Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles de l'Auversien en France


elasmo

Messages recommandés

Le 23/11/2017 à 12:58, elasmo a dit :

Marines, j'ignore ou le site d'origine, je crois savoir qu'il n'existe plus depuis longtemps, il y a une quinzaine d'années des travaux liés à la déviation avaient montré et avait fait l'objet d'une petite étude par Dominique Langevin de la SAGA, montrant une faunule typique de ce niveau.

 

Depuis je n'ai pas d'informations sur de nouvelles découvertes, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a plus.

Un fascicule a été édité par D. Langevin à cette occasion : Marines et le stratotype Marinésien

 

https://www.saga-geol.asso.fr/Publications_page_PPG_2003_1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/25/2017 at 6:57 PM, pecos said:

C'est une thèse très intéressante sur le tertiaire du BP, remplie d'infos très pertinentes :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01174648/


Hélas, comme toujours avec le petit monde universitaire actuel, c'est rédigé dans un style incroyablement confus, où les citations entre parenthèses sont carrément dans le corps du texte, ainsi que les références aux divers auteurs, ce qui en rend la lecture extrêmement laborieuse. (alors que des numéros renvoyant à des notes en bas de page auraient fluidifié grandement la lecture).

 

Des goûts et des couleurs. :siffler:

Bah, comme l'italique et la nomenclature binomiale, c'est une habitude à prendre non ? (Perso je trouve les renvois numérotés et autres notes de bas de page habituels des publis de SHS absolument illisibles, comme quoi...) Ajoute à ça les contraintes éditoriales quand tu publies... Tu as rencontré beaucoup d'éditeurs en sciences de la terre qui ne suivent pas peu ou prou un même style, n'aiment pas les inline citations ?

 

Pour ce qui est d'anglicismes (?) c'est le propre notamment de la sédimento, discipline où les anglo-saxons (et leurs pétroliers) dominent encore maintenant la littérature, et ont généré un vocabulaire suffisamment riche et précis pour ne pas le bouder par je ne sais quel chauvinisme - le latin de cuisine et maintenant l'anglais international étant tour à tour la lingua franca des sciences naturelles. Deal with it, pardon, trafique avec ça. Du moment que les séds français, les paleux allemands, et les géochs italiens pigent de quoi il est précisément question à l'évocation de MFS, TST, pebble-sized ou saisissent la différence majeure entre Upper Jurassic et Late Jurassic... so be it. Et tant pis pour les grincheux qui refusent de sortir de leur zone de confort pour le bien commun, en prétextant une allergie au "jargon".

 

Quand on fait des sciences de la terre, à un moment ou à un autre 'faut se résoudre à se mettre un tant soit peu à l'anglais (maîtriser la communication en français peut aider aussi, accessoirement... suivez mon regard). À quoi bon avoir des connaissances et compétences si l'on est infoutu de communiquer ses postul^h^h^h pardon idées géniales avec autrui, faute de langue commune et de précision dans les concepts et termes qui en découlent ?

Et tant pis pour la fierté nationale. C'en est au point que j'ai - pour certains termes vus et revus - aucune idée de ce que serait l'équivalent français officiel de (p.ex.) «wavy-bedded mudstone» ou même de «flaser». Je pourrais traduire approximativement bien sûr, quitte à aboutir à des phrases (à rallonge) en "mots simples" mais quel intérêt concrètement ? (Dans d'autres cas c'est transparent du fait de la filiation latin-anglais, p.ex. lens-shaped pour lenticulaire).

 

(Par contre on est d'accord, y a effectivement des coquilles et - quoique je n'ai pas mesuré les tirets demi-quadratins et autres espaces fines - quelques mélanges typographiques dans sa thèse... )

 

Pour ce qui est des apports de la thèse, si vous dites qu'il n'y a rien de nouveau, je vous crois... J'ignore la réputation actuelle de Rennes 1, sans doute sont-ce des marioles qui distribuent des PhD à tire-larigot aux banals plagiaires tout juste bons à faire une review, pardon un passage en revue de la littérature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bof reflechir aussi que tout le monde n’a pas eu la chance de suivre des études universitaires doctorantes ou eternellement post-doc.

pas certain que ton message plein d’allusions sequentielles soit bien perçues

 

MFS : Maximum Flooding Surface : le moment où la mer inonde tous les ponts hauts => niveau de Mortefontaine vers l’Est du bassin très haut par rapport à Marines

TST : Transgressive System Tract :  cortège transgressif plus ancien vers la mer profonde, plus récent vers les points hauts => la glauconie grossière Lutétienne est le cortège transgressif historique dans l’histoire de la geologie

pebble sized : de taille « galet »

 

je te laisse continuer Drealiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Drealiste :

Je pense que tu ne convaincra personne de censé qu'il soit absolument nécessaire d'utiliser "chenal tidal" alors que "chenal de marée" aurait parfaitement convenu et aurait eu le mérite d'éviter de m'obliger à utiliser un dico anglais français pour comprendre d'où sortait cet adjectif inconnu.

