Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles des faluns miocène d'Anjou - Touraine


elasmo

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Le 12/07/2017 à 19:17, elasmo a dit :

Je continue  (même si cela dérange certaines personnes visiblement) avec ce spécimen non encore formellement identifié

 

Si vous avez une idée ? (j'ai la mienne), mais d'autres avis sont toujours les bienvenus, si ils sont bienveillants

 

 

pl_chimere_anjou.jpg

 

Oui je vois... 2015

Les frustrations c'est fou sur les sujets chasses gardées.

 

On continue STP

La suite le diner de con, le diner du frustré

 

Il faut se faire une soiree ou chacun amène le sien.

 

Bref

 

ton nonos : du chélonien ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Tout d'abord un immense bravo et merci à elasmo. Quelle passion, combien d'heures passées juste pour partager ces belles trouvailles et la connaissance accumulée avec des images magnifiques ! Époustouflant...

 

Je ne connais pas grand chose aux faluns mais, me retrouvant dans le coin assez régulièrement (chez les beaux-parents), je me suis dit que ce serait une bonne idée de tenter d'en découvrir un peu plus (histoire d'avoir une bonne raison d'échapper aux déjeuners familiaux). J'ai déniché dernièrement un petit tas de faluns dans la région de Blois, à 300 m à pied de la maison familiale. C'est clairement un vieux remblais qui n'est pas de la région (je le soupçonne de venir de Pontlevoy/Thenay), surement un reste d'épandage qui n'a pas été utilisé à l'époque... J'ai entrepris de le fouiller et de me faire les dents en essayant d'identifier ce que je pouvais trouver.

 

Voici le "gisement" :

z1.thumb.jpg.310754a65134320fdf98272107b22ebe.jpg

 

 

z2.thumb.jpg.fde49728d7fffa7d4fa6f971054c4714.jpg

 

Et voici les bien modestes découvertes :

 

z3.thumb.jpg.9018e4a4d3017b2d1a04953b7dcaa399.jpg

 

Rien d'extraordinaire mais ça a amplement suffit au bonheur des enfants et au mien !

 

Et enfin, mes tentatives de détermination, pour laquelle je serai ravi d'avoir vos corrections/contributions :)

z4.thumb.jpg.df3f47355da47aaa0c0a85d7bc9314c6.jpg

 

1. Fragments d'huitres (valves inférieures)

2. Morceau de bryozoaire

3. Chlamys sp. - Quelle espèce ??

4. Anadara turonica. Mais en est-ce toute ? Même celles qui sont moins "allongées" et plus "rondes" (des cardites peut-être ?)

4b. Clairement mal classée avec les anadara lors de la prise de photo... A rapprocher du 7 ?

5. Bon, des petits gastéropodes... Dans le bassin parisien il y a potamides ou cérithes, mais ici, plutôt turitelles ?

6-7. Mactridé, corbulidé, tellinidé, vénéridé ? Franchement je m'y perds... Encore pire avec les petites que je n'ai même pas noté

8. Celles-ci ont un renflement particulier caractéristique, Lucinidé je pense. Linga columbella ?

9. Fragment de vertébré...

 

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide !

 

z4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...