Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

roche à déterminer


Recommended Posts

Bonjour,

Il s'agit d'un caillou volant trouvé sur un chemin dans l'Ariège, prés de Foix.

Ne raye ni le verre, ni l'acier, raye le cuivre.

Densité 3,10

Trace incolore

La couleur noire un peu brillante me fait pencher pour du hornblende.

Vos avis svp ?

post-8571-0-74224500-1447326096_thumb.jp

post-8571-0-38656500-1447326122_thumb.jp

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

As-tu trouvé l'identité de ta roche ? Sans grande conviction, as-tu pensé à une roche de type péridotite ? L'aspect me fait penser à certaines péridotites pyrénéennes.

Bonjour,

Je ne vois pas d’olivine sur la roche. Tu penses peut-être à une Lherzolite ? Là ce n'est pas le cas. Le minéral noir présente une forme de cristallisation par endroit.

Je cherche toujours...

Link to post
Share on other sites

Salut,

S'agit il d'une roche ou d'un minéral? Sur les photos cela ressemble à une roche avec des phénocristaux et mésostase importante.

Question à propos des tests de dureté, peut-on rayer la roche, le minéral avec un couteau? y a t'il une cassure fraîche pour voir la couleur et la cassure?

Pour ce qui est du contexte, l'échantillon provenant d'alluvions, il faut regarder en amont, sur l'extrait de carte que tu donnes je vois un gamma, donc granite, granodiorite, ....etc à proximité, et sans doute quelques filons d'amphibolites aussi.

Ton échantillon contient aussi des plages oranges, des plages blanchâtres translucide, il faut aussi les tester.

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas du jais.

La pierre est une roche puisque composée de plusieurs minéraux, c'est le minéral noir qui m'intrigue, il est cristallisé par endroits.

La pointe d'un opinel raye ce minéral noir.

Si le soleil veut sortir ce w.e. je ferai une photo d'une cassure fraîche.

Link to post
Share on other sites

quelle est la taille de l'échantillon? S'il s'agit d'une amphibole, tu dois pouvoir observer des plans de clivage à 120°?, y a t'il du Quartz? Et quand on regarde dans la partie sombre de la roche, sur la photo, il semble que l'on ait des zones claires(Q, Feldspaths)et là le pb c'est la dureté.

Voici une photo d'un granite à amphibole :http://www.pitt.edu/~cejones/GeoImages/2IgneousRocks/IgneousCompositions/6Granite/GraniteCUp.jpg, bien sur ce n'est pas ton échantillon, mais ici on voit bien les clivages dans l'amphibole, les FK, les plagio et le quartz. Les granites de collision ou bien de subduction peuvent contenir des pyroxènes (clivage 90°). Tout cela pour dire que les minéraux qui sont associé à ton échantillon sont aussi important pour pouvoir déterminer le type de minéral .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...