Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' inventaire du Patrimoine Géologique français


Messages recommandés

à 1Gm ne pourrais-tu pas metre quelques photos de ces quartz du Glacier noir que tu récoltes après fusion de la glace ? Je cherche documents motrant l'érosion destructrice de l'eau la glace le vent ... Merci

C'est pas après fusion de la glace, c'est ramassé 'sur la moraine' ou 'sur le glacier' comme ca.

J'ai généralement pas le temps de dégager quoi que ce soit, donc je ramasse ce qui me passe sous la main et qui est facilement rangeable dans une poche ou dans un sac à dos.

En voila un : ( provenance sure : Glacier noir )

Détail

post-2171-1192902895_thumb.jpg

Vue d'ensemble :

post-2171-1192902925_thumb.jpg

Voila le gisement : quelque part entre l'endroit ou est pris la photo et les taches blanches :grand sourire: au fond.

post-2171-1192903769_thumb.jpg

Celui la provient de l'Oisans ( quelque part dans le parc des Ecrins, je ne peux pas faire plus précis ) Provenance possibles : Vallon entre le Col du Clot des Cavales et le Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, Glacier Noir, Clapouse, Pelvoux, Glacier Blanc, Col d'Arsine.

post-2171-1192903104_thumb.jpg

Il est évident que je suis totalement en contrevenance des règlements du parc en ramassant des pierres. Je vais être très cru... je m'en fout, c'est pas les 4 ou 5 pierres que je redescend une fois tout les 5 ans qui vont changer la face de la montagne. De toute manière, elles seraient descendues toutes seules au bout de quelques années. ( comme elles sont en surface, les avalanches, coulées ou simplement la gravité les aurrai entrainé vers le bas )

Pour ce qui est du travail du gel sur les pierres j'ai ca aussi :

post-2171-1192903336_thumb.jpg

Et pour la route ce petit chloriteux à été ramassé dans les barres rocheuses sous le Refuge Monzino ( Coté Italien du Mont Blanc ) sur le chemin après que plus de 10 personnes aient marché dessus : ( d'ailleurs sa pointe est abimée à cause de ca )

post-2171-1192903453_thumb.jpg

Pour l'erosion glaciaire... j'ai un stock de photos du Groenland ou on ne peut pas rater le travail de la glace...

PS : si tu as besoin des photos en 'résolution originale' envoie moi un MP avec une adresse ou les envoyer.

( le forum les supporterais pas... certaines font près de 2Mo... Scans de diapos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à 1GM de voir à quoi ressemblent ces "rescapés de justesse" officiellement condamnés ... Je ne veux pas en savoir plus sur leur provenance, inutile de leur donner des bâtons pour se faire battre, même si nous avons le bon sens avec nous. Peu importe d'où ils viennent pour moi l'essentiel est de montrer que dans les moraines ils sont quand même plus bigornés que juste sortis d'un four non ?

Que représente la 4ème photo ?

isnogood12, j'ai bien lu ta diatribe avec invitation à controverse de ces gens là... Mais tout le problème est qu'ils ne se mouilleront pas, tout simplement parceque, n'ayant pas les mêmes idées que nous, ce serait indigne de nous adresser la parole. On me l'a écrit officiellement! C'est aussi simple qu'idiot. Même dans les conflis guerriers entre les humains il y a toujours des diplomates qui officient au jour ou en secret pour tenter d'arranger les choses. Et bien ici non! Nous sommes vraiment considérés comme des parias. Et ce n'est pas faute d'avoir tenté des ouvertures moi, ou des amis, leur réaction a été toujours la même : "nous ne voulons pas discuter avec vous parceque nous n'avons pas la même pensée!" Oui on a osé m'écrire cela , et si tu savais qui ... tu ne le croirais peut-être pas! C'est vraiment indigne et scandaleux! Qu'est-ce ce que tu veux que nous fassions face à ces ayatollah qui croient détenir l'unique vérité?