Le pire c'est qu'elle l'accorde en genre et en nombre (tidaux, tidales...:rolleyes:)

Même constatation que Next50MY au sujet des dizaines d'abréviations barbares, d'anglicismes inutiles ou de néologismes douteux qui parsèment le texte.

 

C'est quoi le but au juste ?

1/ Avoir l'air "pro" parce qu'on jargonne du charabia ?

2/ Rendre sciemment la lecture hermétique aux non initiés alors que le propos est finalement assez simple ?

3/ Faire allégeance aux anglo-saxons et à leur soft-power rampante (excuses pour l'anglicisme), qui n'est jamais très loin de l'impérialisme ?

Rayez les mentions inutiles.

 

Maintenant je vais vous dire : si vous êtes à l'aise avec ces comportements serviles encouragés par le milieu universitaire, tant mieux pour vous.

Vous ne faites que précipiter la chute et la transformation de notre culture en satellite du bloc anglo-saxon.

Et surtout, pas d'excuse du genre : "ils dominent la littérature".

S'ils la dominent c'est justement à cause de ce genre de complaisance.

 

Venant d'une famille de littéraires et de profs de français, j'en suis simplement horrifié.

Aucun rapport avec "les goûts et les couleurs".

Et un grand merci à Next50MY pour les traductions : c'est très éclairant.

Hélas il ne me viendra pas à l'idée de demander de TOUT traduire, il faudrait réécrire la thèse entièrement et je ne souhaite à personne de se charger de cette corvée.

 

Sinon, on pourrait eut-être repasser au fossiles de l'Auversien parce qu'elasmo va s'énerver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes dernières planches.

Ainsi ce sont des perforations de natices, tous ces trous... pire que des rongeurs !

J'en ai plein mes Sigmesalia consobrina trouvées dans la base du lutétien vers Château-Thierry.

Même genre de trous, presque sur toutes les coquilles.

 

Il y a d'autres bêtes qui font ces trous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des Tenagodes, avez vous remarqué que certains (notamment T. mitis de Germigny) sont très souvent operculés par des sortes d'hémisphères creux en calcite, parfaitement ajustés au diamètre interne, plusieurs par tube en général.

Je ne sais pas si ça fait partie de la bête d'origine ou si ce sont d'autres espèces fossiles, en forme d'hémisphère creux, qui se sont coincés là (comme le cérithidé qu'on voit coincé sur la photo juste au dessus).

Dans ce cas je me demande bien de quoi il s'agit ?

 

132-8

Tenagodes multistriatus mitis, Deshayes 1861

Germigny, 77 France

Auversien

Longueur du plus grand : 120 mm développé

tenagodes-mitis.thumb.jpg.a81da19c66f9da7729bd8762cb26feba.jpg

 

Opercules hémisphériques agrandis (Ø 4 mm) :

opercules.jpg.1cb23d375f7c42dd1f40a6e9f7b6d2d7.jpg

 

137-47

Campanile auvertianum, d'Orbigny 1850

Auversien,

La Ferté-Sous-Jouarre, 77 France

Longueur : 180 mm

campanileauversiense.thumb.jpg.7ce2145798c869b16520f3a989b11a80.jpg

 

 

2-4

Belosepia Blainvillei, Deshayes 1835

La Ferté-Sous-Jouarre, 77 France

Longueur : 40 mm et 22 mm

belosepia.thumb.jpg.e7188e2e01c0cebcf6b17b6fd708d8e6.jpg

 

 

134-3

Spondylus multistriatus, Deshayes 1830

La Ferté-Sous-Jouarre, 77 France

Auversien

45 mm

spondylus-multistriatus.thumb.jpg.f7e635c991434dc61a96e7b4e7388b60.jpg

 

201-3

Fusus (Coluzea) dissimilis, Deshayes 1864

Germigny, 77 France

Auversien

85 mm

fusus-dissimilis.thumb.jpg.8ab0a8cbec2bd4802ca45b650719050b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà noté ce type d'opercules et je pense que c'est l'animal qui produit cette structure

 

Beaucoup d'autres gastéropodes produisent des boules de calcaire parfois nacré pour diverses raisons, alourdir la coquille, fermer une ouverture, autres

 

Magnifique ces Spondyle, je n'en ai encore jamais trouvé d'aussi bien préservés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très bien d'avoir trouvé ces valves en bon état

 

Le fait qu'elles soient isolées ne m'étonne guère, dans l'actuel une partie est souvent fixée sur un support ou enfoncé dans de le sédiment du fond marin, il est donc possible que l'une des deux valves soit restée au fond et que l'autre est été entraînée plus loin, avant de se déposer et de s'y fossiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...