Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Les cristaux et les parcs nationaux.


Recommended Posts

Bonjour a tous, je crée ce post pour PARTAGER une pétition visant a autoriser le collecte de minéraux dans le parc national des écrins ce qui devrait être un droit légitime. le but de ce post est de faire connaitre aux personnes intéressées ou concernées l existence de cette pétition. certains diront que le projet a peu de chances d aboutir certains diront... j éviterai d en discuter avec eux, ce post n est pas fait pour discuter de la légitimité de cette pétition mais pour la promouvoir au près des personnes intérésées. si vous avez encore de l espoir pour que ce monde change en notre faveur, veuillez signer la pétition.

Merci d avance, c est maintenant a vous de jouer!

https://secure.avaaz.org/fr/petition/President_du_parc_nationnal_des_Ecrins_nous_voulons_pouvoir_chercher_des_mineraux_dans_le_parc_nationnal/?anYVkjb

Link to post
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

tout le monde connait de nom cet endroit mythique (au moins).

C'est peut-être l'occasion de nous le faire mieux connaître ? Si tu as de la doc intéressante à partager, ziva !

PS : ton avatar est un peu bizarre, non ? tu n'as pas peur qu'il te desserve ?

Link to post
Share on other sites

c'est certain, avec une image pareille, pour 200 signatures... on récoltera une contre pétition avec 2000 signatures de protectionnistes....

faut penser à la communication, un cristal de qualité mais modeste, peut-être une trouvaille personnelle sur fond d'éboulis, une grande caillasse qui montrera qu'un coup de marteau reste invisible face à l'érosion naturelle.

Image de haute altitude où personne ne va jamais.

Un texte sans faute d'orthographe, pensé et ré-écrit avec d'autres, tenant compte des lois existantes. Il faut être professionnel pour espérer convaincre.

Oui, le fait d'être cristallier est une activité ancienne, mais la gestion des conflits liés à cette activité l'est tout autant. Comment convaincre les autorités qui connaissent les problèmes de voisinage, mairie, gendarmerie..il est plus simple de tout interdire. Le terrain ne nous appartient pas, pourquoi aurait-on le droit d'y extraire des cristaux ?

Le seul élément capable de faire changer les avis ou du moins de tolérer l'activité c'est le tourisme, une économie générée par les amateurs de minéraux venant dans les alpes. Touristes qui reviennent chaque année... pas énorme mais non-négligeable. Les suisses l'ont compris, aujourd'hui des villages suisses sont les sponsors d'expositions, ils prévoient des dépliants tout-compris pour l'amateur de minéraux (hôtel, gastronomie, musée, achat de minéraux). Des cristalliers passent leur saison à jouer les guides menant les touristes sur les gisements, entre les plantes médicinales, et ça marche.

Il y a moins d'alpinistes qu'avant, certaines voies ne sont plus accessibles faute de neige ou de glace, la diversification du métier de guide est un point intéressant pour faire pencher la balance.

Link to post
Share on other sites

100 % en phase avec toi mon cher Orlean

Et pour notre cristalliers d'Oisans, je ne suis pas sûr que le parc des Écrins soit le nouvel El Dorado. En tous cas peu de spots connus.

Et la Selle, c'est pas interdit car c'est le Parc, mais par ce que c'est un terrain municipal et que le Maire n'a pas envie d'aller en prison par ce qu'un caillouteux s'est pris un paveton sur la gueule en creusant.

Cristallier je suis aussi mais un peu de tact, de préparation amenera plus de résultats : "la patience se gagne en gouttes et se perd en litres !"

Greg la veine

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il est vrai que la photo de présentation ne plaide pas en faveur pour une telle pétition.C'est quand même laid de proposer un terrain troué qu'un beau cristal, d'autant plus qu'en voyant ca on peu penser que ce trou ne sera pas rebouché.Ca fait quand même tâche pour défendre la minéralogie sur un site classé et protegé.

