Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Sinon il est écrit sur un forum, que je lis de temps en temps, par celui qui me traitait de guignol qu'il est difficile de trouver des lentilles de tube.... Ce qui est absurde, il en existe des catalogues entiers. Certes faire les brocantes c'est sympa mais de temps en temps, on peut bien acheter une lentille moderne. Par contre le problème de ces lentilles c'est de les mettre dans le bon sens. Ça n'est pas évident au premier abord....

 

Ici je joins la notice d'une de ces lentilles qu'on pourra trouver, si l'on désire moins cher en Chine.... Oui une lentille de tube ça peut se trouver pour quelques dizaines d'euros alors on peut en avoir quelques unes.... Pour des raisons que j'ai déjà expliqué ça va dépendre du capteur et de la limite à atteindre pour obtenir la saturation..... 160 mm pour moi. 

 

La notice est ici https://www.edmundoptics.fr/document/download/377503 

 

On voit qu'un doublet comporte un coté plat. Normalement l'image est à droite donc on place le coté plat du coté de l'image et le coté bombé de l'autre..... Or je n'avais pas fait trop attention et j'avais fait l'inverse. J'ai donc essayé les deux sens. A priori le coté plat donne un meilleur résultat du coté de l'image mais je dois confirmer ce fait par une lentille de focale plus courte et plus bombée. Un doublet ne coûte pas bien cher.... par contre je conseille de prendre un 40 mm de diamètre pour éviter le vignettage et le montage simple :) par une méthode déjà expliquée.

 

Ce qu'on ne perçoit pas ici..... par exemple.

3189_achromatic_lenses.gif

 

Un doublet vaut-il une raynox ou pas ? 

 

Je ne sais pas, mais je ne vois pas de différence cependant je n'ai pas testé à focale égale parce que j'évite de faire dans la redondance.... La seule solution 

serait de faire des tests complets avec une mire de résolution.... Peut-être un jour :) mais vu le prix ça va attendre.

 

newmacro2411.jpg

newmacro2412.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chacun ne sait pas, d'excellents résultats sont possibles avec les micro 4/3 alors que les lentilles de tube ne semblent pas vraiment adaptées.... Cependant il existe des optiques de grandes ouvertures..... J'en teste actuellement quelques unes pour voir....

 

Le Rokkor 1.4 50 mm est d'une focale un peu courte avec les optiques que j'ai testé, un peu de vignettage comme c'est prévisible mais rien d'énorme. J'ai donc passé à ce que j'avais un canon FD 2.8 100 mm SSC.... Pas de vignettage. Comme quoi si on veut utiliser les micro 4/3 il faut sans doute oublier les optiques modernes sauf dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promenade il y a deux jours et le plein d'anatases. Il y a certaines zones où même en octorbre ce n'est pas complètement fondu mais en bordure on trouve des choses sympa. Jeudi j'y retourne ;). Des pièces d'anatases mi-bleues pâles et mi-brunes sur albite ou adulaire. Quelques dizaines de boites.

 

newmacro2424.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tempo, je comprends rien mais absolument rien à la (ta) technique mais je suis complètement envoûté par tes photos (si c'est le bon terme). C'est chaque fois un plaisir de les découvrir, merci d'être aussi passionné et de prendre le temps de les poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests m'ont montré que le système micro 4/3 est possible avec des focales courtes. J'ai par exemple vu un 75 mm 1.8  qui devrait permettre son utilisation en lentille tube.... Il est assez ouvert pour ça. Le couplage avec la fonction 40 Mpix devrait bien donner dans ce cas si c'est possible..... Cependant c'est lent.... et l'automatisation est ..... recommandée. 

 

Par contre le focus bracketing, que je déconseille pour les trop forts grandissements, n'est pas très bon car les optiques ne sont pas assez ouvertes et imposent du vignettage. Peu d'objectifs pour le moment dans cette fonction. Donc RAS dans ce mode pour le moment si on veut travailler au 20x par exemple sauf à voir des résultats mais je n'en vois pas pour le moment. Pour ma part j'avais observé le 10x comme étant la limite.

 

Exemple à étudier :

- Le sony 7 RII grand format et 42 Mpix avec des focales pas trop courtes en LT. La raynox 125 mm passe.... chez SW. Obturation électronique.....

- Le sigma SD quattro 39 Mpix ou 50 Mpix (H) avec des focales plus courtes en LT . Pas d'obturation électronique pour le moment.

- Le système micro 4/3 avec HD 40 Mpix (exemple E‑M5 MARK II) avec des focales courtes. Obturation électronique. 

 

Canon va aussi dans ce sens donc ça fourmille dans ce monde et ça complique les choix :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade hier..... Si il y a des volontaires, il reste DEUX jours avant la fin de la saison sur les hauteurs.... Tarif + 1000 m ;) pour 3h30 environ. A la recherche des beryls bleus grrr grrr...

 

En attendant ce sera anatases aujourd'hui jusqu'à plus soif..... J'ai été voir dans des coins que je ne connaissais pas, la fonte des glace, la fonte des glaces ;)

 

newmacro2441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...