Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Echantillons trouvés en Corse (2B) entre Nonza et Canari

Pour 1, je suppose : actinote

Pour 2 je suppose : actinote sur glaucophanite

Votre avis ?

Merci d'avance !

post-2019-0-60713400-1431448586_thumb.jp

post-2019-0-44867700-1431448594_thumb.jp

post-2019-0-84324700-1431448602_thumb.jp

post-2019-0-32405800-1431448611_thumb.jp

Salut Eric, content de te voir, ça pourrait pas être disthène sur le deuxième (je ne sais pas si c'est compatible avec glaucophane)

Serge

Salut Eric, content de te voir, ça pourrait pas être disthène sur le deuxième (je ne sais pas si c'est compatible avec glaucophane)

Serge

Salut Serge ! Merci pour ta réponse.

Oui pourquoi pas disthène mais jamais vu d'assoc disthène + glaucophane...alors que [disthène + grenat] et [grenat + glaucophane] oui ! Attendons de voir d'autres réponses...

A+

Salut Eric, pour moi Actinote pour le premier échantillon.... Pour le deuxième, çà me fait penser à Clinozoïzite. Mais ce n'est qu'un avis. Bonne soirée et à bientôt.

Pour le 2eme échantillon, j'ai trouvé un lien intéressant: https://wwwf.imperial.ac.uk/earthscienceandengineering/rocklibrary/viewrecord.php?cID=4897

L'association glaucophane + disthène semble possible (Sesia Lanzo, Italie)

Clinozoisite possible aussi vu la provenance mais il me semble que les cristaux sont des baguettes tabulaires qui évoquent davantage le disthène...

...D'autres avis ?...

Merci pour vos contributions !

Ma foi Eric le disthène a des propriétés bien particulières (en dureté Mohs) , ne peux tu pas faire un petit prélèvement pour un essai

Ma foi Eric le disthène a des propriétés bien particulières (en dureté Mohs) , ne peux tu pas faire un petit prélèvement pour un essai

Salut Steph !

Bon eh bien je t'amène l'échantillon ce WE !!! Comme ça tu le verras de visu !

A+

Pour l'échantillon 2, avec JPP2A, on pense à de la Trémolite (sur glaucophanite)

(même série que l'actinote...donc probable puisque ramassé pratiquement au même endroit)

A+