Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Alluvions fluviatiles, fluvio-glaciaires et lacustres : conglomérats, moraines, etc.


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Next50MY a dit :

Saint-Maximin c'est une terre Lutétienne (?).

Ok! Calcaire Lutétien, c'est mieux comme Senlis ou verneuil en halatte etc… avaient des exploitation.

 

Il y a 4 heures, Next50MY a dit :

Où étaient prélevés ces calcaires bioturbés silicifiés ?

Peu-être de cette carrière  

images.jpeg

Ou des terres d'Yvillers.

Il y a 4 heures, Quaternaire a dit :

on dirait que tu as bon, mais dans ce cas il y a eu une silicification secondaire

C'est très intéressant la pédologie appliqué à la géologie! Normal, C'est une discipline scientifique depuis les travaux de charles darwin sur les vers de terre.

SAM_2817.jpg

Certains niveaux induré avec systèmes racinaire non pas subit d'oxydation.

SAM_2819.jpg

Pour la faune, le recto.

SAM_2820.jpg

Le verso.

Il y a déjà de quoi raconté une belle petite histoire.

Modifié par gaeldeploeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le ‎13‎/‎06‎/‎2016 à 20:14, Lucailloux a dit :

Oui avec les galets dedans, c'est du glaciaire !

 

Merci beaucoup ! J'ai pensé aussi à un chenal incisé dans les colluvions, de face. Mais en allant voir de plus près, sur le côté (2e photo 2e post) j'ai l'impression que ça se referme, j'irai creuser un peu plus de toute façon... 

Sans titre3.jpg

 

 

ça pour moi, ce n'est pas naturel mais anthropique. c'est surement un ancien four (à briques ou tuiles ou céramiques?) vu en coupe. On voit bien les parois qui subies la cuisson. Il a est juste était rempli de colluvions à postériori. Pour l'âge, il faudrait demander aux archéologues locaux.

A+ 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Quaternaire a dit :

Oui j'avais aussi cela en tête mais l'absence de charbon de bois me fait mettre de côté cette explication. De plus le lieu n'est pas tres propice pour une installation humaine.

Pas besoin de trouver du charbon de bois; il disparaît très rapidement au cours du temps (érosion par l'eau etc.).

Pour le lieu, j'ai déjà vu des fours gallo-romains contenant des tegulaes dans des marnes (Crétacé et Miocène) au milieu de nul part. Il est plus facile de transporter des briques ou tuiles ou céramiques que des sacs remplis de kilos d'argiles. Résultat, les "anciens" creusaient des fours directement sur place; puis ils transportaient les produits finis jusqu'au zones habitées.

Dans tous les cas, je déconseille de creuser dedans surtout si c'est un site archéologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Rylce et Kayou ! C'est très archaïque comme construction, c'est juste un trou ! Je vois même pas de sole ni aucun reste de terre cuite.

J'aurais pas pensé à ça.

 

Ce serait plutôt pour la tuile, on utilise pas trop la brique en Provence. À noter qu'on se trouve près d'une ancienne carrière (pour construction).

Une zone industrielle en quelque sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 29 juin 2016 à 10:28, Lucailloux a dit :

Ok merci Rylce et Kayou ! C'est très archaïque comme construction, c'est juste un trou ! Je vois même pas de sole ni aucun reste de terre cuite.

J'aurais pas pensé à ça.

 

Ce serait plutôt pour la tuile, on utilise pas trop la brique en Provence. À noter qu'on se trouve près d'une ancienne carrière (pour construction).

Une zone industrielle en quelque sorte !

 

Aucun doute c'est une zone de cuisson. Avec. L'auréole rougeâtre, sorte de "métamorphisme thermique". J'ai vu le même à Epaux Bézu où nous sommes allés Dr Quat.

l'abrupt des bordures et la taille exclut une incision naturelle.

a signaler d'urgence aux archéo... À supposer qu'ils soient intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait effectivement de la terre cuite ; oui, pyrométamorphisme, il y en a aussi un exemple naturel à St Maime au contact des niveaux lignitifères.

 

Comment savoir si c'est déjà connu ? Je ne trouve rien qui référence les sites archéos de mon coin en ligne. Entre le jour où la route a été faite et celui où les grillages ont été posés, si personne l'a remarqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

@Lucailloux

Des nouvelles de ce possible ancien four?

 

Je ne sais si je dois poster ici, mais le Etc... du titre semble le permettre.

Un peu de géomorphologie glaciaire. Les eskers. Crêtes qui serpentent à travers les moraines de fond et composées de sables et graviers granoclassés. 

 

Eskers 1.JPG

En inclinant et en augmentant l’exagération verticale.

Eskers 2.JPG

Les exemples ci-dessus viennent de l'Etat de Washington.

https://www.dmr.nd.gov/ndgs/ndnotes/Eskers/Eskers.asp

http://www.geo.mtu.edu/~raman/SilverI/Glaciers/Esker.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Des alluvions. Banc de rivière. Quelques figures sédimentaires.

Un chenal de jonction abandonné permet de voir l'aval d'un banc.

599d46c8d9bcd_IMG_6109copie.thumb.jpg.f7eef7c5c5fd62c19b7d82e9addc15a3.jpg

Figures sédimentaires, Bioturbations.

599d45f47c781_IMG_6112copie.thumb.jpg.0531d750e6a851944226f759eecf88a0.jpg599d46accbf6b_IMG_6115copie.thumb.jpg.4ffe5f5fc76da39564aed66d368b5bfc.jpg

599d469342d61_IMG_6119copie.thumb.jpg.207aad98d8d5d4368d1807087e265c7b.jpg

Ici sur ce banc, en coupe naturelle la partie aval d'un banc, avec des dépôts à pendage plus fort..

599d46768de80_IMG_6138copie.thumb.jpg.1aefc471db5042da547ba94f28dc6ab2.jpg599d46596a621_IMG_6139copie.thumb.jpg.2645d0337c826c2a7cd64715a9bb9031.jpg

Figures sédimentaire dans les sédiments les plus fins.

599d464163e86_IMG_6146copie.thumb.jpg.63fa8d8e29ff2a541ef16bc12650853e.jpg599d46269d0e6_IMG_6147copie.thumb.jpg.fd802976ef535d21e0040a691718fc6c.jpg

nouveau sol?

599d460d56c40_IMG_6128copie.thumb.jpg.316794a45dd3f38b67bba5ba7ee43941.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bathollovien a dit :

 

Tu parles le horizon brun clair ?

Ce serait quand même vachement peu évolué

Non, c'est une blague, c'est une chaussée. La route a été emportée par une crue. En noir la couche de roulement et en brun du tout venant, le tout sur des alluvions à peine consolidées. Et ce n'était une route très évoluée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jean francois06 a dit :

Non, c'est une blague, c'est une chaussée. La route a été emportée par une crue. En noir la couche de roulement et en brun du tout venant, le tout sur des alluvions à peine consolidées. Et ce n'était une route très évoluée. 

 

Aahah c'est bien ce qu'il me semblait ! Un horizon de l'anthropocène! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...