Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2020, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>28 juin 2020

Sign in to follow this  
Redskin

Echinoderme curieux

Recommended Posts

Bonjour,

Eh oui, il y a un début à tout ! C'est ainsi que je commence sur ce forum sympa en vous soumettant quelques "plaques" trouvées dans le niveau à spongiaires de l'Oxfordien moyen de l'Yonne.

Elles se présentent sous forme de polygones variés quasiment lisses exepté quelques fossettes, de 0 à 2, par plaque et peu profondes qui ne font pas penser à des tubercules de cidaridés. La nature cristalline du test confirme bien l'appartenance aux échinodermes.

Leur taille : entre 10 et 18mm.

post-21998-0-99401300-1427403724_thumb.j

j'en avais trouvé lors des collectes destinées à ma pub sur Pamproux, quelqu'un me les avait identifiées mais je ne me souviens plus de quelle espèce il s'agissait. Je vais tenter de retrouver le post (sur GPA ?)

RETROUVE.empty.gif

par Le lithovore

Bon, selon le livre de Richter "Geoführer Frankenjura", les plaques hexagonales sont des plaques d'échinide Sphaeraster punctatus.

post-1710-0-80309500-1427445362.jpg

La différence de taille des plaques peut s'expliquer, d'une part par l'appartenance à une autre espèce, et d'autre part par la position de ces plaques sur le test

Excellent Kéké ! Cela correspond bien à ce que je soupçonnais déjà. Par contre la détermination à l'espèce ne me parait pas encore certaine. Dans la littérature on trouve surtout 2 références S. punctatus et S. scutatus. Or, les plaques en ma possession possèdent bien les petits "cratères" comme chez scutatus mais souvent à peine visibles voire absents. Ils n'ont pas non plus l'espect ponctué et lisse comme punctatulus. Voici un site où on trouve une réconstruction (vue d'artiste) de Sphaeraster. A noter aussi la plaque en haut à droite qui présente un creux en arc de cercle qui correspond à l'emplacement du madrépore, à cheval sur 3 plaques.soenke-ambulakralplatte.JPG

"A noter aussi la plaque en haut à droite qui présente un creux en arc de cercle qui correspond à l'emplacement du madrépore, à cheval sur 3 plaques." ... Aë aïe aïe, je ne suis pas oursineux, va falloir que je m'imbibe (attention sans alcool) de certains termes dédiés :lire2: