Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos macro microscope / caméra Euromex


eric740

Messages recommandés

bonjour

je tente en vain de faire des photos via une caméra numérique montée sur un microscope, mais la résolution est AFFREUSE : IMPOSSIBLE de faire de la photo....

j'ai déjà lu l'aide (simple) et contacté Euromex et optikam..... pas de réponse depuis 4 mois.....

juste à l'instant un mail est parti à l'association française de minéralogie.

si quelqu'un s'y connait en la matière : merci de vos lumières !!!

mon matériel :

- microscope optika SB-1903-U euromex

- caméra optika B5

logiciel : image focus 4 pour win7/ 8 et Win 10

mes liens :

- site Euromex : http://www.euromex.com/fr/support/181/

- site optikam : http://www.optikamicroscopes.com/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=33〈=fr

2 photos sont déposées ici :

http://www.cjoint.com/c/FAtroNjSXHk

http://www.cjoint.com/c/FAtrpKb5eGk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tempo et kayou

Alors merci pour votre intervention et merci pour votre intérêt à vouloir aider un peu mieux un passionné de cailloux (comme vous je pense ?...)

j'ai posté qq sujets auparavant avec de vraies réponses. Mais là !

comment avancer avec vos réponses laconiques ?

j'aurai aimé savoir quel type de matériel vous posséder..... j'ai laissé sur mon fil tous les liens, j'y bosses dessus depuis des mois...

mettez-vous juste à ma place et inversez les rôles : nous sommes sur un forum d'entraide ?

je vous demande juste qq conseils et qq clefs....

tempo : il faut de bons ojectifs et une bonne méthode

- ok quels sont les bons objos selon toi ? tu as des marques à me proposer ? je me suis rendu compte que la caméra pour notre utilisation n'est pas bonne du tout ! elle va juste pour l'observation de cellules....

kayou : faut maitriser les notions de base

- ok ! je fais de la photo depuis 25 ans et je débute en macro microscope, j'ai la possibilité de voir mon revendeur et de lui acheter une baque œilleton pour mon canon....

cette caméra appartient au club minéralogique de mon coin.....un groupe travail s'y est penché dessus... en vain !

alors merci si vous vous voulez partager avec moi ce sujet et me faire avancer.....

à vous lire, à bientôt merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je mets des dizaines de posts, tu devrais les lire. Je ne propose rien en fait, c'est à chacun de voir. Tu poses une question dans mon système de pensée, je t'offre une réponse. Ici je n'ai rien à ta proposer.

De bons objectifs ? J'ai parle souvent des objectifs.

Tu dois d'abord parler de tes envies et de ton budget. Le problème n'est pas si simple (enfin si pour moi ça va mais il faut que je me connecte à toi et ça c'est pas simple !). Tu as donc les posts où j'interviens.

Pour la photo ton système ne donnera pas grand chose à priori, pour les systèmes intégrés ça coûte cher pour avoir du correct !

Tu me fais confiance ? Alors je te donnerai des choix. Après tu peux adopter d'autres systèmes, on est libre.... de choisir (enfin encore).

Malheureusement faire sans comprendre c'est tomber dans un trou dont on ne peut sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le matériel choisis n'a jamais été conçu pour ce genre de choses !

j'ai déja utilisé ce genre de materiel (dont euromex mais surtout nikon ) : il a été conçu au départ pour photographier des routines de labo ou industrielles tels circuits imprimés, lames minces , surfaces polies etc... donc rien en relief !

pour commencer à avoir quelque chose de pas trop mal dans ce systeme il faut commencer avec un budget minimum de 6-7000 euros !!!!

Pour ce systeme la photo est correcte ; pas possible de faire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonsoir

Et MERCI à vous deux.

oui Tempo : je te fais confiance !! et zunyite tu m'ouvre les yeux !!

je comprends à présent que notre club a opté certes pour une bonne trino, mais pas encore pour faire de la photo..... je vais prendre le temps de regarder tes interventions petit à petit... j'ai regardé sur FB ton site : sans vouloir égaler ce niveau, si on pouvait faire de la belle photo, nous serions aux anges.... dc je vais prendre le temps tranquillement de regarder avec vous et d'autres personnes qui saurons m'aiguiller

merci de votre réponse à bientôt

avant de quitter : notre vœux au sein du club :

- le club a investi dans cette très bonne trino Optika

- à présent nous voulons nous faire plaisir et faire de la belle photo : en fouillant j'ai appris qu'il fallait un œilleton PlanApo

- je ne vais pas revenir sur quelle est la meilleure façon de photographier : banc macro ou trino.......(je sais que le ban serait meilleur....?...)

