Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A la recherche de minéraux sur RMC découverte


Messages recommandés

Elle sont agréables à regarder ces émissions, on y voit de belles pierres. Hier on a vu une topaze de folie...

Résultat pour moi, j'ai acheté une amazonite la semaine dernière sur la baie, mais rien à voir avec les prix annoncés dans ces reportages ! Elle est quand même sympa ma pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ouaip, et si on le regarde de près on voit qu'il y as des chemins qui montent un peu partout dans le coin et qui amènent a coté de zones terrassées.
il y as même des sentiers sur toutes les arêtes, un au milieu de la face sud sous le sommet, plusieurs emplacements de bivouac au sommet...

 

Franchement, on voit bien que tout est scripté/préparé et que c'est rien mieux qu'un Kho-Lanta en montagne...

Déjà vu le nombre de chemin... ils marchent pas plus d'une heure

alors qu'on nous raconte qu'il faut des heures pour aller la haut... ensuite ils vont se balader dans des pierriers sans casque ( je sais ca aide pas face à un cailloux de 2T ) et en baskets. Enfin les cailloux tombent toujours quand ils sont en train de faire une belle trouvaille... jamais avant, jamais après... et il en tombe presque plus que dans le Grand Couloir sous le refuge du Gouter ( chutes non naturelles, mais causées par les nombreux candidats au Mont Blanc )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2016 à 23:10, fluopathe a dit :

Je ne pense pas que cela soit artificiel, il semble qu'ils recollent les amazonites entre elles et les quartz naturellement détachés.

 

C'est le cas, ils les recollent, et ils le disent bien dans les émissions précédentes.

 

Que ce soient les amazonites, les quartz fumés, les aigues-marines et autres béryls, les topazes ...etc; je trouve que les prix annoncés sont très exagérés pour la plupart.

Du moins pour nous "européens", car en visitant les sites de ventes américains, les prix sont 2 à 3 fois supérieurs que pour des pièces équivalentes sur le vieux continent.

C'est du moins l'impression que j'en ai.

Peut-être qu'aux "states" c'est normal ces prix là.

Mais je crois surtout que s'ils n'annonçaient pas des cents et des milles, ça n'intéresserait sûrement que des collectionneurs et  pas le grand public.

 

C'est ça aussi le rêve américain!

 

D'ailleurs, pour ne citer qu'un autre exemple, il y a quelques temps ils diffusaient une émission américaine sur des prospecteur de reliques au détecteur de métaux.

Les gars ils sautaient de bonheur comme des cabris hystériques au moindre bout de métal à 2€ trouvé. C'est très américain...:yes3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le côté un " peu" :P surjoué, j'aime bien suivre cette émission,  pour une fois que cela traite des mineraux.

J'avais vu un peu l'équivalent mais sur la recherche de dent de carcharodon,  un trou énorme dans un jardin à la pelleteuse et 2 dents de trouvées,  ils sautaient aussi comme des cabris et annonçait des prix à  4 chiffres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ça suscite des vocations.

 

Ça peut donner l'envie de prospecter pour se faire du pognon mais là attention aux dérives.... je vois déjà le mec qui débarque avec son big mac dans une main et de la dynamite dans l'autre pour faire péter la montagne en espérant toucher le jackpot ! :P

 

Et pour ceux qui ne prospectent pas, c'est plus décourageant qu'autre chose.... une bête amazonite (certes très belle) à 2 000 000€ c'est juste horrible. Le monde des minéraux passe simplement pour un délire de milliardaires qui sont capables de mettre une année de salaire dans un cailloux........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les prix sont assez élevés, mais ils correspondent à ce qu'ils espèrent en tirer, le prix de vente réel est sans doute différent après discussion avec le lapidaire ou le grossiste du lapidaire.

De plus ces sites sont réservés uniquement à ceux qui ont payé leur concessions. L'amateur est accueilli à coup de fusil, et pas question d'aller demander l'autorisation au propriétaire pour aller fouiller, il faut acheter la concession.

Peut etre qu'en cherchant dans les rivières au pied de ces montagnes c'est possible, mais je ne suis pas sur. Du coup leur recherche est orientée rentabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sont des entrepreneurs, à savoir quand-même qu'ils proposent des visites sur leurs concession avec cueillette et droit de préemption, avec des tarifs indexés sur le prix de vente des cailloux (de mémoire une journée à Pikes Peak c'est 900$, San Benito dans les 600$...).

 

JeF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, ce ne sont pas vraiment des amateurs non plus. on est plus sur une exploitation avec le souci de la rentabilité ; Pikes Peak (comme d'autres sites ultra classiques dans le monde) tient plus de la mine que du spot perdu sur un éperon rocheux au fin fond des Alpes.

 

C'est du business à l'américaine, avec le show télévisé qui va avec, c'est du divertissement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...