Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles de l'Auversien en France


elasmo

Messages recommandés

Le Bartonien (Eocène moyen) comprend deux sous étages Auversien et Marinésien) j'ai commencé pour le dernier un sujet sur le site de la Chapelle en Serval qui ne semble pas avoir tant intéressé que cela, tant pis je récidive avec l'étage Auversien

J'espère ne pas faire de faute d'orthographes ou de grammaire cette fois

Pour faire suite à mon post sur le Marinésien qui ne semble pas avoir déchainé les foules contrairement à un bout de caillou indéterminable qui génère 5 pages de commentaires, je vais commencer soft, sans parler du gisement dont on ne doit pas prononcer le nom sous peine que les capos du coin aillent en parler à qui de droit pour venir m'insulter ici bas :

post-107-0-94448100-1456395890_thumb.jpg

post-107-0-54063300-1456395918_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bartonien (Eocène moyen) comprend deux sous étages Auversien et Marinésien) j'ai commencé pour le dernier un sujet sur le site de la Chapelle en Serval qui ne semble pas avoir tant intéressé que cela, tant pis je récidive avec l'étage Auversien

Pour faire suite à mon post sur le Marinésien qui ne semble pas avoir déchainé les foules contrairement à un bout de caillou indéterminable qui génère 5 pages de commentaires

Elasmo, il y a des gens qui passent sans rien dire, et qui trouve cela beau. Les photo sont belles. Cela mériterait d’être compilé dans un bouquin. Fais un sondage sur le forum, et ensuite fais un petit guide de détermination, il aura des preneurs, surtout avec ces belles photos.

D'autres sites dont il ne faut pas dire le nom : http://www.numerama.com/magazine/19257-tous-ces-sites--dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire encourageant, faire un bouquin je n'en suis pas encore la, mais pourquoi pas un jour, en attendant je les compilerais dans un PDF disponible sur mon site Internet, pour le moment j'en suis à la phase de prise des clichés, c'est long et je ne maitrise pas encore totalement la prise des très petites coquilles et dents, ma zone de confort est aux alentours de 2 mm, normalement j'en saurais plus au printemps j'aurais alors un prof à domicile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde régulièrement le premier sujet et admire les planches.

Je pense qu'en la matière il est difficile de faire mieux.

Texte, clichés, disposition, c'est parfait !

Mais il est vrai que je ne vais pas forcément laisser un commentaire.

Et, moi aussi, je suis étonné de voir que certains sujets qui débutent avec de mauvaises photos

d'un caillou indéterminable, accompagnée d'un texte incompréhensible suscitent de l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continu elasmo c'est intérréssant , la plupart des gens ne se rendent pas bien compte du travail que cela représente , et puis c'est inversement proportionel .

je profite de l'image du grand bigorneau de gaeldeploeg , j'ai une coquille identique que l'on m'a donné parmis beaucoup d'autres ,par contre la provenance m'est inconnu , j'ai comme étiquettes ,mais je suis pas sur que cela soit les bonnes :

- grignon

- damery

- chaumont en vexin

- st sulpice de lory

- guépelle

est ce que l'une de cette localité pourrait correspondre , qu'en pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continu elasmo c'est intérréssant , la plupart des gens ne se rendent pas bien compte du travail que cela représente , et puis c'est inversement proportionel .

je profite de l'image du grand bigorneau de gaeldeploeg , j'ai une coquille identique que l'on m'a donné parmis beaucoup d'autres ,par contre la provenance m'est inconnu , j'ai comme étiquettes ,mais je suis pas sur que cela soit les bonnes :

- grignon

- damery

- chaumont en vexin

- st sulpice de lory

- guépelle

est ce que l'une de cette localité pourrait correspondre , qu'en pense tu?

Une petite photo, pour voir si on peut faire quelque chose, il reste de la gangue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-104-0-82544500-1456918618_thumb.jpg voici le bigorneau en question ,,longueur 130 mm .

en fait coquille totalement différente , les tours de spires du spécimen de gael sont convexe alors que sur le mien ils sont concaves , si ca cause a quelqu'un j'en serais tout ouie .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend toujours c'est les espèces communes entre l'auversien et le Lutétien alors qu'au Marinesien on passe à autre chose. Est ce que la coupure entre ces étages est bien placée ? Autrement dit continuité climatique du Lutétien moyen jusqu'au niveau de Mont-Saint-Martin (malgré l'abondance de dépôts laguno-lacustres entre les deux) ? et hiatus de temps important ou changement climatique majeur entre Auversien et Marinésien ? Est ce que des articles aborde ce sujet sur la similitude des espèces Lutetien Auversien dans ce secteur géographique ? Et est ce que la faune de Mont Saint Martin se retrouve dans d'autres niveaux bartoniens comme l'Oise, le Vexin, les bassins anglo-Belges (il me semble que oui ...) ?

Super boulot toutes ces images ! À pérenniser sous forme électronique ou plutôt dans une revue telle quelle avec l'histoire de tes fouilles, tes photos d'affleurements, les conditions de fouilles, les associations de faunes, leurs fréquences relatives entre elles, la biblio que tu retiens pour chaque espèce et les travaux de data base que tu crées : il y a de quoi faire quelque chose d'utile et qui n'existe pas ou peu à ce jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques espèes commune à l'auversien et au marinésien, certes moins diversifié et moins riche en forme, mais on est plus sur un faciès de regression que de transgression en tout cas la dernière de l'éocène et la plupart des gisements sont lagunaire plus que marin.

Pour le reste je ne suis pas capable de savoir si l'on retrouve les mêmes niveaux ailleurs

post-107-0-89548800-1457247465_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...