Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jeux et jouets en rapport avec la minéralogie .


Messages recommandés

Bonjour , inspiré par la barbie paleontologue de Théophraste et la collection rubafix pour enfants de Crazy , j'ouvre ce sujet concernant tous les jeux , jouets , vignettes , gadgets , images et autres , s'adressant aux enfants , qui ont et continu de faire aimer les minéraux et d'éveiller les jeunes esprits curieux .

En espérant que ce nouveau sujet vous plaise .Voilà , je vous laisse fouiller dans vos mémoires pour en extraire les plus belles pépites .

La dernière fois que je suis passé en France , j'ai retrouvé dans le grenier ma boite de minéralogie 2000 en triste état . J'ai retrouvé sur le net une photo d'un coffret plus présentable .

post-21578-0-32355700-1437010327.jpg

post-21578-0-51090700-1437010364.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, à l'époque les dangers de la radioactivité étaient mal connus, et certains pensaient même qu'elle avait des effets bénéfiques.

D'ailleurs, des éléments radioactifs étaient utilisés dans divers objets de la vie courante, notamment le radium dans les peintures. Tout ce qui était marquage fluorescent (réveils, montres, etc) contenait également du radium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une manière de joindre l'utile à l'agréable... Jeu éducatif pour les jeunes élèves Suisses, autre façon d'apprendre la géographie des Alpes Bernoises, pour la petite histoire cette boite éducative éditée par le Comptoir Minéralogique et Géologique Suisse, remporta le premier prix à l'exposition Universelle de Paris...

post-20649-0-18611200-1437070895_thumb.j

V.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je bossais au club géologique de la Bourboule, je disais aux chtits des maisons d'enfants de tester la viscosité avec la purée, généralement trop liquide ou trop visqueuse en collectivité, avec une fourchette dessous. Chaud succès auprès de tous mes copains animateurs en maisons d'enfants......., pareil avec le dentifrice pour les protrusions...... menaces de représailles en tous genre !!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faute de trouver des illustrations de jouets anciens, c'est a contre coeur que je poste des jouets recents:

Kit croissance de cristaux:

ddd5c18b2853bdce704089f284782464c8e4f1c9

Biensur les sels de chrome, de cuivre, de nickel et de cobalt aux couleurs vives des anciennes boites ont aujourd'hui ete remplacés par l'usage de colorants inoffensifs...

Kit volcan (avec eruption):

of196.jpg

m'est avis que ce serait quand meme plus fun avec une chandelle romaine qu'avec un melange moussant...

Kit paleo (consistant a extraire d'une matrice un squelette de dinosaure phosphorescent):

Glow_In_The_Dark_Dinosaur_Skeleton_Excav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on parle de jouets modernes, alors on se doit d'y inclure le jeu video!

...et alors comment ne pas citer Minecraft, un jeu de construction brique par brique (chez Lego ils doivent se mordre les doigts de ne pas y avoir pensé eux memes), ou toutes les matieres premieres (par exemple charbon et fer pour faire de l'acier...) doivent d'abord etre minées (on creuse des galleries a la pioche, a la recherche de matieres premieres, et on y installe ses wagonnets)

abandoned_mineshaft-seed-1038x576.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les puristes, il existe des simulateurs tels que "surface mining simulator" et "underground mining simulator" (selon si vous preferez miner en surface ou en souterrain). Pour moi le choix est evident, les mines a ciel ouvert c'est pour les chochottes :-)

Bref une petite video:

Et voici un simulateur professionel (Cybermine mining simulator)

https://www.youtube.com/watch?v=TFvUo2kXGBY

un tour de Komatsu 960E en vue cockpit ca vous dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh voila j'ai trouvé des jouets anciens!

un kit de geologie:

b32a9fc7ebe846c1e7556f2ba34eaee5.jpg

Notez la pesee hydrostatique et les analyses chimiques. Il serait sans doute edifiant de comparer avec le niveau pedagogique d'un kit de mineralogie actuel...(et le marteau sera bien entendu remplacé par un marteau en mousse, certes moins efficace mais plus securitaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...