Je l'ai quand même signé mais jaimerais émettre un avis un peut différent:

Comme certains gites en Oisans, des autorisations spécifiques pouraient être misent en places.

Un petit carnet d'inscription à la Mairie avec le coin reservé pour la période dite.

Tout ceci pour éviter les débordements incontrôlés de certaines personnes...les lieux poubelles.

Je t'invites donc à modifier cette photo de présentation ainsi que les motivations réelles, mais à mon avis je doute fort que cette pétition fasse son bout de chemin jusqu'au bout.

Mickaël

Link to post
Share on other sites

Là, j'entends parler le bon sens sur les 3 dernières interventions. Un peu de concertation préalable aurait été bénéfique à cette pétition...

Les autorisations spécifiques sont une très bonne chose car elles responsabilisent les bénéficiaires et permettent de gérer à long terme la ressource, les études scientifiques,... (un peu comme en archéologie) et tout le monde est content (sauf les sagouins ! :content: )

Link to post
Share on other sites

Cristallier d'Oisans est sans doute un peu jeune (14 ans d'après son profil...) pour saisir tous les problèmes créés par une telle pétition. Ceci sans parler de la photo totalement inadaptée!

La demande de prélèvement dans un parc national ne peut se concevoir que dans le cadre très précis d'un projet scientifique (comme cela s'est fait si je ne me trompe pour un site - les Cougnasses ? -) ou historique.. Il ne peut en aucun cas si je ne me trompe y avoir de vente des échantillons récoltés.

La recherche de minéraux généralisée ne sera de toute façon pas autorisée car le bruit engendré par la recherche (marteau) perturbe la faune présente.

Lancer une telle pétition est totalement irresponsable (mais peut être excusable compte tenu du jeune age de celui qui l'a lancée) et ne facilitera pas l'obtention d'autorisations pour des motifs "sérieux".

PS Il y a suffisamment de gisements à explorer en dehors des parcs nationaux...

Link to post
Share on other sites

Cette pétition est un peu du même acabit que celle lancée il y a peu sur la dénonciation de la charte des cristalliers...

Comptons que la jeunesse et l'impétuosité des auteurs soit la raison de leur manque de sérieux...

Pour la charte des cristalliers, dénoncée par une autre pétition, ça prête à sourire... la formulation est à revoir.

Pour cette pétition pour chercher des minéraux dans le Parc National du Mercantour, c'est tellement réducteur, qu'elle ira à la poubelle de l'histoire... des pétitions qui manquent de sérieux...

Orléan, je suis fan de votre intervention. Excusez moi pour la paraphrase...

Link to post
Share on other sites

Excusez du petit retard, j étais de passage a antibes dimanche. oui j ai 14 ans et je ne suis que le créateur de la pétition et si celle ci prend de l ampleur , ce n est pas forcement au créateur de s occuper de la fin car je suis d accord que 14 ans est jeune. il est bien évident que la photo est a changer mais je n ai pas de photo libre de droits : si quelqu un en a une qui semblerait appropriée pour l illustration de se sujet, je suis preneur, sinon, on pourrait organiser un concours sur un sujet a part, ce qui serait super pour PROMOUVOIR la pétition. bien entendu, si vous avez des fautes d orthographe, des conseils ou un texte a ajouter, veuillez m envoyer un MP. j ai beau avoir 14 ans je suis tout aussi passionné que vous et on ne peut pas dire que je manque de sorties terrain et , je capte tres bien les enjeux d une telle pétition, tout autant que les chances que ce projet a d aboutir.

Merci a ceux qui voudront bien m aider dans ce projet.

Mathieu

Link to post
Share on other sites

Bonjour Mathieu,

La pétition, en l'état, n'est pas viable. C'est mon humble avis. Et même en MP, je ne serai pas d'une grande aide.

