Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Livre sur la macro photo (macro photographie)


baboune

Messages recommandés

Ah Monsieur le Grand ne va pas s'abaisser.... avec le tout petit GUIGNOL.

Je ne sais pas faire des photos mais j'ai une collection bien préparée LOL. Si c'était vrai....

Les pointures, les grands les je ne sais qui !!!

Y en a marre de ces Grands qui nous gouvernent. Tu viens faire tes preuves sur les mineraux (ici c'est les minéraux) et après on verra.

Tu as des compétences mais un grand peut-il venir ici nous voir ?

99,999999 %

vu le peu de photographes ça ne fait même pas un, snif je ne suis même pas un.

Le guignol même pas un.

Bon pas mal tes photos mais bon y en a plein comme ça sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mindat je ne fréquente pas trop sauf le post sur les champs de moins de 10 mm.... :) Le reste c'est vieux et dépassé :) et il y en a des photos comme les miennes mais pas plein plein....

Pour l'instant j'observe Stephan, on se rapproche parce qu'on a des idées basées sur des principes proches... Mais pas la même technique. Lui c'est la tienne, la technique lourde.

L'intérêt de venir avec les petits et de montrer la voie ! Un grand accepte de faire grandir les autres !

Aller je vais dodo... Je dois me mesurer avec les Grands bientôt.

Signé : Votre Guignol (j'aime bien guignol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme en informatique, il y a souvent de multiples façons d'arriver à un même résultat en empruntant parfois des chemins similaires, mais pas pour tout le processus depuis le début et jusqu'à la fin

Il est possible que vous ayez deux systèmes différents mais qui donneront des résultats aussi intéressant les uns que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est similaire mais mon système est très souple. Il est transportable facilement (voir photo), il ne vibre pas. Il est peu coûteux et il est aussi performant que le système lourd. J'entends par lourd, qui ne se met pas illico presto dans la voiture :).

Cependant mon système autorise la même chose mais dans l'autre sens ;). Cependant pour stacker au 10x et au 20x et au 40x c'est bien plus tranquille chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens d'acquérir cet ouvrage, je l'ai feuilleté ce soir, mes premières impressions

  • bien documenté
  • accessible
  • compréhensible pour un néophyte en macro au delà du rapport 1:1
  • exhaustif sur les techniques et moyens à mettre en oeuvre

Mon avis sur ce post, votre débat, au delà de votre historique relationnel (lourd à la lecture de vos échanges) n'apporte franchement rien à celui qui veut se lancer dans la photo micro

Dans l'attente d'une publication de votre système Tempo je continuerai à apprécier la beauté du rendu de vos photos

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein en même temps que les photos, sur le forum, je ne vais pas écrire un livre sur ma technique.... C'est absurde ! En deux pages c'est clos. Bon on se donne RV sur la partie photo :) avec des vignettes 1200 pixels moi je garde les grandes photos pour un livre très privé....

Bonsoir,

Sans vouloir me mêler de ce débat qui me paraît pour le moins curieux (ça fait un peu combat de coqs !), je trouve dommage que justement tu ne consacres pas 2 pages (puisqu'en deux pages tu dis que c'est clos) au début de ton livre de photos pour expliquer justement la technique qui te permet d'obtenir ces photos de minéraux que personnellement je trouve inégalées et fabuleuses tant techniquement qu'artistiquement. Une courte partie explicative technique avec des photos du matériel utilisé, les principes de prises de vue et d'éclairage, les principes optiques serait à mon avis très utile et passionnante. A moins que tout cela soit très secret...

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Michel je le ferai mais à la fin. Je ne veux pas commencer par ça. Ou autrement. Je n'ai pas envie de m'étaler. Contrairement à ce qu'on peut croire je ne m'étale pas beaucoup. Dans mon travail je donne tout ça, après je suis vide.

ben l'autre cocotte il est a bloc!http://www.geoforum.fr/topic/31666-fredlab/#entry547441

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs je donne ici une feuille de calculs sur les profondeurs de champs et les calculs associés. Elle sera précieuse à ceux qui veulent des détails techniques. Et permettra de lutter conte la désinformation.

Je la copie dans la partie sur ma méthode.

http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/pdc.ods

Avec vous pourrez déterminer les bonnes lentilles et le reste.

Le calcul de la PDC objet ou image se calcule avec différents paramètres. La règle de base est la densité de pixels par unité de surface et non pas le capteur lui-même.

Ainsi la lentille de tube doit être calculée en fonction des paramètres indiqués.

En entrant vos paramètres vous aurez la lentille de tube et le reste.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quel con ce tempo et prétentieux au possible, faire mieux est difficile!!!!!

Des photos nulles, bidouillées à fond au 3/4 floues

Incapable d'expliquer sa méthode, si quelqu'un faisait mieux avec! en plus ça doit pas etre bien difficile.

De nombreuses personnes ont quittées ce forum "GRACE" à lui.

Mais bon c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ..... des gens quittent le forum à cause de Tempo !? Il fallait oser l'écrire . En même temps , je les comprend , des photos magnifiques presque tous les jours , ça doit être usant .

Ceci dit , je ne connais pas tempo et je ne fais parti d'aucun clan mais bon , les messages insultants à répétition , ça devient lourd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous en avez pas mare de voir toujours les mêmes choses. Pas beaucoup d'images en dessous du mm de champ; c'est plus facile à 3 mm.

La photo présentée n'est pas dans le "livre". Et pour faire ça, pas besoin d'écrire des pages et des pages, faut juste essayer.

Je ne fait parti d'aucun clan, mais la suffisance de Tempo, que je ne connais pas, c'est vraiment soulant. pour lui on est tous des nuls, on y comprend rien, c'est bien lui le plus fort.

Sur ce bonne lecture sur ce forum et belles trouvailles pour vous tous.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous en avez pas mare de voir toujours les mêmes choses. Pas beaucoup d'images en dessous du mm de champ; c'est plus facile à 3 mm.

La photo présentée n'est pas dans le "livre". Et pour faire ça, pas besoin d'écrire des pages et des pages, faut juste essayer.

Je ne fait parti d'aucun clan, mais la suffisance de Tempo, que je ne connais pas, c'est vraiment soulant. pour lui on est tous des nuls, on y comprend rien, c'est bien lui le plus fort.

Sur ce bonne lecture sur ce forum et belles trouvailles pour vous tous.

Michel

Vous êtes de mauvaise foi.

Vous n'aimez pas tempo, on a compris mais prenez quand même le temps de regarder ses photos qui ne sont pas du tout monotones et sont vraiment magnifiques. La taille du champ on s'en fout, ce qui compte c'est de s'en mettre plein les yeux, sinon autant passer directement au MEB.......... :siffler:

Les guerres d'ego, c'est bien un temps mais si ça ne se transforme pas en concours de photos.... aucun intérêt pour les lecteurs de ce forum ;) Plus sérieusement, vous faites des photos de minéraux alors n'hésitez pas à les partager avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...