Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

Sédiment laissé a vieillir, évolué, maturé,,, 

SAM_2870.jpg

SAM_2869.jpg

SAM_2868.jpg

Premier constat, inflorescence blanche et jaune!  gonflement et désagrégation! changement de couleur.

Quelque chose qui est resté inchangé durant quelques dizaines de millions d'années s'altère en quelques mois ou années une fois le milieu modifier. Ce qui c'est passer dans ma boite c'est également vu sur les couches en place.

 

La suite. Un peu d'eau(hou ça sent très fort)et on récupère ce qui flotte.

SAM_2871.jpg

SAM_2872.jpg

 

Pour l'interprétation d'une partie du résultat du trie de la fraction léger, un lien/

 

La fraction leger est a l'étuve! La fraction lourd,,,Elle pue la marcassite pourrie,

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être cristallisé des sulfates à partir de la marcassite microcristalline. Voir avec les chimistes du forum pour l'explication, mais la raison probable est 

1. L'apport d'oxygène (de l'air)

2. L'apport d'eau (lavages ou humidité ambiante)

3. Présence de calcium ou un autre sel à déterminer

CaSO4, H2O

 

l'odeur d'oeuf pourri : H2S forme gaz en infime proportion < 1ppm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

Il y a 1 heure, Next50MY a dit :

Tu as peut être cristallisé

Et j'ai fait pourri du fossile! warrior45 et charo vont me dire: pourquoi tu le donne pas a une école? 

NON!

SAM_2879.JPG

Oh merde ! j'ai fait pourrie une ou deux(une dizaine de dents de mammifères!) en plus d'une cinquantaine de dents de requinquin;)!

SAM_2880.jpg

SAM_2877.jpg

Il en pence quoi Toto?

SAM_2881.JPGIl en a rien a F.....e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde ! j'ai fait pourrie une ou deux(une dizaine de dents de mammifères!) en plus d'une cinquantaine de dents de requinquin;)!

 

tu crois pas si bien dire Gael :

J'aime bien l'article sous le tri... les tribunaux délabrés et la réponse du juge. Le sujet : les sans papiers versus les imprimantes. L'avenir est au numerique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première constatation. l’acide produit est bien le responsable de l’altération de la couleur et de l’état de certaines dents.

La deuxième, le mécanisme de formation des fourreaux est autre.

La troisième, inutile de chercher des fossiles de vertébrés dans un affleurement exondé depuis plusieurs années!

Il y a 23 heures, Philippe60 a dit :

Joli le moulage de ton crâne

Tu a remarqué que je me suis rasé de près pour la photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fourreaux : en effet rien à voir avec l'oxydation des sulfures dont on parle.

enfin si ! mais pas directement : lié au lessivage sous le sol riche en matiere organique.

decrire les fourreaux et bien les positionner dans une coupe avec image pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Comme il n'y a pas vraiment une position exclusive pour les fourreaux et qu'on les trouve associer a des dents"saine", pour moi, c'est un dépôt secondaire voir tertiaire avec remanier post altération. par contre, pour les dents blanchi...

Les cocons !!!

 

SAM_2887.JPG

 

On dirait des restes de glands :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 31 mai 2016 à 22:35, caenozoic a dit :

Ha oui, c'est vrai ! les otolithes sont souvent inexistantes dans les Sables de Bracheux, de telles découvertes seraient intéressantes au plus au point.

 

Dr Caenozoic,

 

toi ta specialité c'est quel secteur du bassin de Paris ?

quel étage ?

et quelles bebêtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Next50MY a dit :

 

Dr Caenozoic,

 

toi ta specialité c'est quel secteur du bassin de Paris ?

quel étage ?

et quelles bebêtes ?

 

Je m’intéresse d’abord à ce qui est près de chez moi et comme je suis au Sud de Paris c’est l’oligocène qui est mon terrain de chasse.  Bon après, un coup de voiture et je retrouve les autres terrains cénozoiques du BP et plus loin  si affinités ! Le Mésozoïque, quelquefois mais je laisse à d’autres le soin de s’en charger.