La jeunesse n'empêche pas de prendre raison sur le développement de ce qui est faisable et de ce qui est raisonnable. L'expression que vous utilisez ne me laisse pas croire que vous ayez réellement 14 ans... Prenez-le comme un compliment si vous avez réellement 14 ans...

Certains d'entre nous avons largement pensé le problème de la récolte de cristaux en Parcs Nationaux. Mercantour ou Pyrénées ou ailleurs, la problématique reste la même : on se trouve devant la sanctuarisation d'un espace naturel... ce qui veut dire protection de ce qui peut l'être, de la moindre brindille d'herbe à la plume d'oiseaux... Bon, c'est vrai qu'on a tendance à oublier certains aménagements hydroélectriques, les cabanes et refuges qu'il a fallu aménager dans les Parcs... C'est oublier aussi que le tourisme provoque des dégâts irréversibles :

J'en veux pour preuve les dégradations des hiéroglyphes de certaines plaques de roches à nu, dans le Mercantour, justement et que des inconscients ont irrémédiablement marqués de leur connerie... à la postérité ! Et là se trouve une des raisons pour que la sanctuarisation des Parcs ne soit pas prête d'évoluer... Les gestionnaires préfèrent une dégradation naturelle de l'environnement à celle initiée par la main de l'homme...

Comme le relevait un intervenant au dessus : "A qui profiterait le crime ?"

Car récolter des minéraux, oui ? Mais qui pourrait le faire ? Avec quel matériel ? Quel serait le devenir des pièces extraites ? Avec quel contrôle ? Une permission ciblée ou complète ?

Inutile de faire croire qu'une permission permettrait de sauver des pièces en les mettant dans des musées ou des collections privées... le marché des minéraux est versatile et tout se marchande, même ma collection de micros pourrait l'être... à mon corps défendant... Et puis cette justification de récolter aussi pour les musées, c'est une bonne conscience facile...

Franchement, Mathieu, cette pétition n'a aucun avenir. Elle serait vue comme l'autorisation de faire tout et n'importe quoi par les défenseurs de l'environnement. Je ne parle plus des écolos, juste des bobos qui veulent leur prés carré d'herbe verte... histoire de se donner bonne conscience aussi.

Tout le monde se croit donc plein de bonnes intentions... Mais ce sont les plus nombreux qui feront leur loi... et ce ne seront pas quelques malheureux fans de cristaux qui auront raison du nombre...

Au fait, Mathieu, pense à changer ta photo. Elle est vraiment désastreuse en image de marque...

Eric

Link to post
Share on other sites

sisi j ai 14 ans ;) ! oui il est sur qu il y aurait des abus, comme c est le cas chaque jour, ce qui n est pas normal. je pensait bien sur a une règlementation très stricte pour commencer... pour la suite de la pétition je verrai en fonction de l aide que je recevrai. En tout cas merci pour tes commentaires font assurément réfléchir.

Mathieu.

Link to post
Share on other sites

Pas de doutes, tu as bien 14 ans...

Ta pétition pour l’accès à la prospection dans le parc des écrins est une bonne blague, ça me fais bien rire depuis midi aujourd'hui ( c'est un boulanger m'en a parlé ) !

Du haut de tes 14 ans tu as déjà faut le tour des zones autorisé pour vouloir élargir ton terrain de jeu ?

Ce que je veux juste signaler à l’ensemble de la communauté c'est que tu est également à l'origine d'une autre pétition visant à torpiller la charte des cristallier de l’Oisans...

En substance, voici son contenu : - la charte est un porte ouverte aux envahisseurs de tout horizon ....

- la prospection et l'exploitation doit être réservé aux seuls habitant de l'Oisans ......(cool j'en suis !)

- les gens du mont blanc et de Vizille nous volent nos cailloux ....(c'est que c'est précis en plus !)

On va arrêter là car je pense que c'est suffisamment claire.

