Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

GibsonS6

Epaississement du sol par la photosynthèse

Recommended Posts

Bonjour,

Sachant que les plantes produisent de la matière grace à la photo synthèse, cela représente un apport de matière qui épaissit les sols, si je ne me trompe pas...mais est il possible de déterminer de combien le sol peut s'épaissir par exemple en un siècle, un millénaire...?

Je suppose que cela dépend de certains critères, mais y a t'il des valeurs moyennes ? Du genre 10cm par millénaire, etc pour un sol végétalisé bien entendu

Merci !

Bonjour,

Les plantes puisent les nutriments nécessaires à leur développement dans le sol, du coup y a-t-il vraiment un apport de matière organique ou simplement un cycle?

edit: sans apport extérieur de matière, je ne pense pas qu'un épaississement du sol soit possible ou alors celui-ci n'est que temporaire et lié au volume des végétaux qui, en se décomposant vont finir par se tasser.

La photosynthèse en soit n'est pas une source de matière, les rayons du soleil fournissent seulement l'énergie nécessaire à la plante.

Bonjour,

il y a effectivemement un apport de matiere organique.

Les feuilles et autres debris vegetaux tombent, s'accumulent et se degradent sous l'effet des bacteries, champignons et autres faune (arthropode, vers de terre etc...).. Suivant le degré de dégratation on distingue des couches differentes (couche OL pour la litiere qui vient de tomber, couche OF pour celle de l'année derniere qui est fragmentée, et couche OH pour la couche organique tres degradé plus ancienne). Cette matiere organique va petit a petit être incorporée dans la partie mineral sous jacente.

Si il n'y pas pas de couche O, car tres vite degradée ou plutôt ingerer par les vers de terre qui la font disparaitre, on a une forme d' humus de type Mull aussi appelé horizon pedologique A (c'est ce que l'on apelle "la terre arable, ou terre vegetale", cet horizon est justement noir brun sous l'effet de la matiere organique qui y est incorporée.

Dans certaines conditions (climat froid, sol acide ou engorgemement par l'eau) cette matiere organique va avoir tendance a s'accumuler en couche plus epaisse pour former un Humus de type Mor (on distingue les 3 couches Ol,Of et OH pour un sol aéré) ou Tourbe (sol engorgée).

Je vous conseille de regarder ces videos: http://www.pixiflore.com/pages/interviews_de_pixiflore/ponge/ponge.html

Sachant que les plantes produisent de la matière - à partir de la matière minérale du sol et du CO2 de l'air - grace à la photo synthèse,...

La Terre ne donne rien qu'elle ne reprenne un jour... pas d'augmentation d'épaisseur du sol due au couvert végétal, ce n'est pas demain que l'Amazonie pourra tutoyer l'Himalaya.

Merci pour vos réponses.

Même si les plantes sont principalement constituées d'eau et d'éléments puisés dans le sol, elles sont bien constitués également de matière solaire, certaines plantes comme le maïs ont jusque 4% de matière sèche qui est d'origine solaire. C'est peu mais ça doit bien avoir un léger impact...

Je me demandais ça parce que j'ai découvert une pierre plate très grande sous la surface du sol, je me demandais si le temps aurait donc pu la recouvrir de terre, et que par conséquent elle aurait pu être à fleur de sol il y à 1000 ou 2000 ans, par exemple.

A mon avis il est inutile de s'interroger sur l'épaississement du sol dû aux plantes pour expliquer le recouvrement d'une pierre. Il y a d'autres explications possibles et surtout plus probables: activités humaine et/ou animale, phénomènes climatiques et/ou géologiques, etc...

Et qu'entendez-vous par matière d'origine solaire? A priori la lumière est une onde et n'a donc pas de masse, non?

Bravo Quaternaire pour se topo pédologique concis sur les horizons humifères.

Pour évaluer l'enfouissement d'un objet dans le sol il faut tenir compte des processus morpho-sédimentaire qui vont affecter le recouvrement. Il faut aussi se faire une idée de la topographie du lieu pour mieux caractériser l'ablation et le transport de matériaux causés par l'érosion. Les conditions d'enfouissement naturelle peuvent être tributaire d'un nombre important de paramètres mais il ne faut pas oublier qu'un paramètre à ne pas oublier est celui de l'impact humain sur ces processus qui peuvent être modifiés ou perturbé.

Ce à quoi je veux en venir est que pour comprendre les conditions d'enfouissement (si cela est bien un enfoissement et pas une pierre provenant du substrat) il faut que tu documentes le contexte géomorphologique et pédologique. La géomorphologie permet alors d'avoir un point de vue global pour comprendre les processus là ou la pédologie apporte des informations à une échelle plus petite.

Merci pour vos réponses.

Même si les plantes sont principalement constituées d'eau et d'éléments puisés dans le sol, elles sont bien constitués également de matière solaire, certaines plantes comme le maïs ont jusque 4% de matière sèche qui est d'origine solaire. C'est peu mais ça doit bien avoir un léger impact...

Je me demandais ça parce que j'ai découvert une pierre plate très grande sous la surface du sol, je me demandais si le temps aurait donc pu la recouvrir de terre, et que par conséquent elle aurait pu être à fleur de sol il y à 1000 ou 2000 ans, par exemple.

Bonsoir,

je ne comprends pas ce que tu appelles "matière solaire", le soleil est une étoile et est à ce titre, pour simplifier, une grosse boule de gaz brûlante qui ne rejette pas grand chose hormis du gaz sous forme de plasma. En revanche, la fusion nucléaire qui a lieu dans cette étoile génère une énergie considérable rejetée sous forme de rayons électromagnétiques et ces rayons seront utilisées en tant qu'énergie par les plantes dans le mécanisme de photosynthèse.

En ce qui concerne la pierre, tout a été dit.

:gratte-tete: Ton profil ne précise pas ton âge (ni autre chose d'ailleurs), GibsonS6, mais on peut supposer que tu as assisté à des cours de SVT à un moment de ton existence. :lire2:

Alors, au risque de participer à un post qui serait une "blague nébuleuse"...disons que: Pas de "matière solaire" :chaud: dans la constitution organique des plantes vertes, mais du C, du O, du H, du N, etc... en provenance des minéraux du sol et du CO2 de l'air !

Une plante verte peut pousser sans soleil, il suffit d'un lampe électrique pour qu'elle ait l'énergie nécessaire pour se nourrir.