- je vais partir sur mon système d'adapter un simple APN sur cette trino. ou un réflex.......

en tout cas qq chose qui ne va pas ruiner le club !!! car 6 à 7000€ : oui je commence à comprendre..... ^^ exit pour nous...

merci pour vos lumières, à vous lire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas entièrement d'accord sur quelques points.

Tout d'abord mon club a acheté l'an dernier une bino LEICA EZ4HD avec caméra incorporée pour 1700 euros TTC, Il est vrai après négociation sur une bino de démonstration, mais ayant très peu servie, garantie 1 an, etc. La qualité optique est irréprochable et permet de faire de belles photos (j'en ai passé quelques unes dans le forum) avec ou sans stack. C'est bien sûr mieux avec stack pour la profondeur de champ. L'inconvénient de cette bino est qu'elle n'est pas évolutive (objectif et oculaire non modifiables) mais le zoom permet de grossir tout de même 35 fois (de 8 à 35 fois). Le logiciel fourni est très bien. LEICA a d'autres modèles dans sa gamme, mais plus onéreux.

La bino que vous possédez semble bien, c'est déjà être un instrument semi-professionnel, la platine universelle est un atout indiscutable pour examiner de grosses pièces (ce n'est pas le cas sur la LEICA). L'optique doit être bonne. Néanmoins sur les optiques haut de gamme, si on règle la netteté sur le plus fort grossissement du zoom, il ne doit pas être nécessaire de modifier le réglage de la bino pour conserver la netteté en diminuant le grossissement du zoom.

J'ai personnellement une trino PERFEX avec une caméra BESSER. Je rencontre un peu les mêmes problèmes que vous sur les images, mais tout de même de façon moins importante. L'éclairage est un point primordiale, la couronne de LED semble une bonne solution du moins dans un premier temps. Le stack avec la BESSER permet d'obtenir des clichés corrects, mais pas aussi bien qu'avec la LEICA. Comme le dit fort justement Zunyite, ces caméras montés sur une trino, sans optique d'oculaire, ne permettent pas d'avoir de la profondeur de champ (ou très très faible). Il est toutefois très important de bien régler la position du capteur en jouant sur la hauteur du tube. Sur la BESSER c'est possible, le tube possède un réglage de hauteur.

Tout cela est très chronophage et demande beaucoup d'essais pour optimiser l'ensemble et avoir de bons résultats, mais c'est possible.

Bon courage. Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous et merci pour votre intervention :

tout d'abord je repense à Tempo je dois prendre le temps de trouver les posts et de les lire.Et j'attends ton intervention suite à mes questions (selon tes dispo)et j'aurai aimé que tu me liste ton matériel...

et puis pour des 2 dernières interventions : retour de mail de la part d'Euromex : c'est important pour voir avec Michel de champigny.

Tout d’abord permettez-moi de me présenter.

Je m’appelle Jessika Pomportes et je suis la responsable commerciale France chez Euromex.

Je fais suite au message ci-dessous que vous nous avez envoyé.

Pour prendre de bons clichés nous vous conseillons soit notre caméra numérique de 18 MP . CMEX-18 PRO dont voici ci-joint la fiche technique.

Soit de passer directement sur un appareil photo de type Reflex.

Afin d’optimiser le résultat nous vous conseillons aussi d’opter pour un système d’illumination indépendant, tel qu’une source de lumière froide.

Exemple :

LE-5208 (Source de lumière froide LED 1W à 2 bras) - voici la fiche technique ci-jointe.

LE-5211 / LE.5211-LED (Source de lumière froide 150W ou Haute puisse LED) + LE.5214 (Fibre optique en col de cygne) - voici la fiche technique

L’éclairage est très important pour faire des bonnes photos.

Pour toute demande de prix, il faudrait vous adresser à votre revendeur Euromex.

Si vous n’avez pas de revendeur, n’hésitez pas à revenir vers moi afin que je vous dirige vers l’un de nos distributeurs.

Cordialement,

donc je posterai une photo de mon matériel.....pour vous répondre simplement : oui j'ai une lumière froide voir photo et l'adaptateur correct ? je ne sais pas : il est noté o.35X avec lentilles et un pas de vis

à présent j’insiste (puisque VOUS savez) quels matériels avez-vous ?

je vais lire dès demains les différents posts de Tempo

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire analyser ton système voir comment former l'image sur le capteur.... Et éclairer au mieux...

