Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les schistes bitumeux


lucy101

Messages recommandés

:grand sourire:

Je voudrais rectifier, schistes bitumineux est un abus de langage car en fait ce ne sont pas des schistes au vrai sens géologique du terme.

Ce sont plutôt des argiles, ou marnes généralement feuilletées avec une grande proportion de matière organique. On les trouves en France dans les couches du Toarcien comme en Lorraine et Franche comté

D'ailleurs lorsque les sédiments sont plus grossiers on parle également de sables bitumineux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correcte tous les termes que vous venez d'évoqué sont juste !

Ce sont des gisements extrêmement important exploités sous la fausse étiquette des schistes bitumineux. Malgré leur apparence, ce sont le plus souvent que des sables très fin des marnes ou des calcaire feuilleté, dont le débit caractéristique leur a valu le nom des schiste craton.

Ils ne sont pas omprégnés de bitumes (stade final de la métagenèse; maturation de la matière organique), mais ils contiennent du kéogène. Pour récupérer des hydrocarbures, il faut chauffer la roche afin de "distiller" l'huile qu'elle contient et qui avait peu évolué auparavant.

l'exploitation des roches bitumineuses est peu rentable quand les cours du pétrole brut sont bas. mais il existe dans le monde beaucoup de réserves partiellement exploitées: Athabasca (Canada); Wyoming Utah Colorado (USA); brésil; Zair; Sicile...

Au Maroc en a a Tmahdit, au sud est d'Azrou (Moyen atlas) evalué a 20milliards de tonnes avec 7% d'huile et a Tarfaya (provinces sahariennes) 70 milliards de tonnes a ¨5 % d'huile

... j'ai voulu mettre une photo mais mon scan ne marche plus désolé... va sur mon post celui du kerogene tu trouvera klk chose...

tu ne nous a pas dit ?? c une recherche ??? et c juste pour savoir :triste:

de toute façon j'ai des donc si tu en a besoin contacte moi :wub:

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Kaoutar, on chauffe ces roches pour en récupérer de l'huile et les déchets sont parfois entreposés en tas... et font comme les houillères embrasées avec l'apport d'eau météoritique... cela chauffe une seconde fois les roches pour en faire des porcelénites et autres roches indurées qui peuvent contenir, dans les géodes et vacuoles des minéraux secondaires en micro...

Voir l'exemple de Lapanouse de séverac en Aveyron... dans le sud de la France... http://perso.orange.fr/roannemineraux/lapanouse.htm

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comme l'a dit khalfi_kaoutar il vaut mieux parler de "sables" que de "schistes" bitumineux. Ceux que l'on trouve au Canada sont en fait des depots de sables non consolides imbibes de bitume (du petrole extremement visqueux, presque solide). Ces depots affleurent a certains endroits et sont toujours tres pres de la surface, ce qui explique le faible degre de maturation. De plus le petrole obtenu est tres pauvre en hydrogene, il faut donc le traiter pour l'enrichir en H et pouvoir ensuite l'utiliser comme carburant. On obtient ainsi du "brut synthetique" (bel oxymore).

Vu le prix actuel du barril de petrole, le gouvernement de l'Alberta s'est lance corps et ame dans la production de petrole a partir de ces gisements. Les reserves estimees de sables bitumineux dans l'Ouest du Canada sont egales a celle de l'Arabie Saoudite en petrole conventionnel, on devine donc ici un enjeu geostrategique majeur... et on pietine sans vergogne les accords de Kyoto qui ne seront pas respectes pas le Canada. Car la production de ces sables est un desastre ecologique: emissions massives de GES, deforestation, etc..

Je vais la-bas sur le terrain dans 2 semaines! Je vous mettrai des photos si ca vous interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'appelle KAOUTAR :question::question:

Desole!

J'essaierai de m'en rappeler.

le maroc ne s'est pas encore lancé dans la production du pétrole a partir des schites. Mais la menace écologique règne toujours!!surtous que dans le pays l'environnement n'est pas vraiment une priorité...

:question:

Apparemment ceux du Maroc contiennent tres peu de petrole. Leur exploitation n'est surement pas rentable?

