Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars
marquetcv

Fossile : identification dents diverses

Messages recommandés


j'ai découvert ces dents dans les landes, aux environs de Dax. La littérature que j'ai feuilleté attribue ces terrain au miocène moyen, et plus précisément du serravallien. Le sol était composé d'un argile orange très graisseux. A quelques centimètres de profondeur se trouvait une grande plaque rocheuse recouverte de divers fossiles du fond marin( coquillages, petits coraux, etc)

Voila tout ce que je peux vous donner comme infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premières photos : Cosmopolitodus Hastalis

La troisième : à gauche Galeocerdo ( Cuvier ? ) et à droite une dent d'Hemipristis

La quartième et la cinquième : peut être quelques Carcharias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premières photos dent de Cosmopolitodus hastalis (AGASSIZ, 1843)

3ème photo à gauche Galeocerdo anducus (Agassiz) et photo de droite Hemipristis serra Agassiz

4eme photo : de gauche à droite 1 et 3 et 4 Cosmopolitodus retroflexus (Agassiz)

5eme photo de gauche à droite 2 -3 -et 4 Carcharhinidae du genre Carcharhinus sp je n'irais pas plus loin car cette famille est trop complexe (dents inférieures) en dessous Probablement Carcharias cupsidata (Agassiz)

6eme photo à gauche une vertèbre de poisson osseux, puis peux être une dent de crocodile (pas sur) et ensuite des dents de poissons type Daurade

Certaines de ces dents sont en très bon état, ce qui est intéressant car ce n'est pas toujours le cas, ou alors difficile à extraire comme à Loupian et roulés comme dans les faluns d'Anjou et Touraine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peux encore constater le fameux dicton que certains avaient décrit :

Je viens, je demande, et je pars (sans aucuns mots de remerciement pour le temps passé à répondre aux demandes) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas constamment devant mon ordinateur, je viens de découvrir la petite leçon de morale de monsieur elasmo.

Je trouve un peu facile et un peu rapide de tirer des conclusions sur l'état d'esprit des gens sans se demander si, comme lui, ils ont le temps de rester devant un écran tous les jours et quand ils le souhaitent.

Certes ses connaissances et son envie de partager sont bien réelles, mais si son seul objectifs est d'être couvert de louanges dans la minute, je trouve cela un peu mesquin, voire égocentrique.

Donc, milles merci monsieur elasmo pour vos immenses connaissances, autant sur le plan paléontologique que sur celui du savoir vivre.

Excusez moi du retard

Amicalement ( pour ma part, je l'écris et ne l'ai pas en insertion automatique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne souhaite pas particulièrement défendre elasmo que je ne connais pas mais j'interviens juste pour tenter de vous expliquer sa réaction un peu sèche.

Vous arrivez en plein milieu d'une période un peu troublée sur ce forum avec de nombreux emmerdeurs et d'interminables polémiques/prises de têtes entre les membres, d'où le commentaire d'elasmo qui ne vous visait surement pas personnellement mais devrait d'avantage être compris comme le signe d'un certain raz-le-bol. Je me permets d'intervenir ici car j'ai allègrement participé à ces polémiques et maintenant qu'elles se tassent un peu, je pense qu'il serait bon de partir sur des bases plus apaisées.

Ne laissez pas cette mauvaise expérience vous dégouter de ce forum qui, comme vous le soulignez, abrite de nombreuses personnes remarquablement compétentes et désireuses de partager leur savoir.

N'hésitez pas à poster de nouvelles demandes d'identification ou à partager vos connaissances et prenez votre temps pour répondre, l'essentiel c'est que vous répondiez !

Bonne soirée.

Amicalement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JLOUI tu as parfaitement résumé mon idée générale

Entre être constamment devant son ordi et ne rien dire pendant trois jours, il y a un écart

De plus il ne s'agit pas d'une leçon de morale, mais juste d'une constatation !!

Autre point, sachez qu'une réponse prend du temps, pendant ce temps la je ne fais rien d'autres et bien que vous pensiez que nous n'avons que cela à faire ce n'est pas le cas.

Certains ici sont plus calé que moi, mais ne perdent pas de temps à répondre, il prennent l'info, vous contacterons par MP pour prendre de l'infos et vous piquer votre découverte, sans jamais vous donner d'identification, il n'y a qu'à voir le nombre d'inscrits, de connexion, de visite de post et de réponses par sujet, sur ce seul post, 123 vues, et il est rare que ceux qui ne s'intéresse pas aux dents, viennent voir pour le plaisir, pour s'en rendre compte, donc sans vouloir être couvert de louanges comme vous le dites, un petit merci, fait toujours plaisir et de plus cela nous permet parfois de vous demander d'autres informations sur le contexte de découvertes pour augmenter nos chances de nouvelles connaissances dans le domaine, il faut bien que nous y trouvions un minimum de retour, il s'agit d'un exercice bénévole et non rémunéré (peux être que si cela l'était cela aurait plus de poids et d'importance que ce qui est gratuit, bien que cela ne soit pas mon état d'esprit, simple constatation personnelle encore une fois), et comme souvent on considère tout comme étant acquis car "virtuel" le temps passé à le faire ne l'est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...