Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

il y a 27 minutes, jeff72 a dit :

 

 

continue c est un vrai regal

 

jeff

Anatase 01
Anatase 02
Proustite 01
Proustite 02
Proustite 03

La maison avance ;) mais je suis encore très occupé dedans. Je monte bientôt les escaliers ;). Plus avancée que sur la photo ;).

 

Elle est bien chaude même vide.... Mais ça c'est une histoire pour d'autres forums lol. J'ai d'autres hobbies

 

 

maison19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeff72 a dit :

excellent fred tu en as encore pour longtemps avec la maison?

 

tu la faites en qu'elle RT?

C'est une RT made in moi ;). Elle est dans le domaine limite du passif, je n'ai mis que du DV par contre. Je vais étudier la mise en place nocturne d'un voile isolant. J'ai mesuré ses caractéristiques  et je vais le refaire bientôt pour affiner au max. Pour le moment elle a un besoin de P= 87 W/K pour 150 m2 et à priori elle sera passive. Les calculs de la RT 2012 sont 30 % au dessus (le moteur est bidon). J'ai traité tous les ponts mais les thermiciens semblent assez inaptes pour mettre autre chose que des ponts linéiques standards. Ceux n'existent plus j'ai travaillé l'enveloppe 15 jours complet. Sinon Elle est à 0.08 au Q4 et 0.40 au n50 au test intermédiaire (je pense progresser).  PLein sud avec 40 m2 de baies (95 % au sud). Rmur = 7  R toit = 10 et R sol = 7.5. DF 90 %. Besoin de chauffage 6000 kWh avec les DJU et apports solaires couvrant les 2/3.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeff72 a dit :

ha oui tu maitrise le sujet

 

elle est super pointue la cabane .............

 

en mode chauffage tu vas utiliser quoi une pac?   chauffage eau par le sol?

Pour le moment pas grand chose un radiant simple et deux sèches serviettes.... Pour 2000 W ça doit passer. Pour le moment quand je mets le radiant principal de 1000 W j'obtiens + 11.5 °C sur la température extérieure en l'absence de soleil.  Donc avec mon mode de vie je dois gagner + 5°C donc avec un simple radiateur j'ai déjà + 16°C et ce sans soleil.  Donc avec les sèches serviettes il faut descendre en dessous de -8°C. Mais après j'ai une inertie avec une constante de temps d'environ 150 h alors en faisant attention à la météo il est quasi impossible de ne pas se contenter de ça. Je mets un poêle à bois sans régulation (ça passe sans problème avec la RT 2012) pour le futur. Peut-être un mono split dans un futur mais bon la facture sera avec de simples radiants de 200 -300 € max pour le chauffage alors pas vraiment essentiel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,on sort de la photo, mais tant pis !

Attention Fred , tu vas crever de chaud avec un poêle à bois ! 

Lors de notre premier hiver, je n'avais pas encore installé ni le solaire thermique, ni raccordé le circuit de chauffage.

On a passé l'hiver sans aller sous 18° (pour du -10° ext. au mini) avec un "grille pain" de 2000W comme seul chauffage (450 m3), en le faisant tourner en cumulé l'équivalent d'une semaine H24 ...

Dans le passif, ce n'est pas le chauffage qui est prépondérant, mais l'évitement de la surchauffe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaume73 a dit :

Bon ,on sort de la photo, mais tant pis !

Attention Fred , tu vas crever de chaud avec un poêle à bois ! 

Lors de notre premier hiver, je n'avais pas encore installé ni le solaire thermique, ni raccordé le circuit de chauffage.

On a passé l'hiver sans aller sous 18° (pour du -10° ext. au mini) avec un "grille pain" de 2000W comme seul chauffage (450 m3), en le faisant tourner en cumulé l'équivalent d'une semaine H24 ...

Dans le passif, ce n'est pas le chauffage qui est prépondérant, mais l'évitement de la surchauffe ...