COMMENT PRONER L' OUVERTURE AVEC DES GENS QUI SE VEULENT FERMES A TOUTE DISCUSSION ?

De notre côté nous avons cent fois tenté des approches, histoire d'être bon chic bon genre et ouverts. On a même envoyé au front d'autres diplomates, nous autres, les marqués au rouge nous faisant discrets... en vain. Personnellement il y a longtemps que je sais à qui nous avons à faire. D'aucuns parmi nous m'ont considéré comme un va en guerre, avec des problèmes relationnels personnels contre tel ou telle. On m'a certainement pris pour Cassandre. Ils n'avaient pas vécu ce que j'ai vécu, et mes témoignages leur ont semblé incroyables, probablement parceque il est incroyable que des gens sensés et diplomés ayant un minimum de respect pour la démocratie et un minimum de politesse et d'ouverture puissent réagir de cette façon: le blocage pur et dur refusant tout dialogue.Alors ce qui arrive ne m'étonne évidemment pas du tout, et ça ne fait que commencer, et nous nous retrouverons le bec dans l'eau dans peu de temps. Il ne restera plus que la clandestinité, les risques, ou l'abandon de notre hobby. Dire que dans ma jeunesse (il y a une bonne quarantaine d'années), tout le monde s'en foutait, et qu'une liberté totale régnait tout naturellement.

Le peu de fois où j'ai pu (parceque je les ai pris de court) exposer des panneaux didactiques concernant l'érosion véritable destructeur des minéraux et fossiles, j'ai pu constater à quel point mes arguments photographiques et échantillons naturels bigornés, ont déstabilisé la "pensée" de ces prétendus "protecteurs" confrontés à la réalité de terrain ramenée en salon. J'écoutais les remarques du "gratin" de la géol française qui s'étonnait que je montre une EVIDENCE DE TERRAIN connue de tous. Là où ça devenait intéressant c'était quand j'expliquais à ces gens le pourquoi de ce rappel fondamental à des personnes qui volontairement et par idéologie préféraient tout foutre sur le dos des collectionneurs en négligeant l'énorme part destructive de l'érosion naturelle. A ce propos que faut-il penser de ceux qui ont organisé les journées du patrimoine géologique à Lille et qui ont fait intervenir Mr Decoudu de la FFAMP alors que les représentants des clubs régionaux qui avaient demandé la parole à la table des grands , ont été éconduits, à tel point que le micro fuyait et que j'ai dû prendre la parole sans micro, et "chanter" mon "refrain" comme à l'opéra. Et ce cirque ne s'est pas produit qu'une seule fois, ce n'est pas un "accident"! On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ... parole d'un ami des Bonobos :coucou!:

Le mal de ce siècle c'est le regain des frayeurs millénaristes catastrophistes (type fin du monde) qui ont été sublimisées en comment nous protéger contre ceci ou cela (voir notamment le coup du trou d'ozone, la hausse des températures, qui entre nous n'ont jamais empéché les animaux de vivre). Tout cela relève de pratiques rousseauistes, voire animistes,(c'est ce que pensait déjà Eric Buffetaut il y a quelques années) etc... Les quelques rares scientifiques qui lèvent le pied et osent attirer l'attention par un bouquin se font tirer desuus à boulets rouges et railler, pourquoi à ton avis ?

Une question : quel rapport entre un Prix nobel de la Paix et l'oeuvre d'Al Gore, en quoi cela a-t-il un rapport avec la PAIX ?

Il existe un mélange des genres phénoménal manquant de la plus élémentaire rigueur.

Quand à la "collaboration" depuis la dernière guerre ce mot a pris un sens fort déplaisant, n'est-ce pas?

"Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions" cette piqure de rappel pour ceux qui auraient la faiblesse, ou la candeur, ou la naïveté, ou la crédulité, etc ... de supposer que cela puisse aller dans le bon sens... évidemment que non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que représente la 4ème photo ?

