Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plaques d'oursins de Landaville


GEOLMANIA21

Messages recommandés

Bonjour à tous, Landaville réputé pour ses plaques d'oursin HEMICIDARIS ACROSALENIA, en avez-vous et si oui montrez les nous !!! C'est toujours génial de voir de quoi est composé la collection de nos amis du GEOFORUM.

Allez mettez nous en plein la vu. :ange-triste:

J'ouvre le bal avec une petite plaque oursins calcifié.

post-1659-1180254860_thumb.jpg

post-1659-1180254900_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut geolmania,

Si moi j'ai une plaque d'oursins à poster mais je n'avais pas encore vu ton post. ;)

Recto avec les Acrosalenia, nombreux complets et radioles en connexion

post-1151-1180345101_thumb.jpg

Et le verso avec 2 exemplaires de taille plus grosse c'est pas des acrosalenia d'après ce qu'on mais dit, le nom commence par un G..., j'ai du le noté quelque part. :surpris:

post-1151-1180345111_thumb.jpg

La plaque fait 22 x 13 cm environ

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

j'apporte ma contribution à cette jolie expo sur les plaques d'oursins de Landaville :

La plus grande : 18 acrosalenia hemicidaroides, plaque 20cm / 15cm ; sur la plus petite : présence d'encrines.

Jurassique moyen, pour l'étage Bajocien ou Bathonien inf. j'ai un doute ?

post-1926-1180861188_thumb.jpg

@ + Corax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une plaque de plus acquise lors d'une bourse à Nancy.

Qqun sait il d'ailleurs de quelle carrière il s'agit vu qu'il y en a jusqu'à 4, est il encore possible d'y prospecter, à qui faut il demander l'autorisation? Si qqun peut répondre à ces questions' tout ou partie, ce serait sympa. (Sachant que je suis dans la région encore 2 mois).

D'avance merci.

post-1970-1181403715_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé ! je me lance ... je sors la plaque de la collection :surpris:

Ci dessous recto - verso d'une plaquette de Landaville

Dimension 15 cm x 10 cm

Etage : Bathonien

Recto : Présence d'Acrosalenia hemicidaroïdes (oursin de petite taille) + Psephenicus germanicus (de plus grande taille ; cf photo agrandie)

Verso : Présence d'Acrosalenia hemicidaroïdes + encrines (tiges)

http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...ost&id=6966

http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...ost&id=6968

http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...ost&id=6969

:question: Crussoliceras : pourrais tu faire un agrandissement sur une lanterne d'Aristote car je suis toujours bleuffé par ce point de détail de la fossilisation de Landaville ??

D'avance merci et bonne soirée !

post-2004-1181422625_thumb.jpg

post-2004-1181422693_thumb.jpg

post-2004-1181422706_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai moi aussi une petite plaque d'oursins de Landaville mais qui est bien petite par rapport aux votres qui sont vraiment magnifiques...

J'ai tout de même deux questions, dans combien d'endroit dans le monde trouve t'on des oursins avec leurs radioles en connection?Je connais un endroit au Texas, c'est Archaeocidaris je crois et en France mais y en a t'il d'autres?

Deuxiéme questions, je vais dans le Jura cet été, est t'il possible de trouver des plaques car on m'a dit que le gisment était épuisé?

Voila encore merci

et @+

Eskel42 :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a encore Luc-sur-Mer près de Caen dans le Calvados... Magnifiques pièces dans un niveau lenticulaire fin à encrines et oursins à certains points de la falaise, mais impossible d'y creuser c'est d'ailleurs interdit suite à un accident mortel il y a quelques années.

Pour Landaville je ne pense pas que le gisement soit épuisé mais la difficulté est de trouver une zône non encore exploitée...

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...