Le poêle ce sera quand le réseau sera mort ;) il sera décoratif.  Pour la surchauffe et bien tout est en BSO ;) et le toit sera végétal avec un forage pour l'arroser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non commande manuelle, je n'aime pas la modernité à outrance ;) je regarde la météo pour le lendemain lol et puis j'ai du monde à la maison ;)

Non un poêle à bois sans automatisme. Si tu n'as plus de courant tu fais quoi sinon à part avoir tes panneaux (j'en aurai aussi pour assurer le minimum = ventilation/éclairage/réfrigération).

 

Oui je me dis que le mono split n'est qu'un gadget pour le moment vu la quantité maximale de chauffage que je devrais avoir. On verra en vrai.... une fois dedans.

 

Et pablo ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas, après étude de notre espèce je crois que c'est la meilleure solution et puis.... à priori c'est plus ou moins le cas pour tous de ne pas comprendre sinon on aurait déjà changé ce monde (qui marche sur la tête dès que tu grattes et ce partout)

 

Photo d'azurite HQ (la résolution réelle est bien supérieure en réalité) mais ça donne bien déjà.

 

azurite

 

azurite 02

 

azurite 03

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tempo a dit :

Non commande manuelle, je n'aime pas la modernité à outrance ;) La même chez moi :super: ! Perso, je fais au plus simple: en scénario estival ou en intersaison "chaude", c'est BSO en bas avec les lames orientées aux petits oignons. Sinon, merci le chauffage siliceux ;). Ici, toujours pas de chauffage à ce moment précis et encore 19,5° partout. Large !!!

 

et puis j'ai du monde à la maison ;) Tout pareil ! Je me souviens que lors des travaux, ma seule présence en hiver (-10 dehors au plus bas) faisait passer les 450 m3 de la maison de 14° à 18° (bon, je taffais, mais quand même ! Ça en dégage des calories un body en action !!! )

 

 Si tu n'as plus de courant tu fais quoi sinon à part avoir tes panneaux Attention à la confusion : chez moi, je n'ai que du solaire thermique et pas de PV. Donc encore tributaire du réseau ( tant que les fonds ne sont pas là pour faire de la production et du stockage)

 

 On verra en vrai.... une fois dedans. Tu verras, tu abandonneras sans doute aussi les longues cuissons au four en été (tant pis pour les pâtisseries maison et autres pizzas ;)

 

Et pablo ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas, après étude de notre espèce je crois que c'est la meilleure solution et puis.... à priori c'est plus ou moins le cas pour tous de ne pas comprendre sinon on aurait déjà changé ce monde (qui marche sur la tête dès que tu grattes et ce partout)  J'ai arrêté de réfléchir il y a déjà quelques années (trop mal à la tête) .Je préfère le mouvement maintenant ... 

 

Photo d'azurite HQ (la résolution réelle est bien supérieure en réalité) mais ça donne bien déjà.

 

azurite

 

azurite 02 Au top pour la résolution . En zoomant au max, il n'y a qu'un soupçon de pixellisation. Impressionnant, Tempo, comme d'habitude. Chapeau bas !!!

 

azurite 03 J'adore celle là. Le mélange ... Magnifique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ose participer à ce post. J'espère ne pas trop importuner, vu le niveau de ce qui a été présenté jusqu'à présent !

 

C'est un bloc de vanadinite qui me sert à faire quelques essais, je n'ai pratiquement rien d'autre en minéraux.

 

Au point de vue définition, ça ne me parait pas trop mal, mais je n'arrive pas à avoir la clarté-transparence de ce que réalise tempo.

 

La photo complète, largeur 9 mm

V1000_2.jpg.b7b756027ca6aaa4397917e129b54f0a.jpg

 

Et un détail de la photo précédente, largeur 3.5 mm

V1000_2_detail.jpg.35eb4987bdbc0bf107b9ff8fd5dd9e23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...