Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection à Ploemeur (dans les carrières)


maril15

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de me rendre à Ploemeur dans le but d'aller prospecter dans les carrières de kaolin.

  • Quand faut-il s'y rendre (dans le semaine si les carrières sont encore en fonction)?
  • Quelle(s) carrières sont encore en activité (pour éviter d'aller déranger les gens qui y travaillent)?
  • Dans quelle carrière faut-il se rendre?
  • Faut-il nécessairement une autorisation pour s'y rendre?
  • Précaution particulières (autres que casque et gilet jaune)?
  • Materiel spécifique à prévoir (autre que masse/burrin/pelle/loupe/lampe/sac à dos)?

Je suppose que j'ai fait un peu le tour des questions qui me viennent à l'esprit.

Maril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai téléphoné au secrétariat il n'y a pas longtemps, (15 jours) qui m'a répondu qu' ils ne donnaient plus

que des autorisations pour des visites pédagogiques.

Maintenant il y a peut être d'autres carrières dans le secteur où l'on peut trouver des quartz,

mais je ne les connais pas.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, d'où la couleur bleu cyan due à la silice en suspension dans l'eau.

Je me demande aussi comment se fait-il qu'il y ait autant de photos de prospection (notamment sur géoforum) dans les carrières de Ploemeur et aussi autant de pièces mineralogiques de la-bas alors qu'on ne peut pas y aller. C'est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais au moins une personne qui aurait un droit d'accès et qui sort des pièces depuis pas mal d'années, mais je resterai discret là-dessus. Il y a déjà eu pas mal de débats

sur les carrières... De toutes façons, la prospection de minéraux est INTERDITE partout en France même sur les zones publiques

(bord de mer, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les carrières privées, c'est interdit... Donc quand tu dis que c'est étrange que beaucoup de pièces sont sorties en ce moment

à Ploemeur, tu peux aussi te poser la question pour Montebras (Creuse), Loiras (midi de la France), Vensat (Puy-de-Dôme), Echassières

(Allier)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le petit paradoxe de l'interdiction de prospection sachant que quand c'est des entreprises privées il n'y a aucun problème et qu'ils peuvent même faire des carrières à ciel ouvert en faisant tout péter à la dynamite.

Bon effectivement, c'est pour des matériaux de construction. Mais c'est largement plus délétère pour le paysage que nous les "glandus" qui allons creuser avec quelque pelles et pioches.

Néanmoins, si vous avez d'autres sptos en Bretagne accessibles pour prospecter.

P.S.: Je suis ouvert à faire des échanges de minéraux de Ploemeur du coup étant donné qu'on ne peut pas y accéder.

Maril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maril, le contexte des interdictions n'a rien à voir avec l'environnement, mais c'est à cause de la SECURITE !

S'il t'arrive un accident, le propriétaire de la carrière sera responsable et bien emmerdé par la justice, même s'il n'était

pas au courant de ta visite dans sa carrière ! De même si tu signes un papier où tu mentionnes le fait que tu restes responsable

en cas d'accident, ton papier n'aura aucune valeur juridique et c'est le proprio qui devra encore s'expliquer devant la justice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais dans les zones publiques ? On est bien d'accord que si tu as un accident ça n'engage que toi (et des frais pour la SECU), mais tu aurais bien pu avoir un accident de mille et une autre façon si tu ne prospectais pas (sinon autant interdire toute activité, ça évite les accidents).

Je suppose que c'est dans les zones publiques que c'est toléré. N'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans les zones publiques que c'est toléré, à l'exception des Parcs Nationaux, Réserves Naturelles où c'est interdit.

Dans les Parcs Naturels Régionaux c'est normalement toléré (en Auvergne par exemple), mais il vaut mieux éviter quand même.

Sinon, pour le reste du territoire, il n'y a normalement pas trop de soucis, sauf si la commune l'interdit. Il est préférable de la contacter

si l'on veut faire des prospections importantes et là elle te dira si oui ou non elle autorise.

Un exemple sur la tolérance de l'Etat : des amis qui prospectaient les pegmatites de la côte rocheuse de la presqu'île guérandaise ont été

vus par un monsieur chargé de la gestion et la protection de la côte ; il leur a demandé qu'est ce qu'ils faisaient, ils ont répondu qu'ils

cherchaient des minéraux, le gars leur a demandé ce qu'ils aillaient en faire après et ils ont répondu que c'était pour leur collection dans

un cadre associatif et dans le but de valoriser le patrimoine géologique...le gars les a laissé continuer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, c'est moins complexe d'obtenir une autorisation quand on fait parti d'une association. D'autant que c'est absolument vrai qu'en général les associations sont plutôt aimies de l'environnement qu'amies de l'économie de marché.

Je pense que me rapprocher d'une association est une chose à faire quand j'aurai un peu plus le temps.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en fous, t'es libre, vas dans la carrière, prospecte et fais toi plaisir!

Ici, beaucoup de gens y vont et ils sont pas en prison, au pire si quelqu'un te voit il te dire de partir et ça ira pas plus loin.

ben on voit que tu n'a pas eu droit aux gendarmes qui interviennent au premier coup de tel , aux gardiens agressifs, aux pneus crevés, au roues démontées etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais allé à Ploëmeur ni dans bien d'autres endroits encore faute d'autorisations , c'est comme ça , je fais avec et je l'assume ...

et de façon générale : je recherche et assouvis ma passion en tout sérénité et avec grand plaisir car je ne visite les carrières ( c'est possible de façon encadrée et responsable , avec les droits et les devoirs ) et autres lieux privés qu'avec l'autorisation des proprios que je rencontre toujours avant

certes avec des contraintes de sécurités , législations , responsabilités qui m'empêchent de faire n'importe quoi en carrière , ainsi je ne fais pas toujours les découvertes du siècle mais je préfère chercher comme ça ....

le plaisir de chercher reste donc intact ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'il vaut mieux y aller à 2 que tout seul quand on ne connaît pas l'endroit, on ne sait jamais ce qu'il peut nous arriver en carrière,

surtout à Ploemeur où c'est instable. Un accident peut vite arriver dans une carrière...

JPP tu dis n'importe quoi, dans le sud-ouest des amis on été chopés dans une carrière par des gendarmes et ont eu le droit au tribunal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pas d'autorisations pour les particuliers à Ploemeur !

Si tu y vas c'est en connaissance de cause et donc à tes risques et périls...

Autrement, ou pour plus de tranquillité; tu peux trouver des quartz sympa et souvent fumés (pas de dimensions comme ceux de la carrière par contre) dans le granite sain sur l'estran vers le Courégant, juste au sud de la carrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pas d'autorisations pour les particuliers à Ploemeur !

Si tu y vas c'est en connaissance de cause et donc à tes risques et périls...

Autrement, ou pour plus de tranquillité; tu peux trouver des quartz sympa et souvent fumés (pas de dimensions comme ceux de la carrière par contre) dans le granite sain sur l'estran vers le Courégant, juste au sud de la carrière ;)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...