Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'aide pour identification


fifou06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous rejoint ici pour demander un peu d'aide :merci:

Je cherche a identifier cette grosse ammonite que je possède depuis une vingtaine d'années.

Je n'ai aucune information sur la provenance. Dimensions approximatives : 28 cm x 25 cm x 10 cm, poids environ 10 kg.
Achetée 1000 Fr il y a une vingtaine d'années à Vaison-la-Romaine, mais je ne sais pas si elle a été trouvée dans le Vaucluse.
J'aimerais découvrir son nom, d'où elle vient et si vous avez une idée de sa valeur, je suis curieux.
Merci d'avance pour votre aide.

post-23240-0-04273800-1450075651_thumb.j

post-23240-0-35134200-1450075657_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 cm x 25 cm x 10 cm, poids environ 10 kg. Achetée 1000 Fr, si vous avez une idée de sa valeur, je suis curieux.

Le crane de croco, la boisson trop sucré et moi, répondons déjà à une de tes questions:

t'as pas fait une bonne affaire du tout!! :desole:

Kranaosphinctes SP!? de Madagascar!?

Mais bienvenue sur le forum quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ice tea merci pour l'accueil sympa, effectivement quand on aime on ne compte pas ;-)

@gaeldeploeg merci pour l'accueil sympa.

@caterpillar tu te répètes... et oui c'est effectivement un caillou sur ma cheminée. Je n'y connais rien en fossiles et je pensais trouver ici des gens sympa qui pourrait m'aider. Comme tu n'y as pas l'air disposé, tu peut laisser tomber ce topic, ça t'éviteras de répéter une 3e fois que c'était cher, j'ai compris et ça n'a aucune importance. Tu n'as pas envie de me dire ce que tu sais "Ce n'est pas du tout la même ammonite. Il n'y a rien de comparable", aucun problème :merci: quand même, c'était un plaisir de faire ta connaissance...

Donc le sujet du prix est clos, quelqu'un sait il de quoi il retourne et d'où ça peut venir ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, mais qu'est ce qu'ils sont susceptibles en ce moment!!

C'est pas que je veux pas t'aider, loin de là, mais honnêtement, je ne peux pas

Je ne vais pas te balancer un nom pour te faire plaisir. Sans infos, on ne peut rien dire de précis

Et si tu avais un peu suivi ce forum, tu devrais savoir que pour une demande de détermination, il faut quelques infos, sinon ça ne mène à rien

Déjà, fais de meilleures photos. Celles-ci sont surexposées et on ne distingue pas les détails

L'ammonite est blanche donc fais une photo à l'ombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah beinh voilà, quand tu veux tu peux être constructif, ça fait plaisir :merci:

Non je ne veux pas un nom pour me faire plaisir. @gaeldeploeg parle d'une Kranaosphinctes SP de Madagascar !? Quel est ton avis ?

J'ai donné toutes les infos que je possède... je n'en sais pas plus.

Mais je peux faire de meilleures photos... Les voici :

post-23240-0-93566400-1450108309_thumb.j

post-23240-0-53301100-1450108331_thumb.j

post-23240-0-61534200-1450108361_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crane de croco, la boisson trop sucré et moi, répondons déjà à une de tes questions:

t'as pas fait une bonne affaire du tout!! :desole:

Kranaosphinctes SP!? de Madagascar!?

Mais bienvenue sur le forum quand même!

Si c'est une Kranaosphinctes de Mada , je pense que les 1000 balles de l'époque était au contraire une très bonne affaire ; les krana de belle taille sont proposées sur ebay aujourd'hui entre 1000 et 2000 euros !!!! mais ce n'est pas ce genre-là ; plutôt une Gravesia du tithonique ( portlandien) côté Aube peut-être

mais l'enroulement moins rapide que sur une gravesia me fait aussi penser à une ammonite de la famille des Reineckidaea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @airbus78,

Merci pour ton aide, elle ressemble effectivement au celle que tu présentes, mais la mienne à l'air plus "bosselée" (moins lisse) que sur ta photo.

C'est bien pour cela que j'ai changé d'avis et suis reparti sur les Reineckiae du Callovien dont le Poitou est justement riche; ce que tu appelles "bosses" sont les côtes de l'ammonite qui doivent être moins prononcées et plus serrées en allant vers l'ombilic ( le centre)

Tu devrais d'ailleurs tenter de les dégager ( marteau et petits burins )

Bonsoir @LALEX,

Merci pour ton aide, aurais tu une photo d'une ammonite de Poitou-Charentes pour faire la comparaison STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une Kranaosphinctes de Mada , je pense que les 1000 balles de l'époque était au contraire une très bonne affaire ; les krana de belle taille sont proposées sur ebay aujourd'hui entre 1000 et 2000 euros !!!! mais ce n'est pas ce genre-là ; plutôt une Gravesia du tithonique ( portlandien) côté Aube peut-être

mais l'enroulement moins rapide que sur une gravesia me fait aussi penser à une ammonite de la famille des Reineckidaea ... non, celà n'en a pas l'allure et il y a un sillon médio-ventral.

J'aurais dit Poitou- Charentes pour la provenance (Migné).

A Migné Auxance, c'est du Callovien, donc cela ne convient pas, Dominique a certainement raison et la différence de livrée de ces deux bestioles est peut être due au fait qu'il s'agisse d'espèces différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...