Je ne peux analyser ça à distance. J'ai posté tout ça ici et là pour mon système. Je suis un peu occupé en ce moment. Ce qui est sûr c'est que je préfère un système fabriqué maison de A à Z avec les contraintes que j'ai désiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La CMEX-18PRO est peut être, même sans doute, très bien, mais elle coûte 880,00 euros TTC (prix catalogue: http://www.metrodis.fr/2064.5.29.0.Camera-CMEX-18-Pro, ça doit pouvoir se négocier). C'est bien cher alors qu'une solution avec adaptation d'un reflex serait beaucoup moins onéreuse et certainement plus performante.

Pour l'éclairage, je vous conseille de multiplier les spots et surtout de les diffuser.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous deux

merci pour ces infos, en effet la nouvelle caméra est chère.... je retiens cependant l'idée du reflex voir un BON petit APN ?

j'ai entendu parler de PlanApo (chez Euromex, les autres en font aussi Zeiss,leica,Bausch&lomb)

connais-tu cette oculaire ?

Tempo : je comprends ta non disponibilité,OK, enfin 3 lignes explicatives sur ton matériel ne devrait pas te prendre trop de temps.....

en me disant : tu me fais confiance ? je te fais confiance et j'attends alors un peu plus....

merci pour vos idées en tout cas je chemine, je souhaite partager avec vous la finalité de ce post

merci et au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parler de PlanApo (chez Euromex, les autres en font aussi Zeiss,leica,Bausch&lomb)
connais-tu cette oculaire ?

Non, je ne connais pas.

Beaucoup de gens font des photos avec un APN de base en mettant l'objectif au contact de l'oculaire et arrivent à de bons résultats. Je l'ai testé. C'est sûr qu'avec un bon stéréo, on peut avoir des photos corrects qu'on peut toujours retraiter après, mais ce n'est pas facile, surtout à main levée. Mettre l'APN sur un pied est une solution, mais pas simple à gérer quand on modifie le réglage en hauteur du stéréo.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois lignes ? En fait ce n'est pas le matériel qui est utile mais les principes d'utilisation (image, formation d'une image, stigmatisme et diffraction). Si je devais écrire un livre il me faudrait une bonne centaines de pages. Mes meilleurs élèves doivent bien comprendre ce que je dis.... et si c'est clair dans ma tête ce n'est pas clair si on n' a pas une base scientifique. IL faut poser des questions et je verrais si je peux y répondre. MOn système complet dans les 1000-1200 euros sans les objectifs.

appareil photo : sony A6000 et panasonic GF6

Lentilles de tube : componon 105 mm, Rodagon 135 mm, DCR raynox 150 et 250 m

Objectifs : BW APO 2x, et 5x, mitutoyo plan apo 10x, API seiwa 20x, Componon APO 40 mm, componon 28 mm.

Les réponses sont dans les posts sur comment stacker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à mon avis 2 façons d'aborder les problèmes:

1) La méthode scientifique et mathématique détaillée où on va mettre tous les phénomènes en équation pour les comprendre et être capable de reproduire aisément des conditions expérimentales, faire rapidement des réglages qui expérimentalement vont conduire (avec sans doute néanmoins quelques ajustements et réglages de peaufinage) au résultat escompté. C'est très bien mais ça implique qu'on maîtrise bien le sujet et qu'on ait un bagage scientifique et mathématique suffisamment solide.

2) La méthode empirique expérimentale et vulgarisée qui avec les outils dont on dispose amène l'opérateur à obtenir un résultat satisfaisant avec plus ou moins de tâtonnements. On part bien sûr du principe que le dit opérateur sait quand même ce qu'il fait, ce qu'il veut obtenir et il connait grosso modo les performances des outils dont il dispose. Mais pour faire ça, il n'a pas besoin de connaître les équations de l'optique géométrique et ou ondulatoire. Quand on explique qu'un microscope optique classique ne peut pas donner d'image net au delà d'un grossissement de l'ordre de x1000 à cause des phénomènes de diffraction liés à la taille des objets par rapport aux longueurs d'onde de la lumière visible, on n'a pas, du moins dans un premier temps besoin, de maîtriser les équations de la diffraction pour comprendre ce problème.

