Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Appel aux dons ("petit musée de minéralogie")


Messages recommandés

Ah oui! cà avance! c'est excellent cà!

et effectivement, une centaine de contributeurs à 20 euros (sur 12000 "inscrits"), cà satisfait la demande de Cantalou. c'est pas bien méchant.

et savoir que son argent est utilisé dans un but sympa et intelligent, cà change du reste qui nous entoure et de nos dépenses habituelles.

et aujourd'hui je pense que ces petits projets (en tous domaines), qui se construisent à l'économie, dans leur coin, sans ambition démesurée si ce n'est de se faire plaisir et de se sentir cohérent dans sa téte, ont bien plus valeur d'exemple et de chances de réussir que les montages habituels de financements et autres demandes de subventions qui vous font trés vite tourner bourrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup à ceux qui ont déjà contribué.

Je n'ai malheureusement pas l'impression que mon sujet soit très suivi cela dit, si je me fie aux rares contributions et au nombre de forumers. Je suis un peu déçu, même si je suis conscient que mon projet peut paraître sans grand intérêt aux yeux de certains. Pourtant, il est cohérent dans mon approche de la passion, dans mon envie de la partager et de montrer concrètement ce que je peux trouver (il y a quelques raretés qui vaudront le détour malgré ce que certains doivent penser). En effet Mikael, une petite participation me suffit et s'il y en a plusieurs ce sera très bien. C'est aussi et surtout le geste qui compte. Le fait de me sentir soutenu déjà par les quelques uns qui participent à cette discussion me permet de garder la motivation que j'avais au départ du projet. Je les en remercie.

Pour le reste, cela reste à votre guise et à votre bon cœur comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

post-1931-0-44766000-1435405082_thumb.jp

Voilà, bon je n'ai que 4 vitrines et je n ai pas aménagé (il faudrait que je trouve des vitrines ou que je me les fasse tout seul...), mais ça prend forme. Il manque une porte et deux fenêtres, et un coup de peinture intérieure notamment aux murs. Et l'électricité... En ce qui concerne le bâtiment, il faut encore que je le couvre de taules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bien ! Allez, les gens, une petite enveloppe, et les prix de quelques places de ciné… C'est pour la bonne cause ! (et ça ne nourrira pas des sénateurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Bonsoir,

 

j'ai en effet créé quelque chose mais n'ai pas diffusé l'information car pour moi les choses ne sont pas encore finalisées. Je n'ai pas donné le nom de "musée", puisque ça reste une structure restreinte (qui est loin de pouvoir rivaliser avec un Musée) et privée (même si ouverte au public), mais "maison de la minéralogie du Massif Central" (qui sera la thématique privilégiée de cet espace). J'espère que le nom ne vous parait pas trop présomptueux, mais voulant mettre en avant la minéralogie autant macro que micro; j'ai trouvé opportun d'utiliser le terme "minéralogie", bien que moins parlant au grand public. 

 

Le bâtiment est terminé et aménagé avec les "moyens du bord".

Aperçu extérieur :

MAISON miner.jpg

 

L'intérieur est aménagé, avec des minéraux dans des vitrines et quelques explicatifs. C'est un commencement mais c'est déjà bien quand on part de loin. C'est ouvert avec entrée libre donc, mais je ne diffuserai l'information que l'an prochain je pense... En espérant avoir pu faire évoluer les choses d'ici là, notamment l'aménagement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vue de l'intérieur (l'espace s'arrête au niveau des portes marrons, 50m²)... Avec beaucoup de vitrines prêtées n'ayant pas les moyens d'en acheter. Je n'ai pas pu faire de panneaux non plus, mais j'ai fait pas mal d'explicatifs en format A4 - feuilles plastifiées. J'ai mis des photos de micro-minéraux dont la plupart ont été faite par Pascal Chollet pour un différentiel micro-macro. J'ai mis quelques spécimens étrangers esthétiques, "en comparaison" de ce que l'on peut trouver dans la région. Il me reste des explicatifs à faire aussi, un peu plus ludiques peut-être, et j'espère pouvoir mettre bien plus de photos de microminéraux du Massif Central à l'avenir... Il y a une binoculaire avec laquelle on peut observer les microminéraux de la région aussi. Voilà pour le moment.

 

maison mineralo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déboule et j'en sais pas plus que ça sur ce projet mais une des premières choses qui me vient à l'esprit est le vandalisme (surtout si c'est à l'écart et/ou peu protégé)

 

Prévoir de la bonne grosse porte/portail ou alors de multiples verrous "inviolables" / chaine-cadenas incassable (pas de fenêtres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...