Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Il n'y a rien de secret.

 

Voici l'installation. Il manque juste les 2 leds Ikea (elles servent à éclairer la scène !).

Suivant le grandissement voulu, je remplace le Laowa par un Sigma 50 mm macro ou par un Nikkor d'agrandisseur inversé + Raynox.

C'est bien adapté pour certaines photos de fossiles.

Le rail motorisé est piloté en Bluetooth depuis un téléphone, et je règle l'appareil en obturation électronique, comme ça je n'ai aucune vibration.

 

Macro1.jpg.7cce13b34c76f01d71a10e7b08017a16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises de vues s'effectue à l'aide l'application gratuite qui tourne sur smartphone.

 

Il faut raccorder le boitier argenté à l'appareil photo pour permettre déclenchement automatique (plusieurs câbles sont disponibles : Canon, Nikon etc...)

 

L'interface de l'application est rudimentaire mais efficace.

On règle :

  - le point de départ

  - le point d'arrivée

  - l'intervalle entre 2 pas

  - des paramètres de temporisations

 

On appuie sur Start, on va boire un café, et quand on revient tout est dans la boîte !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût (approximativement) :

  - rail + électronique + cordons : 260.00 $ (sur le site du constructeur) + frais de douane

  - Laowa : 440.00 € sur Amazon

  - accessoires de fixation entre appareil et rail + support réglable en hauteur : 30.00 €

  - éclairage : 2 x 17.00 €

  - plus l'appareil photo évidemment

 

Le pas minimum théorique est de 2 microns (je n'ai jamais essayé), mais j'utilise régulièrement des pas de 25 microns (pour un grandissement de l'ordre de 6x) jusqu'à des pas de 1 mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de résidence....

 

J'ai remonté mon système et comme il s'y prête j'ai comparé une méthode hybride (proche objet au fort grandissement) et une méthode objet (censée être la meilleure). Je n'ai vu aucune différence. Ce qui confirme qu'une méthode hybride est équivalente en résultats à une méthode objet.

 

Les petites différences sont liées au fait que j'ai du faire une modification du système et donc d'éclairage mais sinon RAS.

 

Signalons quand même qu'on peut construire un système multimodal (objet, image et hybride) très compact et très efficace pour des sommes modiques.

 

Je joins une dernière image -crop- (à cliquer pour mieux observer) non réduite pour observer la résolution réelle sur le capteur pour une fov de 0.55 mm.

 

Enfin je n'ai pas optimisé la distance à la focale de la LT pour la 2° ce qui donne une petite différence de champ mais cela ne doit rien changer.

 

 

newmacro2691.jpg

newmacro2692.jpg

newmacro2693.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie

 

Juste une question la photo de l'Ajoïte dans le Quartz était nette y compris en arrière plan, hors dans tes autres photos, les arrières et avant plan ne le sont pas autant, d'où ma remarque initiale sur le fait que tout était bien net, y compris l'arrière plan.

 

Est ce une particularité que tu as voulu donner à cette photo précisément ? Je parle de l'Ajoite

 

Tes photos sont toujours magnifique et très propre, il ne s'agit donc pas d'une critique, mais d'une volonté de ma part de comprendre la technique employée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr c'est une volonté de ma part. Si je stacke sur du petit je pourrais faire tout net mais cela demanderait un nombre de photo considérable. De plus sauf exception on ne veut pas mettre en valeur toute la pièce. Pour la macro classique je préfère souvent mettre la pièce totalement nette.  C'est donc volontaire ;).

 

Le système optique est un système réversible Objet/image Image/objet. J'utilise cette propriété très souvent car une technique image ou objet est donc réversible. D'où l'utilité d'avoir un système optique mixte objet/image. Je peux stacker ce que je veux en respectant au mieux les conditions optiques optimales. Pour le moment je limite le système au grandissement 50x à 0.3x environ mais à priori il n'a aucune limite et surtout je dois lui mettre quelques options quand j'aurai le temps. 

 

La notion d'objectif/ lentille de tube est toute relative. C'est par la compréhension de l'ensemble que l'on peut jouer et faire ce que l'on aime. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...