En Alberta, la production de petrole a patrir des sables n'est viable economiquement que depuis 2 ans, alors que les premiers projets pilotes ont deja 30 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Au Maroc on en a Tmahdit, au sud est d'Azrou (Moyen atlas) evalué a 20milliards de tonnes avec 7% d'huile et a Tarfaya (provinces sahariennes) 70 milliards de tonnes a ¨5 % d'huile

je sais pas si tu appelle cela peu !!

mais c'est le prix du barril qui rend l'exploitation pas rentable ...

tu a des photos je croi ??eh bien ksk tu attend ?? :clin-oeil:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres etant en milliards de tonnes, je pense qu'il s'agit en fait de la quantite de sables, et non de petrole lui meme. Si on parlait de reserves, les chiffres seraient en milliards de barrils (par ex en Alberta les reserves estimees sont autour de 300 milliards de barrils je crois). Une tonne de sables bitumineux contient un tres faible pourcentage de petrole, et le pourcentage de recuperation est assez faible lui aussi. Donc a la fin il faut 2 ou 3 tonnes de sables pour avoir un seul barril. Et ce rapport serait encore moins rentable pour les sables marocains qui contiennent moins de petrole (5 a 7% d'apres toi, contre 10 a 12% pour les sables de l'Athabasca).

DOnc si on prend les 70+20 = 90Gt present au Maroc, il faut grosso modo diviser par 3 pour avoir une estimation optimiste du nombre de barrils: 30 milliards. Ca fait pas mal en effet, mais il faut voir si tout cela est recuperable ou pas!

Pour les photos, il vous faudra attendre jusqu'au 30 juillet :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Desman... Une belle quantité de sables pour peu de pétrole au final, qu'il faudra traiter pour avoir un produit utilisable pour l'économie. Je vais même plus loin... et sans vouloir faire dans la polémique mais dans le réalisme minier :

Il faut compter sur les travaux de découverture, pour accéder aux sables exploitables, à la gestion des stériles qui ne le sont pas toujours mais qui devront être aménagés, replacés... enfin tout un travail de gestion des éffluents qui fait de cette exploitation des sables un réel désastre pour l'environnement.

Il n'est qu'à regarder le prix à payer pour l'exploitation des phosphates marocains... près de 26 millions de tonnes extraits sans compter les terrains à réhabiliter, le stérile à remettre en place, les poussières... la présence de minéraux radio-actifs sporadiques.

Une exploitation industrielle ne prévoit pas toujours ces choses là, j'en veux pour preuve la présence de minéraux radio-actifs dans le bassin charbonnier de Lodève( Graissessac ), dans l'Hérault, qui ne font que faire écho à de vrais gisements pour Uranium comme Mas d'Alary, Rabéjac...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Chose promise, chose due. Voila quelques photos des sables de l'Athabasca, autour de Ft Mc Murray.

D'abord un peu de tourisme.

Voila un paysage typique du Nord de l'Alberta: de la foret, pas de topographie, des rivieres et des "lacs". Beaucoup de castors et aucune trace de presence humaine. Et c'est comme ca sur 300km jusqu'a Fort Mac.

post-2147-1187042526_thumb.jpg

En arrivant pres de Ft Mac, la civilsation fait irruption tout d'un coup, avec des engins de travaux et des coupes claires dans la foret un peu partout:

post-2147-1187042755_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, visite du centre "d'interpretation" des sables bitumineux (interpretive centre). Une sorte de musee grand public quoi.

Avec une molecule d'asphaltene en 3D:

(en bleu l'azote, jaune le soufre, rouge l'oxygene)

post-2147-1187042930_thumb.jpg

Et des vues aeriennes des mines (des carrieres a ciel ouvert en fait) sur des teles geantes:

post-2147-1187042988_thumb.jpg

post-2147-1187043020_thumb.jpg

post-2147-1187043028_thumb.jpg

Des etendues immenses de foret on ete rasees et rabotees. L'equivalent de la Grece deja. Et il y a 4 autres mines en projet/construction.

Les sables sont consideres comme exploitables si ils se trouvent sous moins de 60m de sterile. L'Alberta produit 2 Mbbl par jour, dont 70% en non conventionnel (huile lourde + sables bitmuneux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre ville de Fort Mac Murray, magnifique:

post-2147-1187043519_thumb.jpg

Premier affleurement, juste a la sortie de la ville, de l'autre cote de l'Athabasca (on voit un immeuble sur la gauche).

Le niveau blanc a la base, c'est les calcaires du Devonien sur lesquels reposent le Mac Murray (Cretace inferieur). Le Mac Murray se compose du lower (qq m, chenaux fluviatiles) du middle (de 30 a 50m, facies estuariens) et du upper (20m maximum, milieu marin de basse energie). Le Mac Murray represente donc une transgression, vous l'aurez compris.