Une pierre fendue par le gel... comme quoi l'expression il gèle a pierre fendre est réelle.

Bon d'accord, elle à été prise au Groenland, mais une pierre, en montagne, qui reste au même endroit suffisament longtemps finira dans le même état.

Quand au quartz, j'avoue avoir eu énormément de chance de trouver un si jolis ensemble pratiquement intact.

Généralement ce que je trouve c'est plus du genre de la troisième photo.

Pour donner un autre exemple, je vais sacrifier une pièce que je réservais pour un potentiel kescequecestdoucavient.... ( a mon avis personne aurrai trouvé la provenance )

Pyrite ( un peu rouillée car non nettoyée ), Vallon des Boeuf Rouges, quelque part entre le Col des Boeuf Rouges et Le vallon de Clapouse... dans des moraines, des pierriers et des névés.

post-2171-1192969884_thumb.jpg

Détail :

post-2171-1192969989_thumb.jpg

Je vous laisse deviner la couleur de la pierre dans ce coin... ( et si ils y en as qui me répondent autre chose que rouge rouillé il faut vraiment qu'ils aillent y faire un tour... :coucou!: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:grand sourire:

Ou bien on est dans la locomotive, ou bien on est au dehors!

Si tous les deputés qui sont "contre" le gouvernement (quelqu'il soit cette année-là) démissionnaient de l'Assemblée Nationale parce que "les autres" y font la loi, eh bien les "autres" feraient leur 4 volontés.

Heureusement, ils restent (c'est chauffé? avec les primes, ils s'achètent des minéraux de Trepca sur les Bourses?),

ils acceptent de se supporter sur les mêmes bancs, les De Droite, les De Gauche. Grâce à ce face à face, on a quelques empoignades, et les lois sont (parfois) amendées à temps,

et c'est ça la démocratie.

Je pose donc la question au forum, aux responsables: même si vous n'êtes pas d'accord sur ce qui se trame, est-ce que ça n'est pas in-dis-pensable que vous siégiiiiez, chaque fois que ça vous sera offert, dans ces commissions honnies?

Ceux qui s'abstiennent de "siéger" ne font que grossir le pourcentage de ceux qui, eux, restent à voter, et bien sur, on sait pour quoi ils voteront...

A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore en travers de la gorge le reportage photo pendant la pseudo mise en sécurité... Un site mondialement reconnu aurait du devenir un musée a coté de cela on fait disparaitre en quelques heures quelque chose que des hommes ont mis des années a faire.

C'est comme si on dynamitait l'arc de Triomphe a Paris pour le remplacer par une pelouse.

D'accord, totalement, pour déplorer, mais si le sauvetage a foiré, ce n'est pas la faute de la DRIRE qui, au contraire, a tendu la main jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gardette, mise en sécurité... ....on fait disparaitre en quelques heures quelque chose que des hommes ont mis des années a faire.

C'est comme si on dynamitait l'arc de Triomphe a Paris pour le remplacer par une pelouse.

Excuse moi de saisir la balle au bond, car je partage (oh combien) tes regrets.

Mais, soyons précis, ou alors c'est tout des trucs de COM, et de la manipulation (pourquoi pas):

La Gardette n'a pas "disparu" de la surface du Globe. Les entrées sont (momentanément) bouchées. Ce qui a donc changé, c'est qu'on ne peut plus y aller : fini pour l'amateur de pouvoir y casser du caillou, fini pour le cristallier de pouvoir y tirer à la dynamite (volée avec qui ?).

La mine, laissée à elle même, vivra ce que vivent les vieilles galeries: il va y avoir des éboulements, et au final on aura préservé le site contre les pillages mais il sera "foutu" pour tout le monde.

Parce que, qu'on ne croie pas que dans 100 ans, le quartz de La Gardette aura atteint une valeur telle qu'on se paye le luxe (une fois les autorisations obtenues) de relever tous les éboulements pour en extraire à nouveau, ou que l'archéologie minière étant devenue une valeur du CAC40 il y aura du pognon pour étudier scientifiquement la mine!!