 

Mon truc c’est plus les Chondrichtyens mais ça va bien au de là bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Oui et toutes les fêtes de nouvel an la température était propice à la baignade des primates, les crocos étaient ravis et Monsieur Gastornis tentait un dernier appel (qui connait le cri du Gastornis ?) à Madame qui ne reviendra jamais des States (séduite par le Trump de l'époque, tout le monde peut se trumper). En sursautant Monsieur provoque quelques expulsions de fluide dans le sédiment thyxotropique gorgé d'eau et hop ! Bye bye Mister (50My + tard Quat interprete le seisme politique que nous connaissons !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gaeldeploeg a dit :

En me constituent un dossier sur les ichnofossils, je suis tombé sur ces dessins et c'est exactement comme çà que je représenterais les sédimentation de Chevrière et Rivecourt Mais sans les dinos à bec de canard,,,,

 

Ha oui, belle projection, en enlevant les bestioles vertes bien sûr  !

Manque la végétation estuarienne (ou deltaïque) créant des vannages pour la captures de restes organiques !

 

De jeune zones de mangroves dans les limites fluviatiles pourraient aussi convenir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caenozoic a dit :

Manque la végétation

Une foret galerie sur les berges mais au-delà, une foret xérophile plutôt ouverte, qui brule bien et souvent comme le prouve les omniprésents fusains, charbon de bois et troncs évidé par une combustion interne, et çà c'est typique des feu de tourbières dans les marais «secs» à bas niveau phréatique. 

C top car la fusainisation des bois et du sclérenchyme conserve les structures cellulaires nette, les rendant imputrescible et presque incompressible. un autre miracle paléontologique du feu c'est l'instantanéité. EX: Il y a eu un feu en pleine période de floraison d'un arbuste X, comme ce dernier est adapté à son environnement sec et chaud, la floraison est courte, les fleurs sont petites et très nombreuses et produiront des petits fruits et/ou petites graines( ben oui:rolleyes:, il fait sec et trestres chaud!). Et là,,,,Oups, C ballo. Cà crame!

Du coups le paléobotaniste qui tamis la couche de lignite à éclat soyeux qui c'est déposé juste après cette événement a des centaine de petites fleurs du même taxon et toutes au même stade dans chaque prélèvement effectué dans ce même niveau, et çà pète:surpris: et dans les niveaux de fortes énergie suivant on a des des nonos blanc et  pas très dure, car les nonos carbonisé ont une autre composition chimique qui induit un processus de minéralisation/fossilisation different.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, à la même époque :

 

http://ac.els-cdn.com/S0031018215003764/1-s2.0-S0031018215003764-main.pdf?_tid=5b1a53b8-ce5e-11e6-a411-00000aab0f6b&acdnat=1483081713_9af4ff701ee719f0dabedfb7d4b440e0

 

Chercher la biblio avec "fusinite" 

 

La thixotropie est la liquéfaction des sédiments gorgés d'eau (sous pression lithostatique souvent) avec une couverture imperméable.

un niveau riche en argile et matière organique permet de maintenir une petite surpression et un équilibre déstabilisé par une secousse.

une bête qui passe peut déstabiliser le sédiment et s'enliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers le sujet Fossilo19

Chouette article de la p'tite Ninon. Mais comme beaucoup trop souvent et c'est dommage.

Les mecs.... Plutôt que de me fourré dans les remerciements et de faire moulte ref a des travaux antérieurs au quels j'ai apparemment contribué, à en lire la liste des auteurs. Demandé moi en amont de la rédaction et surtout avant de publié? pour évité des Données obsolète par ce que du siècle dernier, des interprétations hasardeuses induite  par des a priori sur les excréments et des idées près conçût des comportement animal.

 

 Ecoutez ce que dit de moi le Pr Buffetaut.E"En paléo-continental, il est un peut énervant"qu'il faut traduire par'J'ai toujours raison!' et c'est rassurent par ce que, en temps cumulé, 8 années de tamisage rien qu'à Chevrière durent les quelles je ne me suis pas contenté de manger et dormir sur place. Je péché, chassé et ramassé directement sur le terrain pour manger( la péche au pieds du brochet, c'est du braconnage, le lapin a la pèle aussi.) Pour la soif, les résurgence de la nappe. Pour me protégé du soleil, des trous bien frais. Et du zénith, de la boue. La pluie on en parle même pas. Je suis devenu un élément du gisement, je fait partie du gisement, le gisement, c'est moi!

C'est pas dans les amphi a sténographié des cours magistral que l'on mute comme çà. So french, sur le papier, on est fort en théorie, mais qu'en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...