Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Question pour exposé sur la "formation du Golfe de Gasgogne et de la marge armoricaine"


Recommended Posts

Guest clips

Bonjour ,

Voila , j'ai un exposé sur "l'histoire de la formation du Golfe de Gasgogne et de la marge armoricaine "... Qlq'un pourrait'il m'éclairer un peu sur ce sujet ?

Merci d'avance... :clin-oeil:

Link to post
Share on other sites

bonjour,

je ne suis pas spécialiste de ce genre de choses mais j'ai trouvé un fichier pdf intéressant (belles images pour mettre dans un exposé...) à l'adresse suivante http://www.epoc.u-bordeaux.fr/ASF/congres/...ique/Thinon.pdf et je pense que tu peux contacter mr Jean-Pierre Rehault (éventuellement aussi mr Jacques Malod) qui est chercheur au CNRS à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (son mail: rehault@univ-brest.fr) et lui demandé des références bibliographiques concernant ton sujet d'exposé. Sinon il y a un très bon livre de DUNOD qui est peut -être celui-ci : GEOLOGIE GEODYNAMIQUE DE LA FRANCE-3EME EDITION Dercourt Dunod - ISBN 2100064592 (je ne me souviens pas bien, çà fait déjà longtemps que je m'en suis servi).

Au pire , je sais que j'ai çà quelques part dans mes cours de DEUG ou licence donc dès que je les retrouve(on sait jamais) et bien je pourrai répondre plus intelligement à ta question...

Link to post
Share on other sites

Guest clips

Re-bonjour ,

Merci bcp pr les infos , Jeanrog ... :sourire:

Ce serait super si tu retrouves tes cours de Deug ...=)=) ..ca m'avancerait un peu plus !! Parce que j'ai beau chercher sur internet (j'y ai passer ma journée !!), je ne trouve pas trop d'informations "claires" ..Je ne pense pas que les references de livres me seront grandement utile ..puisque j'habite en Espagne ..et donc ..un peu dur pr trouver des bouquins francais .... :surpris: !!

merci encore .. :clin-oeil:

Link to post
Share on other sites

Il existe :

GOLFE DE GASCOGNE. Géologie. 1: 1 000 000.

Carte géologique du plateau continental du Golfe de Gascogne = Mapa geológico de la plataforma continental del Golfo de Vizcaya. -- 1:1 000 000. -- Orléans : BRGM, 1976. -- 1 carte : en coul. + notice.

GOLFE DE GASCOGNE. Magnétisme. 1: 1 000 000.

Carte magnétique du Golfe de Gascogne : anomalies du champ total / Compagnie générale de géophysique. -- 1:1 000 000. -- Orléans : BRGM, 1969.

Et des recherche sur la notion de marges passives ?

En Amérique, les marges passives sont toutes au nord et à l’est. En Afrique, on en trouve tout autour, comme en Inde. En australien, on en trouve partout, sauf au nord. EN Asie, ces marges sont sur les bordures est et nord.

En France, on trouve ce type de marges dans le golfe de Gascogne et au large de la Bretagne (à l’ouest).

La marge passive de l’ouest français (éperon de Goban).

Cette marge a une structure simple (en marches d’escalier). Le substratum touché par les forages est le même que celui de la « cornwild ». Ce socle est touché par de grandes fractures qui le séparent en plusieurs morceaux.

On trouve :

- Série prérift ou antérift : c’est le premier cycle qui recouvre les roches sédimentaires du trias détritique. Cette série est découpée par des failles et est identique au sommet de chaque bloc.

- Cycle synrift : Entre deux grandes fractures et au pied de l’avant dernière, les sédiments accumulés après la série prérift butent sur la faille normale et s’épaississent en direction de la faille qui est courbe (faille listrique : quand elle s’effondre, le repère décrit une courbe). L’épaisseur varie en fonction de l’éloignement.

- Cycle postrift : La suite de la sédimentation tente de gommer les reliefs, sauf dans la partie terminale.

Cette organisation est retrouvée dans toutes les marges passives sauf une.

Discordance on-lap (= progradation).

L’atlantique a une histoire compliquée. Au début, quand l’atlantique n’était pas ouvert, une première ouverture s’est faite entre la future Amérique du nord et Afrique, en passant sous l’Espagne, en allant vers les Alpes : c’est l’océan ligure-piémontais (qui donnera les ophiolites des Alpes).

A –115 millions d’années, l’océan atlantique a progressé vers le nord : séparation en trois plaques (Ibérie, Eurasie, Amérique du nord). Il a essayé d’aller à l’est (vers la France) mais a donné l’accident nord-pyrénéen.

La tentative vers l’est s’est arrêtée quand l’Ibérie s’est placée dans sa position actuelle.

Une nouvelle tentative a donné la mer du labrador et s’est aussi arrêtée.

La dernière ouverture s’est faite entre le Groenland et les îles britanniques et a donné l’océan arctique.

Il reste donc la dorsale morte du golfe de Gascogne et la marge de la dorsale du golfe de gascogne.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...