Donc, cette mise en sécu privera surtout les amateurs et les musées d'acheter quelques belles pièces.

Autrempent dit, les protecteurs du patrimoine à tout crin se tirent une balle dans le pied.

C'est cette absurdité qu'il faut leur montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à toutes et tous,

Merci d'abord pour avoir pris le temps de lire mon article (il faut du courage quand même) ! :sourire:

Citation de Isnogood12 :

Je felicite au passage l'auteur qui nous a dejà abreuvé par le passé de ses connaissances et par son engagement infaillible, ce document est à mon sens un manifeste remarquable qui dans sa forme et sa teneur (n'ayons pas peur des mots!), vaut bien celui d'un certain Zola qui en d'autres temps accusé l'injustice de son epoque! :super:

Neanmoins, bien qu'aucun de nous ne remettra en question ce constat, je m'inquiete beaucoup plus de la reception qu'en feront certains destinataires du "camp opposé"...

La "réception de certains destinataires" à cet article a déjà eu lieu : Originellement publié sur le site d'une association bien connue de défense des amateurs, cette dernière a subi au plus haut niveau des "pressions" (du chantage, osons le mot) de la part de "protectionnistes" bien connus pour, à l'encontre de la plus élémentaire liberté d'expression, retirer ma "prose" et quelques autres du site car "ils" jugeaient que "certains" y étaient nommément cités. Je vous en laisse juge... :coucou!:

Cet article, synthèse plutôt, avait été réalisée en l'espace d'environ un an et demi et à la demande de personnes appartenant à cette association, et grâce à des documents fournis par eux.

Après la disparition de l'article, je l'ai remis en ligne très rapidement sur l'un de mes sites personnels, où il ne devrait plus subir de tentative de censure, si c'est le cas je rouvrirai un nouveau site pour l'héberger, et basta.

Je me suis même fait le "petit plaisir" de rechercher sur internet les adresses mails des deux protectionnistes à l'origine du retrait de l'article, et de leur envoyer le nouveau lien accompagné d'un petit texte gratiné de mon crû. C'est fou ce que ça défoule, même si je n'ai jamais eu aucune réaction... :siffler:

Je ne citerai bien évidemment pas de noms, sauf sous la torture... Mais cela donnera à tous une idée des procédés qu'ils n'hésitent pas à employer pour bafouer la démocratie. André et moi sommes totalement sur la même longueur d'onde...

Je crois que plus on fera de la publicité pour cet article, plus nous avons de chances que le grand public soit correctement informé, et, espérons-le, les décideurs...

De plus il faut nous unir, amateurs de fossiles, de minéraux et d'objets géologiques en général, car ensemble on est plus forts !

L'article devrait encore être complété d'ajoutes récentes dans un futur plus ou moins proche... En fonction de mes disponibilités.

Merci encore.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens, concernant la protection du patrimoine géologique, quelqu'un a déjà eu l'occasion de lire le livre détaillé ci-après ? Et si oui, y aurait-il des commentaires (positifs ou plus vraisemblablement négatifs) nous concernant ?

http://www.amazon.fr/protection-du-patrimo...e/dp/2912801591

Merci.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste la présentation d'Amazon me suffit. Ca va me dispenser de lire ce livre un jour.

Livre d'intégriste sur comment légaliser l'intégrisme et donner encore quelques nouvelles idées aux puissants lobbies pour faire pression sur l'état, pourtant un sujet déja bien défrichés dans le passé et encore dernièrement. Bref, c'est un juriste qui surfe sur une vague porteuse. Va gagner des euros le monsieur (faudra pas oublier de les déclarer, hein ?).

On peut me traiter d'aprioriste, ça me dérange pas vraiment.

J'ai un respect infini pour le discours d'une personne qualifiée,

autant le speech d'un gratte-papier incompétant m'indiffére totalement.

