Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

C'est pas un droit de réserve. je ne veux pas servir sur un plateau un kleptoparasite qui suis sans doute ce fil et encore moins nuire a d'autres.

 

c'est sur que c'est le revers de la medaille. Les auteurs savent ce qu'ils font et les lecteurs sauront d'ou les infos proviennent meme si les idees sont piratees. C'est l'avantage du forum public. A mon avis pas tres genant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si étai un mouton élevés pour sa laine. Que l'on en face un torchon a usage unique ne changerait pas grand chose a ma perception de la vie.

Je suis un amateur qui apprécie les entrainement avec les pros. Si j'étai sélectionneur de équipe de France, les joueurs aux agissements néfaste au jeux collectif n'auraient même pas de place sur le banc de touche! trêve de métaphores.

Je ferai la synthèse, un jours et ce ne sera pas de du re-sausé,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour rester pratique, une regle assez frequente : les remaniements de bioclastes s'accompagnent souvent d'une augmentation de granulometrie en raison de l'ecoulement turbulent qui ne permet de déposer que les grains les plus grossiers : est ce que le niveau à selaciens de Philippe dans le sable blanc contiennent des éléments grossiers : quel est le diametre moyen des grains, leur nature (quartz ?).

on peut discuter précisemment sur cette argumentation Hildo. Ce sera avec plaisir. Mais il y aura beaucoup d'autres éléments à examiner. Délicat en raison des dernieres remarques (publi en cours).

Mais pour confronter les idées sans tomber dans le divin ou la vexation (humm), l'idéal serait un débat purement sédimentologique.

 

autre remarque à méditer pour les remaniemanophiles: la fossilisation et la conservation des dents est déjà sujette à beaucoup de critères. Les émersions sont destructrices par lessivage (la preuve...). Les érosions aboutissant au remaniement par définition turbulent faisant suite à cette émersion est également destructeurs. En conséquence j'ai un gros doute sur la conservation d'une telle quantité de dents de requins qui se seraient remaniées, a fortiori on démontre ici la fragilité des dents à l'alteration !!!

 

un peu trop facile d'éliminer un argument environnemental avec le critère remaniement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas prélevé de sable, mais il me semble à vérifier au près de ceux qui ont fouillé, les grains de sable blancs sont plus gros que ceux de la couche au dessous.

De même, que celui en dessous (sable vert) du sable fossilifère composé de grain de lignite sont encore plus fin, après c'est de l'argile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Philippe60 a dit :

Malheureusement, je n'ai pas prélevé de sable, mais il me semble à vérifier au près de ceux qui ont fouillé, les grains de sable blancs sont plus gros que ceux de la couche au dessous.

De même, que celui en dessous (sable vert) du sable fossilifère composé de grain de lignite sont encore plus fin, après c'est de l'argile.

 

Ok merci beaucoup d'incertitudes. Argumentation à discuter sur le terrain. Est ce que la granulometrie etait similaire à celle des sables verts thanétiens ?

 

En d'autres termes, si on remanie les Selacien on devrait (ou on pourrait) avoir un melange polygenique des sables verts, des niveaux intermediaires riches en mammiferes  et des nouveaux apports sedimentaires. Est ce le cas ? Y a t-il des figures érosives à la base des sables blancs (difficile à observer si lessivage sous un sol). C'est une batterie d'observations, d'analyses, et d'arguments taphonomiques, biostratigraphiques, géochimiques et j'en passe qui doit aboutir a la conclusion du remaniement !!!

 

Hildo je te laisse la parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit probleme c'est la craie que tu dessines comme un monoclinal vers la gauche. J'aurais mis une faille ou une cuvette structurale qui controle les dépots. Sans faille ça signifie que les réseaux de chenaux fluviatiles de droite incisent le Thanétien plus profondemment que celui de gauche. Les deux sont possibles mais méritent une carto et une altimétrie précises à 1m près.

 

papier millimetrie, photointerpretations et levers de coupes, 20 min à tes élèves pour resoudre la question si les données existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :
Le 17 avril 2016 à 11:07, Next50MY a dit :

le petit probleme c'est la craie que tu dessines comme un monoclinal vers la gauche. J'aurais mis une faille ou une cuvette structurale qui controle les dépots. Sans faille ça signifie que les réseaux de chenaux fluviatiles de droite incisent le Thanétien plus profondemment que celui de gauche. Les deux sont possibles mais méritent une carto et une altimétrie précises à 1m près.

Vaut mieux consulter Feugueur pour la solution

A l'Est, la coupe du mont Gamelon avec la représentation des dépôts éocène en banc parallèle fausse l'interprétation et chamboule la chronologie des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cette échelle je ne suis pas trop inquiet sur des erreurs d'interp liés aux épaisseurs, mais je ne connais pas en détail le Mont Ganelon, faudrait nous en dire plus sur les tenants et les aboutissants.

En revanche, l'intérêt de ton schéma pour le sujet c'est que tu trouves (ou tu supposes, info à confirmer) que un chenal rempli de betes Sparnaciennes se situe plus bas que des niveaux Thanétiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de mettre une photo aujourd'hui, çà Bug!

L'altitudes actuelle du conglomérat de Clairoix est de plusieurs mètre au dessus  des chenaux fluviatile. les questions sont, la faune PETM est elle en place ou remanier? quelle est influence de l'anticlinale, antérieur ou postérieur au dépôt du conglomérat?

Les modification et l'évolution de la flore entre le petit patis et le Quesnoy sont pour sure bien plus informatifs pour les reconstitution paleo-environementale que les renouvellement de la faune de mammifères qui ne disent rien sur la saisonnalité, les tendance du climat.

 

Bigot et al. 1980

Supérieur

Grès de Bruyère-la-Comtesse, d’Urcel et de Chaillevois Faluns à cyrènes et à huitres (= « fausses glaises »)

Moyen

Sables de Sinceny

Argiles de Sarron

Sables d’Auteuil 

Inférieur

Argiles et lignites du Soissonais Argile plastique de Vaugirard

Basal

Calcaire de Clairoix, de Mortemer, du Cap d’Ailly
Marnes de Sinceny, de Dormans, de Chenay (p.p.) « cendrier » de Paris(Le Quesnoy et le petit patis.), de Lamrolaye, de Montgiroux, Conglomérat de Meudon

 

Graves.L

 Cendrière de Passel ou du Mont-Renaud. Il n'y a point de sol superficiel moderne; on voit de haut en bas : une marne argileuse verte sans coquilles ; marne calcaire blanche avec fossiles lacustres; marne gris-bleuâtre avec les mêmes fossiles ; lignite terreux formant un lit mince, qualifié de cordon par les ouvriers ; argile-bleuâtre avec huîtres et autres fossiles; lignites charbonneux et terreux, contenant du bois pétrifié, des ossemens de crocodiles, trionyx, etc(cendrier) ; sable gris-verdâtre. Le sable glauconieux(sable Thanetien marin) ne paraît plus ensuite que par intervalles, étant presque toujours caché sous l'ancien terrain de transport de l'Oise qui s'avance jusqu'aux falaises de calcaire grossier(Calcaire de clairoix), à l'ouest de la grande route. On le retrouve mêlé d'argile près de Thourotte. Un peu plus bas, en approchant de Longueil-sur-Oise , on voit affleurer des marnes jaunâtres et des cordons de lignite. En fouillant en 1826 dans la vallée pour établir l'écluse de Piptrelle, au-dessous de Longueil, on rencontra , sous le terrain de transport, à six mètres de profondeur, une masse puissante d'argile compacte, de couleur bleu-ardoise', viîriolique et contenant de nombreuses pyrites sphéroïdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...