Ou pas.......... dans la mesure ou dans les 20 signatures que se battent en duel, certains ne vivant pas dans l'Oisans on décider de la signer ,,?!!!????!!! :gratte-tete:

bonne soirée à tous.

sam

Link to post
Share on other sites

Tout ça pour dire que les gisements n'appartiennent à personnes sauf aux véritables propriétaires des terrains.

Effectivement cette pétition un tissu de conneries, encore heureux que celles ci ne tuent pas car il y aurait sans doute beaucoup de disparus...En vous souhaitant.

Link to post
Share on other sites

Pas de doutes, tu as bien 14 ans...

Ta pétition pour l’accès à la prospection dans le parc des écrins est une bonne blague, ça me fais bien rire depuis midi aujourd'hui ( c'est un boulanger m'en a parlé ) !

Du haut de tes 14 ans tu as déjà faut le tour des zones autorisé pour vouloir élargir ton terrain de jeu ?

Ce que je veux juste signaler à l’ensemble de la communauté c'est que tu est également à l'origine d'une autre pétition visant à torpiller la charte des cristallier de l’Oisans...

En substance, voici son contenu : - la charte est un porte ouverte aux envahisseurs de tout horizon ....

- la prospection et l'exploitation doit être réservé aux seuls habitant de l'Oisans ......(cool j'en suis !)

- les gens du mont blanc et de Vizille nous volent nos cailloux ....(c'est que c'est précis en plus !)

On va arrêter là car je pense que c'est suffisamment claire.

Ou pas.......... dans la mesure ou dans les 20 signatures que se battent en duel, certains ne vivant pas dans l'Oisans on décider de la signer ,,?!!!????!!! :gratte-tete:

bonne soirée à tous.

sam

bien sur que non ce n est pas moi le créateur de la petition contre le chartre des cristalliers , apres il suffisait de lire .et quand tu a une maison et que toutes les zones alentours son classées dans le parc nationnal sa fait un peu chier mais je ne t en veux pas parce que justement , a 14 ans on a pas de voiture. tu liras un peu plus la prochaine fois car le nom créateur de la pétition contre la chartre est inscrit juste au dessus , et apres un bref coup d oeuil, tu aurait pu savoir que ce n était pas le meme créateur pour les deux pétitions, alors avant de parler tu te renseignera la prochaine fois, plustot que de "signaler" des conneries, parce que le fait que tu m assimile a cette pétition m énerve un peu, surtout quand on affirme ca comme ca, sans preuves, gar des gens gobent tout ce que vous dites, nous avons ici l exemple de jack...

Mathieu

Link to post
Share on other sites

Bonsoir ! Personnellement, et concernant la recherche dans le Mercantour (et les autres parcs nationaux), je serais d'avis en cas de trouvaille, et, si toutefois le spécimen est exposé à l'érosion, de le faire prélever par un spécialiste et qu'il soit exposé au musée des merveilles ! ( l'échantillon, pas le spécialiste ! ). Et si celui-ci est protégé eh bien qu'il reste in-situ. Déjà dans un premier temps...

Link to post
Share on other sites

Moi je suis carrément degouté que les alpes soient si loin de chez moi, je vais d'ailleurs lancer une pétition pour qu'on rapproche la montagne de 700km. Sinon lancer une pétition pour que le permis de conduire soit autorisé à partir de 12 ans. Quelle blague ce sujet, et je ne relance pas sur la seconde qui est encore plus drôle (ou pathétique, vu les intitulés bourrés de faute et les textes explicatifs sans queue ni tête). Le monde est fou, je vous le dit...

Ah oui, gros lol quand tu parles de Jack ou de Oisanite petit padawan, tu dois pas connaître les gars qui pratiquent cette activité. Tu as pas mal de choses à apprendre, notamment la frustration. Me demande bien si tu as vraiment 14 ans ou si tu te payes notre tronche.

Bref un sujet qui ne devrait pas tenir bien longtemps.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...