! , j'etais de l'autre coté...j'ai attendu qu'ils partent avec leur 4*4 , j'ai traversé en mode trempé et me suis barré fissa à 120 vite chez moi...énervé pour la journée entière...grrr...

Mais , habitant le Tarn depuis plus de 20 ans, je tiens tout de meme à preciser qu'heureusement tous les tarnais ne sont pa

à l’instant, prosper a dit :

oui peut etre , mais je pense plus à ce fameux droit de pèche sur cette rivière, car ils cherchaient chacun de leur coté le long de la riviere, et moi ,  ouf !! , j'etais de l'autre coté...j'ai attendu qu'ils partent avec leur 4*4 , j'ai traversé en mode trempé et me suis barré fissa à 120 vite chez moi...énervé pour la journée entière...grrr...

Mais , habitant le Tarn depuis plus de 20 ans, je tiens tout de meme à preciser qu'heureusement tous les tarnais ne sont pa

tou les tarnais ne sont pas comme ça 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...