Pour revenir a la photo, le upper est cache par les arbres au sommet de l'affleurement. La majeure partie de la falaise montre donc le middle, qui est le niveau exploite contenant les sables bitumineux. La ville s'est construite sur les sables, au sens figure comme au sens propre donc...

post-2147-1187043670_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain matin, un autre affleurement, juste derriere une zone pavillonnaire:

post-2147-1187044403_thumb.jpg

L'affleurement nous propose le middle Mac Murray, avec une partie inferieure plus argileuse, et une partie superieure plus sableuse et donc plus "consolidee".

post-2147-1187044796_thumb.jpg

Les sables bitumineux sont consolides par le bitume qui tient les grains entre eux (entre 15 et 20% de bitume dans la "roche"). Ce ne sont donc plus vraiment des sables (sediments), mais ce ne sont pas des gres non plus. La surface soumise aux intemperies est delavee, mais une cassure fraiche revele une apparence grasse et noire:

post-2147-1187044769_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des traces de Conichnus:

post-2147-1187044956_thumb.jpg

Stratis entrecroisees:

post-2147-1187044987_thumb.jpg

Un niveau a gasteropode:

post-2147-1187045016_thumb.jpg

Tout ceci indique un milieu estuarin (ca se dit en francais?) sous l'influence des marees mais avec des "poches" d'eau douce (les gasteropodes).

PS: la piece de 2 dollars sur les photos a un ours blanc sur le cote pile, et est ainsi surnommee "toonie". Un peu de culture en passant.. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous mesdames, un beau canadien. Pour vous, geologues, de belles stratifications obliques juste derriere ses jambes:

Reste de dunes sous-marines estimees a 3m de haut.

post-2147-1187046159_thumb.jpg

Pour finir, une petite video de mon doigt s'enfoncant dans du sable bitumineux (ce qui m'a d'ailleurs valu de passer la journee avec l'ongle tout noir):

http://www.dailymotion.com/Desman/video/x2..._tar-sands_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite on a ete visiter la mine de Syncrude. Sur le site de la premiere mine (annees 70-80) certaines zones sont inondees (creant ainsi un lac artificiel):

post-2147-1187047170_thumb.jpg

D'autres en train d'etre remblayees:

post-2147-1187047223_thumb.jpg

D'autres enfin on ete replantees:

post-2147-1187047250_thumb.jpg

Le probleme c'est que le sable a ete bouilli pour extraire le bitume, et donc sterilise. Il faut donc y rajouter des engrais et divers produits pour permettre a la foret de repousser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens engins abandonnes sur place car intransportables.

post-2147-1187048082_thumb.jpg

A cause de l'effet abrasif su sable, celui-ci devait avoir ses dents en acier changees toutes les 4 heures:

post-2147-1187048100_thumb.jpg

Ces engins etaient tellement enormes qu'il fallait les monter sur place, et que quand ils tombaient en panne, il fallait des semaines pour les reparer (les pieces etant faites sur mesure).

Aujourd'hui la mine utilise des engins beaucoup plus petit (des camions de 150t "seulement"):

post-2147-1187048251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un panorama de la nouvelle mine Aurora de Syncrude:

post-2147-1187048436_thumb.jpg

Cette mine produit 200.000 barrils de petrole par jour, ce qui fait 400.000 tonnes de sables a extraire chaque jour (sans compter le sterile a bouger aussi). Le sable est melange a de l'eau sous pression dans les installations visibles en bas, le 'slush" obtenue est ensuite envoye sous pression vers les separateurs, en haut de la mine. Il suffit de mettre le tout dans l'eau bouillante, de faire tourner la centrifugeuse, et on separe le "petrole", l'eau, et le sable.

On a egalament visite une autre mine (Surmont) ou malheureusement il etait interdit de prendre des photos. Sur ce site le niveau exploitable se trouve a plus de 300m de profondeur, et impossible a miner donc. Le bitume est recupere par "Steam Assisted Gravity Drainage". On injecte de la vapeur d'eau dans un puit, ce qui fait fondre le bitume autour. Un deuxieme puit parallele pompe le melange d'eau et de bitume.

En dehors des problemes deja evoques de deforestation et de rehabilitation des zones exploitees, je ne peux m'empecher de donner quelques chiffres:

- Toutes mines confondues, l'industrie autour de Fort Mac Murray utilise autant d'eau que la ville de Calgary (1M d'habitants).

- La production d'un barril de petrole a partir de sable bitumineux emet 3 fois plus de C02 qu'a partir de petrole conventionnel.

- Le bitume contient 5% de soufre, et quelques pourcents d'azote, elements toxiques qui ne sont pas toujours recuperables. (Syncrude par exemple emet 180t de soufre par jour).

Bref, un impact ecologique enorme. Mais le gouvernement Albertain incite au developpement de cette industrie. 2 nouvelles mines sont en construction, et 2 autres en projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...