Un banc optique pour faire de la macro (micro) photo, c'est un ensemble d'éléments dont il faut optimiser l'assemblage pour obtenir un résultat donné

a) Un appareil photo: il a ses propres caractéristiques et finalement, si on en maîtrise le mode opératoire, on a relativement peu de moyen d'action dessus

B) Des tubes avec lentilles:alors là bien sûr, il faut choisir le bon tube, peut être la bonne position de la lentille (si elle est réglable), etc... Là, bien sûr, il peut y avoir des tâtonnements si on ne maîtrise pas les équations.

c) Des objectifs: même problématique que les tubes

d) La qualité de l'éclairage: fondamentale

e) L'objet photographié avec ces caractéristiques physiques (épaisseur, forme et caractéristiques optiques des cristaux, taille des objets que l'on veut voir net sur le cliché final, etc...

Mais il y a un point important maintenant avec le numérique c'est qu'à chaque étape des réglages on voit immédiatement sur le moniteur le résultat que l'on va obtenir. Ca simplifie quand même grandement les problèmes par rapport à l'argentique où le tâtonnement n'était pas si aisé et en tout cas coûteux.

Je pense donc qu'il ne faut pas s'effrayer devant des équations plus ou moins compliquées et qu'avec un peu de bon sens, une sensibilité artistique, un matériel correct et du temps, on peut y arriver sans devoir comprendre toutes les subtilités mathématiques de l'optique. Ca sera sans doute moins bien que ce que nous montre Frédéric, mais ça peu quand même être pas si mal que ça. Il n'y a pas besoin de connaître la mécanique des fluides pour conduire une voiture.

Cordialement

Michel

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à vous

Et merci pour vos explications, à vrai dire le sujet est complexe : oui... mais encore une fois sans vouloir vous égaler en technique,on peut faire plus simple....(comment ?)

je vais donc prendre du recul, lire et trouver les posts.

Car cette trino est vraiment parfaite, certes ! notre caméra actuelle(5Mp^^); à moins de trouver les réglages optimum pour tenter une photo pas trop moche....^^ me laisse perplexe car je n'ai pas de "formation" pointue et je m'évertue à toucher tel pas de vis et tels autres pas de vis....sur ce tube lentille 0.35X ; ce que je retiens de vous, c'est qu'elle ne conviendra jamais.

l'idée de cette caméra achetée est de montrer en visu sur TV, les pièces minéralogiques et faire de la photo en sus... pour notre club, l'idée est là.

=> elle ne convient pas : même en trouvant d'autres tubes lentilles et matériel optique que tu possède Tempo ? que me conseilles-tu ? je ne peux que te parler matériel, car je n'ai point de base technique et scientifique...

=> je retiens l'idée aussi de changer de système et d'opter (à moindre coût) pour un bridge peut être un bon APN..... le prix ne doit pas en être si éloigné il me semble, si je dois compléter en plus par des optiques ?

il me faut à présent trouver à budget raisonnable et par une technique photo la plus "simple" de quoi faire notre affaire.

Je connais et possède depuis des années le simple logiciel de Stacking (Combine ZP)

je possède à mon tour comme matériel personnel : un canon D600; un 100macro;les 3 bagues allonges kenko; et un trépied, la lumière étant le nerf de la guerre, amoindri par un flash et un diffuseur.....

donc mon matériel n'est pas super au point pour cette activité particulière par rapport à ce que vous avez, mais bon.... le principe y est...je me débrouille avec ça, sans avoir de rapport de grandissement de 5/1

je n'ai pas grand chose à dire, car je sais que la photo est complexe ! j'en maitrise les bases, là je débute dans un nouveau domaine....inconnu et vous m'êtes utile.

Aussi MERCI de votre intérêt pour mon cas, de votre temps passé et je vais tenter de lire un peu à présent.....

au plaisir de vous lire.

cordialement, Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce fil que j'ai crée en jan 2016 pour le clôturer.

A moins que l'on puisse partager ensemble encore un peu plus, le temps de quelques pages ?

 

J'ai bcp cheminé depuis, pris le temps de lire les divers fils des uns et des autres, sans tous vous citer.......ici et ailleurs...bref, j'ai appris des choses entre les lignes qui sont pour certaines clairement "obscures"  : et oui !  il n'est pas aisé de divulguer ses connaissances comme ça....... et à tour de bras.....Bref....

 

J’aime partager, recevoir des conseils et en donner quand je peux et à mon niveau.

 

J’ai fais fausse route en pensant faussement par manque d’investigations, de connaissances suffisante, de logique…et à cours d’idées que

« mon » système (celui du Club) n’était pas bon, or cette caméra montrée sur la trino SMZ-4 est parfaite ! Suffisamment puissante pour faire des photos en Bourses.