Chacun chez soi. Les juristes rédigent des contraintes et gagnent de l'argent, les paléontologistes décrivent des fossiles et vont en prison. Un monde parfait.

Affligeant.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste la présentation d'Amazon me suffit. Ca va me dispenser de lire ce livre un jour.

Livre (...)

Affligeant.

JP je te comprend mais :super: c'est ta réaction (si sympa et saine soit-elle) qui m'afflige (bon je force la note exprès, dac? Tu ne le prends pas au premier degré :grand sourire:

parce que à quoi bon y en aurait parmi nous qui se battent si les "justes" font l'autruche?

Ca me rappelle que seuls les juifs qui avaient lu "Mein Kampf" se sont tirés d'Allemagne à temps avant que les nazis ne les envoient au four.

Il faut lire absolument les documents qui permettent de connaitre ce qui va nous tomber sur le coin de la g... et contre quoi il faudra argumenter, pour qu'à coté de la protection légitime du patrimoine géol, il reste une place pour la cueillette des minéraux ou des roches qui est irremplacable pour l'éveil des personnes à ces merveilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azogue,

Navré pour le raccourci un peu expéditif, mais je réalise que je n'ai pas tout à fait la même perception que toi du problème. Tant que je ne saurait pas à qui profite financièrement le protectionisme géologique, j'aurai la gachette un peu facile, c'est vrai.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à qui profite financièrement le protectionisme géologique

Pour cotoyer assez souvent quelques uns de leurs ténors, je peux assurer que ce sont des purs.

C'est donc possible je crois, je veux croire, de les sensibiliser.

Ce sont souvent des scientifiques (donc salaire sans rapport à leurs années d'études). Eux, à l'inverse de toi, ils s'imaginent que ce sont LES commerciaux des minéraux ou des fossiles, sur les bourses ou dans leur officine, qui provoquent la dilapidation, par la merchandisation, du patrimoine géol.

Ce qui me frappe de plus en plus que je me rapproche de ma mort (et j'ai encore 20 ans en principe), c'est que les gens ne s'écoutent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finalement lu en détail le texte proposé en PDF sur le portail.

C'est superficiellement plus noir que je n'avais imaginé, ceci dit j'ai un peu le sourire, car "eux" veulent savoir où sont les gisements et nous donnent à peu près l'ordre de collaborer sans la moindre contrepartie, alors que certains d'entre nous "savons" où ils se trouvent et ne sommes pas disposés à collaborer gracieusement. Ca va durer longtemps comme ça à mon avis.

J'ai adoré la réplique du nommé Jacques Avoine du RNF.

Le reste c'est du vent.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir écouté :rolleyes:

A charge de revanche. On a bcp à apprendre les uns des autres, c'est un des avantages de cet extraordinaire forum. Bravo à Geopolis (meme si je ne suis pas membre, ayant préférer adopter un uniforme passe muraille pour pouvoir mieux en dire tout le bien que je pense dans les cercles que je fréquente pour le travail.

Oui, il y a du boulot, d'autant qu'ils ne connaissent pas les sites. Je l'ai dit sur le forum, ce sont tous des scientifiques, de bon voire très haut niveau, et de bonne foi.

NE cherchez pas où est leur intérêt perso, ils sont désintéressés. Ils ont déjà un bon poste aussi (aux salaires de misère des enseignants ou des chercheurs), ce n'est donc pas (non plus) qu'ils s'accrochent à un espoir de credits.

