Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tucson 2016 : compte-rendu des bourses aux minéraux et fossiles


Messages recommandés

Ces photos du main Show reflètent un peu l'ambiance : le thème était le "bleu". En dehors des azurites de Bisbee et consort, les autres minéraux bleus exposés étaient souvent "moyens". Bien sûr le compteur tourne et les collectionneurs du baby-boom disparaissent, il y avait au moins 4 vitrines in-memoriam.

Quand à l'ambiance commerciale de la Bourse elle même, la conjonction des planètes étant mauvaise (chute de la bourse, chute du pétrole, chute de la Chine), le business semblait ralenti.

De grands collectionneurs liés à Wall Street n'étaient pas là. Par contre le climat dans la seconde partie du show a été particulièrement clément, c'était un bonheur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, question purement naïve de ma part, donc n'y voyez pas de remarque négative, de critique ou autre.

Qu'est ce qui fait la pièce du message 114 un top ?

Je suis beaucoup plus attiré par la minéralogie régionale (Normandie et massif armoricain) et j'avoue que des pièces comme ça, ça ne me fait ni chaud ni froid, c'est ce que je ressens souvent lorsque je regarde les compte-rendus de manifestation comme Tucson, Munich. Attention, je ne dis pas que je ne vois pas des choses que je trouve très belles, mais on m'en proposerait que ça ne m'intéresserait pas pour autant.

Donc voila, c'est plus par curiosité que j'essaie de comprendre ce qui fait une pièce un top. Ici, est-ce l'architecture, les couleurs, les dimensions, l'ovni en malachite avec la petite azurite dessus ? L'améthyste sur calcite du Mexique, en quoi n'est-elle pas plutôt un top ? J'arrive à concevoir qu'une pièce soit un top par rapport à une autre pièce du même minéral d'un même gisement, mais réussir à comparer entre différents gisement (avec des faciès différents par exemple) voire même différentes espèces, j'ai du mal à imaginer. Après, je sais bien que même avec de très bonnes photos, rien ne vaut la pièce en vraie.

Donc je le répète, rien de négatif de ma part, je ne critique pas ce genre de collection (je suis très content que de telles collections existent !!!) ou les collectionneurs (je préfère le répéter car sur un forum, on peut facilement interpréter les propos et les ressentis). C'est pour essayer d'avoir un autre regard quand je vais sur les bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les deux sont bien mais l'Azurite, le "top" je pense que c'est une question de taille du cristal principal, qualité des bleues sur cette pelouse et le site.

La valeur marchande est également au top mais je préfère l'Améthyste sur Calcite qui sort de l'ordinaire de ce site où il y a des mauves en veux-tu en voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui fait la pièce du message 114 un top ?

En l'occurrence :

- un ensemble de critères objectifs : dimensions, état, qualité des cristaux, association d'espèces...

- et quelques critères subjectifs : équilibre de la pièce, présentation, lieu de provenance, anciens proprios...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, question purement naïve de ma part, donc n'y voyez pas de remarque négative, de critique ou autre.

Qu'est ce qui fait la pièce du message 114 un top ?

Je suis beaucoup plus attiré par la minéralogie régionale (Normandie et massif armoricain) et j'avoue que des pièces comme ça, ça ne me fait ni chaud ni froid, c'est ce que je ressens souvent lorsque je regarde les compte-rendus de manifestation comme Tucson, Munich. Attention, je ne dis pas que je ne vois pas des choses que je trouve très belles, mais on m'en proposerait que ça ne m'intéresserait pas pour autant.

Donc voila, c'est plus par curiosité que j'essaie de comprendre ce qui fait une pièce un top. Ici, est-ce l'architecture, les couleurs, les dimensions, l'ovni en malachite avec la petite azurite dessus ? L'améthyste sur calcite du Mexique, en quoi n'est-elle pas plutôt un top ? J'arrive à concevoir qu'une pièce soit un top par rapport à une autre pièce du même minéral d'un même gisement, mais réussir à comparer entre différents gisement (avec des faciès différents par exemple) voire même différentes espèces, j'ai du mal à imaginer. Après, je sais bien que même avec de très bonnes photos, rien ne vaut la pièce en vraie.

Donc je le répète, rien de négatif de ma part, je ne critique pas ce genre de collection (je suis très content que de telles collections existent !!!) ou les collectionneurs (je préfère le répéter car sur un forum, on peut facilement interpréter les propos et les ressentis). C'est pour essayer d'avoir un autre regard quand je vais sur les bourses.

Pour le message 114 :

L'azurite fait partie des 10 grandes espèces : or - argent - cuivre - béryl - topaze - tourmaline - fluorine rose - rhodocrosite - quartz - pyromorphite.

L'azurite est un minéral assez difficile en spécimen qualité world class : rares chessy, tsumeb, maroc, rares bisbee, laos et milpillas et qq localités australiennes.

Milpillas a changé la donne en supplantant tsumeb : la couleur des azurites est plus bleu.

Beaucoup de matériel a été sorti : j'ai vu peut-être 1000 pièces superbes.

Les contrastes à Milpillas sont souvent surprenants : bleu sur blanc et moins souvent bleu sur vert.

Il doit exister peut-être 100 bleu sur vert ?

Celui-ci présente un volume et une perfection invraisemblable : nulle part sur terre un tel équilibre existe pour ce qui est de l'azurite.

Enfin le bruit court qu'il existerait une pièce dans une association similaire avec des cristaux d'azurite de 50mm sur un malachite de 150mm !

Pour ce qui est du ressenti , la collection est gouvernée par le principe de plaisir, le commerce des minéraux par le principe de nécessité, l'un n'est pas antagoniste de l'autre - et vice-versa - ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...