En deux mots réglages et connaissance des différents boutons, re-téléchargement du logiciel qui fais tourner la caméra……optimisation de l’éclairage et des réglages de base en photo. C’est bête non ? Ben pas tant que ça face aux heures qu’on y a passé avec un collègue….

 

J’ai compris que je ne travaille pas avec des optiques de microscope ! bon ok … je ne cherche pas à égaler quiconque,  vous avez posté des super photos….BRAVO. je vais tacher de poster les miennes, prise avec la caméra de cette trino, afin de répondre aux mieux aux différents intervenants du fil, passionnés de cailloux et de photos, et de visualiser une finalité puisqu'il en est question.

 

Ma méthode  : empirique car je suis pas bon en mathématiques détaillées, alors je reproduis des réglages qui expérimentalement vont conduire à me donner "une photo" que je vais au mieux tacher d'affiner sous LR. avec le matériel et mon propre système

 

car ce n'est point "la méthode" et "le minéral" qui donnera LA PHOTO, mais la technique emplyée et bien maitrisée.

 

Mon axe de travail :

1) photos caméra  Euromex  C-Mos HDMI vc 3835 sur adaptateur 0.35 DC 1328 je n'ai pas ici le nbre de pixels. 06Mpx normalement.....

sur Trino SMZ-4 Euromex  objectif : 0.7 à 4.5x zoom soit un +- 110mm

 

2) photos sur cette Trino avec Canon reflex 600D montée sur bague crée en remplacement de la Caméra.

 

3) perso : sur banc macro crée par mon ami et voisin GB73 et optique 50mm Pentax Supertokina f: 1.8

pour le 3ème point afin de ne pas mélanger les fils je pense créer un autre sujet en conseils technique photos.....

 

alors

merci et au plaisir de vous lire

 

Eric

 

 

 

 

IMG_1527.JPG

Lantignié 45.jpg

Lauziere 33.jpg

Mas Dieu 58.jpg

Puech de Vermus 6.jpg

Pyro Asprieres 29.jpg

vezis 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin 3ème axe de travail : à la maison sur banc Canon 600D et bagues Kenco et tube allonge 32.5cm pour un Champ IMG 03mm avec optique 50mm SuperTokina f:1.8 ;  logiciel DigiCamControl pour travailler en grand sur et avec le pc pour automatiser les tirs.....et autres

 

j'aimerai progresser en qualité optique et trouver des optiques microscopes, j'ai vu que que vous aviez.....sur la bay, ce n'est pas facile.... les brocantes : les occasions ne font pas légion.....les sites marchands sont très onéreux....; la débrouille oui ! le pas cher..... bof !  la qualité se paye pour un bon résultat.....

j'aime mon système et mes contraintes.....

 

mais j'aimerai lire vos critiques........

 

les photos ne sont pas belles ! certes,  elles vous sont présentées pour évoluer en tout cas je l'espère.....

Sans_titre.png

New-Out99992.jpg

New-Out999990 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour eh bien si qq'un relit ce fil il pourra y répondre puisque je pose des questions....

 

j'ai depuis monté une tourelle avec des objos micros.  6x et un 10x optique basique........ 160x0.017....... mais bon ........

 

je revends un 40x S P BMS.... et un 65x...160x0.017....; au cas où.........

 

 

 

Merci à vous de me relire.....

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 25/01/2018 à 20:59, eric740 a dit :

bonjour eh bien si qq'un relit ce fil il pourra y répondre puisque je pose des questions....

 

j'ai depuis monté une tourelle avec des objos micros.  6x et un 10x optique basique........ 160x0.017....... mais bon ........

 

je revends un 40x S P BMS.... et un 65x...160x0.017....; au cas où.........

 

 

 

Merci à vous de me relire.....

 

à bientôt

Bonjour Eric et bonjour tous le monde,

 

Tout comme toi ,  je debute en micro et bien sur le but ultime est de pouvoir faire des photos correctes (sans vouloir faire des oeuvres d art) dans un premier temps . J ai vu que tu as progessé seul avec ton materiel et bravo pour les photos qui pour moi sont deja pas mal ! J ai comme toi une trino et pense avant de monter mon "studio" photo peut etre utiliser la trino pour faire des photos correctes ! Quelle camera as tu ? Quel budget (impossible de voir les prix sur le site euromex ) ? Et quels accessoires obligatoires ? Merci de tes conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...