Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine


Messages recommandés

Cristaux et minéraux de la mine de Peyrebrune et de la carrière du Rivet, à Lafenasse, dans le Tarn, la géologie du secteur, l’histoire minière.

 

Bonsoir à tous.

 

Le week end dernier je suis allé me ballader dans le Tarn, et je suis passé devant l'ancienne mine de Peyrebrune. J'ai effectivement aperçu le mémorial des mineurs disparu dans la mine, mais existe-t-il encore des galeries et des stériles. Je n'ai rien remarqué à part les 2 carrières exploités.

 

Egalement je suis tombé sur l'ancienne mine de wolframite de Montredon-Labessonnié , mais la galerie que j'ai vu été inondé et je n'ai pas trouvé de déblais.quequ'un est-il déja allé sur ce site ?

 

Merci d'avance à tous...

 

dani13

 

Cristaux de Sphalérite (Blende) et sidérite, Peyrebrune, Lafenasse, Tarn.

image.jpg

 

Pour les collectionneurs, des minéraux de Peyrebrune (et carrière du Rivet) sont en vente ici, diverses espèces minérales sont présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dani13,

Concernant le Tarn, vient de paraître l'excellent hors série du Règne Minéral : "Les fluorines du Tarn". Je l'ai reçu dans ma boite aux lettres hier.

114 pages de pur bonheur, avec de superbes photos. Justement on parle de Peyrebrune, du Burg, Montroc, le Moulinal, En bournegarde, etc, etc.

A lire absolument....

Si tu es abonné à la revue, tu devrais le recevoir sous peu. :sourire:

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dani13

pour peyrebrune il faut chercher dans les carrieres qui sont en exploitations sur l'ancienne mine.

pour montredon il faut , apres avoir passé les anciens batiments en descendant, prendre la premiere petite route sur la droite

au bout au niveau d'un abreuvoir on atteind l'entrée des travaux . Il y a une au moins 20 ans un essais de reprise a ete fait a ciel ouvert. Malgre la vegetation abondante au milieu des travaux on peut voir les niveaux de quartz mineralisés. en haut en lisiere du gisement on trouve de belles agates. Le gisement d'agate se fait normalement par un autre acces.

DJY (Desescaut Jacques-Yves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaux spécimens, tu obtiens cela en cassant le quartz et tu dégage dans un acide?

Pas besoin d'acide ; les blocs de quartz sont si protecteurs qu'en les cassant, on obtient de la wolframite bien brillante.

Par contre attention aux éclats meurtriers de quartz ; je me suis récolté malgré beaucoup de précautions, plusieurs coupures nettes faites par des éclats de quartz ; il ne faut pas laisser paraître le moindre petit bout de peau!!!

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je prospectais regulierement la carriere de Rivet (il y a de cela 10 a 15 ans), la pyrolusite etait tres abondante dans les geodes de siderite pseudomorphosee en goethite (parfois recouverte de quartz). Et c'etait du macro.

La zone a pyrolusite se situait sur la gauche de la carriere en la regardant depuis la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je prospectais regulierement la carriere de Rivet (il y a de cela 10 a 15 ans), la pyrolusite etait tres abondante dans les geodes de siderite pseudomorphosee en goethite (parfois recouverte de quartz). Et c'etait du macro.

La zone a pyrolusite se situait sur la gauche de la carriere en la regardant depuis la route.

Je ne connais pas la partie gauche d'autrefois. Maintenant, la zone minéralisée est à droite (et de plus en plus à droite au fur et à msure de l'exploitation).

Je serais intéressé moi aussi de voir cette pyrolusite macro qu'on y trouvait. Si quelqu'un a une photo.! :clin-oeil:

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la petite histoire

Devant la carriere du Rivet, sur le Dadou, il y a un petit barrage qui fait fonctionner une petite centrale.

Lors de la construction de ce petit barrage fait avec les blocs de la carriere il y a eu de tres belles pieces sur ces blocs. On pouvait recuperer à cette epoque de belles pieces. Puis ils ont betonnes dessus tous les blocs pour une meilleure etancheite du barrage. Là plus grand chose à gratter.

Dans l'année qui a suivie les societés de peche les ont obligées à faire sur ce barrage , une échelle à poisson. Ils ont donc mis à jour lors de la construction de cette échelle beaucoup de blocs avec de la trés belle pieces macro de pyrolusite . un peu plus à gauche de cette rampe à poisson beaucoup de scories ,mais peu de minéraux à l'intérieur.

Voila un peu pour la petite histoire

djy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour dani13

Calcite - Sphalerite

Pyrostilpnite

Cerusite

Bournonite

DJY

 

Calcite et Sphalérite, Peyrebrune, Tarn.

post-15-1181805517_thumb.jpg

 

Cristal de Pyrostilpnite, Peyrebrune, Tarn.

post-15-1181805538_thumb.jpg

 

Cristal de Cérusite, Peyrebrune, Tarn.

post-15-1181805571_thumb.jpg

 

Cristal de Bournonite, Peyrebrune, Tarn.

post-15-1181805579_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...