Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Recommended Posts

Bonjour à tous.

je passe cette année en 1ère S et désire enchaîner par une prépa BCPST. Je voudrais me spécialiser dans la géologie minière et j ignore quel cursus suivre après ma prépa. On ma conseillé l école de géologie de Nancy bien sur mais également d intégrer une école des Mines. Si vous pouviez me conseiller la meilleure voie à prendre ou bien si vous connaissez d autres possibilités... je vous remercie d avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites


Ok merci beaucoup. Je préfère passer par la prépa d’autant qu’Orléans ou Nancy sont loin de chez moi (j’ habite Cannes). Donc plutôt ENSG pour arrriver jusqu’ au master. Merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour commencer, deux points de détails:

l'ENSG est accessible via concours sur la banque G2E pour les BCPST et sur la banque Mines Ponts pour les PSI,PC,MP(avant, c'était sur CCP, il parait que ça a changé...Quelqu'un pour confirmer?).

Les Ecoles des Mines sont accessibles via le concours Mines Ponts résservé aux PC,PSI,MP, (concours différent pour les PT et TSI ?).

Ces écoles sont assez peu connues pour la géologie, sauf à Alès ,à Paris et à Nancy.

Pour Alès, voir les sujets déjà existants sur le forum. Pour Nancy, la dose de géologie est légère, par contre, ils font de la conception des ouvrages souterains et de plans d'exploitation avec un master spécifique accessible aux élèves de l'ENSG.

Si tu dois choisir entre l'une de ces prépas, il faut le faire en regardant le rang du dernier admis au concours ramené sur le nombre de candidats pour avoir une idée du niveau minimal par fillière. Evidemment la comparaison n'est possible qu'entre les prépas où le concours d'entrée est identique. Autrement dit, inutile de comparer un rang 500 entre Mines Ponts et G2E, ça n'a aucun sens. Autre critère de choix, plus évident, si tu n'aime pas la chimie, tu ne fais pas une prépa avec un C, idem pour la bio et la SI.

Si tu t'orientes vers une BCPST, attention au choix du lycée dans lequel tu vas faire tes deux ans. Dans certains établissement, le ST de BCPST est plus décoratif qu'autre chose et les concours préparés sont Agro et Veto.

Pour finir sur une évidence, le choix de l'école/fac dépend de ce que tu veux faire en géologie minière (explo, eploitation, SIG, modélisation, valorisation), chaque formation a ses spécificités.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je sors de 2 années de prépa BCPST et je visais l'ENSG. Malheureusement je n'ai pas été admise à G2E, donc je me réoriente vers une L3 sciences de la terre.

Je te conseille de passer ce concours si tu es très motivé(e) car le rythme est soutenu durant ces deux années. De plus, si tu poursuis ce cursus il faut aimer la biologie qui représente environ les 2/3 du programme (voir plus pour certaines prépa).

SI tu as des questions, je suis dispo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je dirais que cela dépend de deux choses :

-aller en priorité en géologie minière s;s c'est à dire à l'étranger , les plus réputées pour cela vis à vis des sociétés minières : ensg (géologie) école des mines de paris (plus technique minière)

-rester en france , l'un ou l'autre ou la fac sont possibles mais le travail n'a rien à voir non plus!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :-) !

Alors je peux t'apporter pas mal d'éclairages concernant ton parcours. Je vais essayer de ne pas faire redondant avec ce qui a été dit au-dessus.

Les Mines, ce n'est pas un parcours adapté à ton projet pro, et en plus depuis BCPST... Sauf Paris. Mais en BCPST on n'a pas le même niveau en maths que les MP, PC, etc.

Le plus direct c'est la BCPST et le concours G2E. Sinon tu passes par la fac' et tu essaies d'entrer sur dossier, soit après avoir échoué en BCPST, soit dès la L1.

