Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Louiise

Minéral bleu intense non-identifié, arnaque?

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je possède ce joli et intrigant minéral dans ma collection; je l'ai acheté dans une boîte contenant une dizaine de pierres sur l'Etna en 2012. Je me pose des questions quant à celle-ci pour diverses raisons: la première, c'est que son appellation "Covellina" me perturbe, après plusieurs recherches, il semblerait que ce soit un minéral rare or je l'ai eu pour une dizaine d'euros, ensuite, je remarque sous le minéral qu'il semble "fondu" (c'est assez dur à expliquer, vous verrez sur les photos). Bref, je ne sais pas si c'est naturel ou pas et si c'est bien de la "covellina" (l'équivallent en français semble être de la covellite, mais ça n'y ressemble pas trop).

J'ai fais quelques tests basiques dessus;

-Densité de 2 à 3 (17g sur une balance de cuisine)

-Dureté 3 (rayable avec une pièce en cuivre)

-Elle ne réagit pas au vinaigre

-Elle a une taille de 3.5 cm de long, 2.5 de large et 3 de haut

-Sa couleur (je précise car la photo ne rend pas exactement la même chose) est un bleu très intense, comme du bleu roi.

Est-ce possible que ce soit de la "covellina"?

post-22775-0-34841200-1441109602_thumb.j

post-22775-0-85149100-1441109635_thumb.j

post-22775-0-97842000-1441109697.jpg

Sur la coupure pas le moindre petit creu ... et pourtant il y a des petits cristaux dessus ... ça me semble artificiel mais je suis pas un expert là dedans non plus

Bonjour, est-ce que ça ne pourrait pas être de la chalcantite? Je l'ai déjà vue dans une collection du type "les minéraux chez votre marchand de journaux", où elle figurait en bonne et due place de l'azurite. Voir ici pour le lien mindat... où il y a une mise en garde contre les chalcantites artificielles!

Bonjour, est-ce que ça ne pourrait pas être de la chalcantite? Je l'ai déjà vue dans une collection du type "les minéraux chez votre marchand de journaux", où elle figurait en bonne et due place de l'azurite. Voir ici pour le lien mindat... où il y a une mise en garde contre les chalcantites artificielles!

Bonjour,

La chalcantite n'est ni plus ni moins que du sulfate de cuivre hydraté, mais d'origine naturelle. Néoformation fréquente sur les parois des galeries de mines de cuivre par réaction de l'acide sulfurique, produit par oxydation des sulfures, sur les minerais de cuivre. C'est soluble dans l'eau on donnant à l'eau un belle couleur bleu, si on pose la langue dessus on ressent immédiatement un goût métallique très désagréable (cracher).

L'échantillon présenté ressemble bigrement à un morceau de verre ou de matière plastique.

Cdlt

Oui, l'échantillon a vraiment l'air artificiel et les chalcantites artificielles (très faciles à produire) sont vraiment plus spectaculaires que ça (cristaux centimétriques bien formés), enfin si c'était le cas, soit le mec est pas doué , soit c'est un fond de cuve...

C'est une résine ce truc qui a été déposée sur une plaque avec d'autres et éventuellement passée dans une étuve pour faire durcir, d'où la forme plate en dessous;

Faire le test à la flamme pour être convaincu.