Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
dani13

Gisement en Dordogne

Recommended Posts

salut à tous,

cet été je pars en vacance en dordone. Pourriez vous m'indiquer des gisements tant minéraux que fossile afin de faire des recherches.

merci d'avance à tous

daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites


:grand sourire:

D'une manière génèrale les environs de Périgueux et de Sarlat sont paraît-il assez riches en fossiles du crétacé supérieur.

Un peu plus précis juste à l'est de la petite ville de Belvès (au sud des Eyzies) le long de la D53 dans la côte se développe sur une cinquantaine de mètres un campanien plutôt fossilifère (je n'y suis jamais allé).

Beaucoup plus en amont de la vallée de la dordogne (département limitrophe corrèze) le secteur de Beaulieu riche en ammonites, je n'ai pas plus de précicions. C'est aussi l'occasion de visiter le gouffre de Padirac :coucou!: .

A Souillac, toujours vallée de la Dordogne (mais dép. du Lot), à côté du musée de l'automate un petit magasin de minéraux et fossiles avec ammonites du cru, donc peut-être des infos à glaner si il existe encore.

Sinon pas d'infos concernant les minéraux si ce n'est la sempiternelle calcite de nos chers sédiments.

La dordogne c'est aussi et surtout l'occasion de visiter les diverses musées de la préhistoire et bien sur les grottes ornées.

D'ailleurs ne pas hésiter de regarder le long des chemins, à travers champs...une surprise est toujours possible:

Prospection entre Montignac et Sarlat, quelques pièces parmis les 70-80 récoltées en à peine deux heures.

post-956-1180472998_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest redsun69

hello,

en 2004, lors d'un séjour en Dordogne (pour une relation amoureuse ayant male tourné,enfin on s'en fou...)

j'ai eu l'occasion de visité les anciennes carrières de craie de Brantôme,avec le cloché de l'église classé monument historique

parce qu'apparament,il semblerait être le plus ancien de France.

Bref,les nombreux champs cultivés du village,renferment de nombreux fossiles dont quelques espèces d'amonites et oursins.

Certains de ces oursins pouvant atteindre les quelques 5 cm de diamètres et parfois complètement cristallisé en calcite scalénoèdrique gemme

à l'intérieur.

Aussi,une carrière de limonite et goétite sur calcédoine bleu près de la Chapelle Faucher (entre Nontron et Brantôme),

en direction de Saint Jean de Côle,sur la D78,à la hauteur de la localitée de la Reynerie.

La carrière se voit de la route donc très facile à trouver.

Près de la chappelle Faucher,à Rochecaille,tu y trouveras également quelques grottes très intéressantes pour la visite,avec de fantastiques exentriques

de 10 à 15 mm de longueur pour les plus jolies.

Accompagnés de nombreux fossiles recristalisés en calcite.

Au plateau des 1000 feux,près du chateau de Bourdeilles,tu y trouveras des pyrites ou marcassite mamelonnées.

A Nontron,la mine de plomb célèbre pour ses crocoïtes. le long de la D708 en arrivant sur Saint Marcial de Valette

bonne chasse

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les renseignements je vais de suite chercher plus de renseignements sur les indices que vous m'avez donner.

ENCORE MERCI

dani13

Share this post


Link to post
Share on other sites

................ et de la Crocoïte à NONTRON ! mais je ne sais ou exactement :merci: (enfin c'est pas Dundas !!!!!) mais je pense que pour les minéraux, il y a mieux que la Dordogne !

.........par contre la Dordogne c'est le paradis pour beaucoup d'autres choses, c'est vrai qu'a chaque fois que je descend la Vézère en canoé de Montignac aux Eysies de Tayac, ce qui m'arrive régulièrement, c'est toujours beaucoup d'émotion, Castel Merle, le Moustier, la Roque St Christophe, Le Ruth, La Madeleine, La Micoque, Laugerie Haute, Laugerie Basse etc........... les grands chasseurs sont là pour l'éternité............ donc pour résumer, tout ça suffit amplement à mon bonheur..... allez en Dordogne.... :siffler:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour! :coucou!:

oui je suis un nouveau sur geoforum... encore un ! je lis régulierement les questions et reponses, et souvent j'ai voulu repondre. Donc je me suis lancé...!

Si vous voulez des renseignements sur le département voisin, cad le Lot je peux vous indiquer des coins, mais tout dépend de votre séjour, si c'est à l'Est, au nord, ou à l'ouest de la dordogne. Je connais idem quelques coins dans ce département, mais plutôt fossiles.

Amicalement.

www//quercy-mineraux.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest redsun69

hello, sixpics

c'est marrant,ton site me rappel quelque chose.

es tu basé en Dordogne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est marrant,ton site me rappel quelque chose.

es tu basé en Dordogne ?