Il est à noter que seule l'ENSG t'apportera ce que tu veux parmi les écoles de G2E, au niveau minier. Une fois à Géol' tu suis un tronc commun d'un an et demi (remise à niveau en maths, et enseignement des géosciences généraliste), puis tu te pré-spécialises. Après ça tu as plusieurs possibilités :

- un des trois M2 selon que tu veuilles faire de l'explo, de l'exploitation ou de la valorisation ;

- un semestre à l'étranger (Brésil, UK, Suède, Canada, etc.) ;

- un double-diplôme ;

- le diplôme de l'ENSG puis un autre master à l'étranger (attention ce n'est plus un parcours si rare que ça vu la conjoncture actuelle).

Au passage, contrairement à ce qui a été dit au-dessus, le programme en bio ou en sciences de la Terre est fixe. Tu as autant de maths, que de physique-chimie que de bio-géol', que de sciences humaines (géographie, philo, langues) en BCPST. C'est une prépa pour laquelle il faut être polyvalent. Il faut toujours s'accrocher et ne jamais baisser les bras. En outre tu verras que G2E est peu prisé, donc n'hésite pas à demander des colles spéciales en deuxième année. Souvent, les enseignants préfèrent les sciences de la vie. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas leur travail concernant les sciences de la Terre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Comme l'a dit Zunyite le choix d'une école ou d'une autre dépend de ce que tu veux faire. Si tu détaille quoi et où, les gens seront plus à même de t'orrienter.

Le plus direct pour intégrer l'ENSG est effectivement de faire une prépa. Pour la fillière, voir selon ce que tu aime, ce que tu souhaite faire et le rang du dernier admis au concours que tu vise (https://www.scei-concours.fr/statistiques/sommaire.php?session=2014).

Contrairement à ce qui a été dit au-dessus, le programme en bio ou en sciences de la Terre est fixe..... Il l'est. Personne n'a dit le contraire. Mais dans la pratique, quelque soit la prépa, il y a des écarts au programme. Le fait de suivre ou non le programme à la lettre dépend du prof sur qui tu tombe, certains s'en tiennent rigoureusement au programme (et c'est très bien), d'autres font ce qui leur plait (du moment que la performance aux concours ne baisse pas, voire augmente...). Et là se pose la question de comment est mesurée la performance d'une prépa.... Taux d'admissibles aux dites très grandes Ecoles (Agro Paris, ENS, Veto, Centrale, grandes Mines, X, Arts et Métiers...) dont ne fait pas partie l'ENSG.

N'hésite pas à demander des colles spéciales en deuxième année..... Attention, ce n'est pas accepté partout et par tout le monde. D'où l'intérêt de bien choisr sa prépa en fonction des concours qui y sont préparés. Demander s'il est possible de préparer principalement G2E avec des kholles spécifiques avant de s'inscrire dans telle ou telle prépa me parait être un bon critère de choix.

Souvent, les enseignants préfèrent les sciences de la vie. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas leur travail concernant les sciences de la Terre...... Encore une fois très dépendant de sur qui tu tombe. Personellemnt un truc que je n'aime pas, je ne le fais pas aussi bien qu'un truc pour lequel je m'éclate...Le programme de BCPST étant très varié, il est tout à fait possible (et certains profs le font) de ne pas accorder à la géologie la totalité du volume horraire qui lui était destiné pour pouvoir boucler le programme en bio (MarineV, tu confirme?). C'est d'autant plus vrai si seulement deux personnes dans la salle sont intéressées par le concours G2E. On en revient au choix de la prépa en fonction des concours qui y sont effectivement préparés.

Dispo par MP pour plus de détails.

Share this post


Link to post
Share on other sites

# Bien sûr qu'il y a des écarts au programme, certains vont avoir davantage de tendances à faire du hors-programme en bio plutôt qu'en géol'. Mais le programme officiel est vu partout (ou tout du moins censé l'être). Et en principe le programme est suffisant pour le concours. De toute façon pour savoir sur quels types d'exos on est susceptibles de tomber, rien ne vaut les annales.

Je pense que tu fais référence au classement, très critiquable, de l'Etudiant. Il ne faut pas oublier de toute façon que ce type de "ranking" est propre à chaque type de prépa : MP, PC, PSI, BCPST, etc. Et l'ENSG fait désormais partie, depuis deux ans je crois, des écoles qui entrent directement en compte dans les taux d'admission concernant les BCPST. Donc intégrer une telle école n'a plus de raison de faire des émules au sein des élitistes qui prospèrent dans le milieu.

# Ok là-dessus. Mais les étudiants ont souvent tendance à ne pas désacraliser le lien enseignant-élève. Et oser demander pose problème.

# Juste comme ça : la géologie ce n'est pas que G2E. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps c'était aussi Polytech', et c'est encore et toujours les ENS. Et c'est aussi les oraux d'agro... J'ai vu des gens louper les écoles parce-qu'ils avaient totalement délaissé la géol' et avaient pris une taule. Et là ça leur fait bizarre.

Et G2E ce n'est pas que la géologie, c'est aussi Eau et Environnement. Ce qui fait que beaucoup plus de gens dans les promos seraient intéressés par le concours s'ils prenaient la peine de lire le sigle et de s'informer. Et ça je le constate chaque année quand on rend visite aux étudiants de prépa.

Pour en revenir au point principal, tu te dois de dénoncer ce type de situations si elle se produit. Bien sûr qu'elle existe, quand tu discutes en école on te le dit. Mais la majorité des enseignants sont quand même un minimum consciencieux à ce que j'ai constaté (et je n'avais pas discuté qu'avec des géoliens, il y a des écoles d'agro à Nancy).

Après tu dis que le programme de géol' est fait en 4ème vitesse (mais il semble être fait dans ce que tu décris). Mais visiblement c'est pareil pour la bio...Tu couvres tout mais en 4ème vitesse. Tout est fait en 4ème vitesse en prépa, et ce quelle que soit la matière. L'essentiel c'est que le programme soit vu. D'où la difficulté de la prépa : la charge conséquente de travail personnel ;-)

Bien sûr ce post n'engage que les doigts l'ayant rédigé ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pépite06 !
C'est bien de réfléchir à ce genre de choses dès maintenant !

ENSG Nancy est le mieux pour la géol, effectivement assez peu de géol aux Mines de ce que je sais (je sais juste qu'à Paris, il y en a en option, mais ça reste plutôt léger, c'est essentiellement des projets à mener).

Je suis assez d'accord avec Loic et shadowmiko dans l'ensemble. Il faut que tu choisisses ta prépa en fonction de ce qui t'intéresse. Par exemple, pour moi, il n'était pas question de faire de la bio en prépa, je n'aimais pas ça, et au contraire j'aimais bien la physique. Résultat je suis allé en PC, et j'ai pu passer le concours (CCP, l'école sur le concours Mines-Pont étant l'ENSG d'Orléans - Sciences Géographiques).

Le concours n'est pas très difficile en PC, mais tu augmente tes chances en venant d'une prépa pas trop mauvaise (par exemple Masséna dans ta région).

Sinon, la fac est une autre possibilité, mais il faut :

1) savoir ce que l'on veut faire

2) être motivé et bon pour sortir du lot

De ce point de vue-là, la prépa est un peu plus simple et te laisse deux années supplémentaires !

Voilà pour ce que j'en sais ... à toi de prendre ta décision.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tout le monde pour ces réponses! :-)

Effectivement gb69 je vise Masséna. Si je suis intéressée par BCPST c’est tout simplement parce que c’est par cette voie que l’ENSG offre le plus de places. J’apprécie la physique mais je préfère ce qui s’appelle encore SVT à mon niveau. J’aime un peu moins les maths, trop abstraits pour moins parfois. Cette prépa me semble donc la plus adaptée. Aprés si l’ENSG est accessible par une autre prépa beaucoup plus portée sur les sciences de la vie et de la Terre je prend aussi ;-) (mais j’évite les maths)

Je serais intéressée par l’exploration minière et travailler à l’étranger me tente beaucoup plus que de rester en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re.

Il n'y a pas de prépa offrant davantage de SVT que la BCPST. Par contre attention, il n'y a pas de M dans le sigle mais il y a pas mal de maths en BCPST. De toute façon en école tu n'y couperas pas non plus.

Si tu veux faire de l'explo et que tu es mobile alors fonce ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...