Eh!! sans doute sur un blog d'une certaine E ?

Pour repondre à votre question, non je suis limitrophe, plus précisement dans le Lot. Bon, maintenant il va falloir que je manipule mieux ce forum; pas évident au départ....

A bientôt... :grand sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

ça y est, les vacances sont terminées.....J'ai retrouvé le soleil de la provence,parce que en dordogne j'ai eu le temps de me reposer........QUE DE PLUIE!!!!!!!

Sur presque 3 semaines, je n'ai eu que 4 jours sans averse ......et ces 4 jours on à promener en famille.

J'ai du donc aller caillouté un peu entre des averses....c'était pratique avec mon fils de 4 ans. Enfin, nous avons pu visiter quelques sites quand même.

Nous n'avons pas fait de grande découverte mais on bien promener............

Nous sommes aller d'abord aux mines du puy, en partant de Nontron vers St Pardoux la rivière...............

Voici les anciens batiments miniers. Devant le batiment, sous la bache de plastique et le tas de planche un puit d'une profondeur assez importante, au moins 40 ou 50 mètres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici l'entrée d'une galerie qui ce situe en bordure de rivière dans la vallée, je ne sais pas si il existe d'autres entrées. Pour aller a la galerie il faut traversé des champs qui sont privés. Pour pouvoir y accédé il faut de préférence demandé l'autoristion( accordée sans problème) et ne pas avoir peur des vaches ( ne vous inquiété pas si elle vous suive elles sont curieuses)

post-1803-1185660534_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

La galerie est noyée en permanence, lors de l'exploitation de la mine les maisons des alentours on été privée d'eau de leur puit respectif car le creusement des galeries à absorbé toute les source d'eau du Puy, et depuis les sources continue d'enpruntées le même chemin( c'est un habitant qui m'a raconté l'histoire). Nous avons parcouru une dizaine de mètre dans la galerie mais n'étant que moi et mon fils nous avons fait demi- tour (c'était surtout pour montrer à mon fils l'intérieur d'une galerie c'était la première fois qui l'en voyait une...)

On à rien collecté mais on été ravis!!!!!

post-1803-1185660963_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

La mine été équipée de rails et de wagonnets que l'on peut trouvé par hazard dans un champs pour faire boire les animaux..... mais là j'ai oublié de prendre la photo

Share this post


Link to post
Share on other sites

De retour vers Nontron nous avons essayés de trouver le filon des cantonniers mais alors ça été un désastre.....Tout d'abord nous sommes tombés sur une décharge sauvage avec ordure ménagère, frigo, plastiques,........ De plus les sous bois sont apparemmentdans le même état que depuis la tempête de 1999 , des arbres couchés, etc... enfin comme nous ne trouvions pas nous sommes allés demandé des renseignements au maison voisines, en premier au moulin de bord et au deux maisons suivantes, mais personne n'a put nous dire la localisation du site ni le propriétaire du sol.

Nous avons laissés tombé la recherche...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deuxième site où nous avons prospectés un filon de barytine sur la commune du Bourdeix exactement au Moulin de Pinard. Le plus vieux moulin de France encore en activité il date du moyen age.

Le propriétaire est trés gentil et vous indiquera sans problème le site à prospecté qui se trouve sur sa propriété. Le filon à déja été travaillé vu les débais et le trou que j'ai touvé. si quelqu'un se reconnait qu'il nous fasse partager ses découvertes...

post-1803-1185663090_thumb.jpg

post-1803-1185663107_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas facile vu la végétation de dégager le filon. J'ai pu collecté une belle pièce avec des cristaux bien brillants.Egalement plusieurs petites géodes de quartz entre 3 et 5 cm avec des microcristaux bien limpides mais pas facile à photgraphier.....Si vous aller sur ce site n'hésitez pas à acheter au moulin de Pinard une excellente huile de noix et une suculente huile de noisette : un vrai régal....

post-1803-1185663540_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 11/06/2007 à 23:04, sixpics a dit :

bonjour! :coucou!:

oui je suis un nouveau sur geoforum... encore un ! je lis régulierement les questions et reponses, et souvent j'ai voulu repondre. Donc je me suis lancé...!

Si vous voulez des renseignements sur le département voisin, cad le Lot je peux vous indiquer des coins, mais tout dépend de votre séjour, si c'est à l'Est, au nord, ou à l'ouest de la dordogne. Je connais idem quelques coins dans ce département, mais plutôt fossiles.

Amicalement.

www//quercy-mineraux.com

Bonjour je serai à Calviac-en-Périgord la semaine prochaine est j’aurai aimer savoir si il y avait des endroits pour trouver des petits trésors (minéraux ou fossile ) 

merci d’avance pour l’aide 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...