Notre fenetre de tir pour les convaincre, c'est que ce sont surtout des "théoriciens" du patrimoine géol., ils n'ont pas une longue pratique des sites derrière eux (sinon, ils ne tiendraient pas les mêmes propos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous

Plus que jamais il faut être prudent

Nous avons sans doute plus a craindre des ignorants de la chose , écologistes de tous poils donneurs de lecons et boucheurs de trous ,théoriciens de la manière de vivre , et bien d'autre choses

Ton approche Azogue est intéressante

Il y a un point commun entre ces deux attitudes caillouteurs,et professionnels , je dirais que tous le monde apprécie d'une manière globale ces sciences de la terre mais par une approche trés différente sinon opposée

Je suppose que tu es un des rares professionnels qui s'intéresse aux cailloux ,et je dois dire que de tous les géologues que j'ai connus très peu s'y intéressaient ,sauf de manière anecdotique . Et je n'ai eu de bonnes relations avec eux qu'a partir du moment ou ils ont compris que tout m'intéressait dans leur activité

Après tout se passait entre gens de bonne compagnie

APPRENONS A NOUS CONNAITRE, ta démarche est intéressante

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Car qui sont réellement nos opposants? Des scientifiques? Je me permet d'en douter au vue de leur comportement qui nuit en tous points à leur propre interet ! "

citation d'Iznogood

Personnellement pour m'y être frotté, ce peux assurer que certains d'entre eux (pas tous) sont convaincus d'avoir une croisade à maener contre les "pilleurs ou prédateurs" que nous sommes à leurs yeux. Ce sont les termes consacrés qu'ils enploient à notre égard. On a à faire à des gens convaincus , des "croyants" des "sectaires"!

ILs embobinent leurs auditoires en s'arrengeant pour qu'il n'y ait jamais de contradicteurs, ils refusent le dialogue, ils m'ont déjà répondu par écrit: "nous ne souhaitons pas vous rencontrer parce que nous ne pensons pas de la même façon."

A notre politique d'ouverture et de discussion ils nous ont toujours répondu par la négative voire pas répondu du tout.

Quand je leur propose une aide comme connaisseur de ma gégion en paléo ou minéralo; soit on ne me répond pas soit on se consulte pendant des lustres pour finir par dire que nous ne pensons pas de la même façon!

C'est une honte et indigne de la part d'intellectuels!

*

Je ne me fatiguerai même plus à citer Voltaire ou Montesquieu, tant c'est PITTOYABLE ET SCANDALEUX.

jE NAI JAMAIS VU DANS MA VIE AUTANT DE PRETENTION ET DE FOI DANS CE QU ILS CROIENT ETRE LEUR COMBAT.

De nombreuses expériences vécues me permettent d'affirmer cela.

Un exemple parmi tant d'autres: que pensez-vous d'un micro qui fuit systématiquement ma personne lors de conférences en amphithéâtre m'obligeant à chanter mon intervention comme un chanteur d'opéra ? Et ça ne s'est pas passé qu'une seule fois, et cela aussi a concerné des amis qui ont eu le même tour: marqués comme au foot!!!

Ou bien on vous dit je site: "plus de question, on n'a plus le temps", là encore j'ai pris ma voix de centaure pour exprimer mon idée.

Encore un petit coup pour la route: pourquoi a-t-on interdit au Président National du club des PTT de déposer sur une table des fascicules donnant les coordonnées des clubs de géol dans la région Nord Pas de Calais, et qu'il a dû les distribuer dans les escaliers aux rares participants qui avaient résisté jusqu'au 3è jour, le dernier jour du congrès?

Pourquoi à Lille le dernier congrès s'est tenu en pleine semaine pendant les heures ouvrables?

Pour ne pas être dérangés par ceux qui travaillent , eux, en semaine.

Evidemment,dans ce cas ils restent entre eux , + qqs retraités, qqs universitaires et c'est tout. Personne pour contredire.

J'ai mieux ou pire comme vous l'entendez... ça n'est qu'un tout petit échantillonnage, car "le jour où la Chine se reveillera ..." ça risque de faire des flammes. Et c'est bien pour cela qu'ils n'osent pas la confrontation contradictoire publique, ça risquerait d'être du sport...

Je suis sidéré de voir comment des profanes (cultes ou incultes) ont été embobinés par ces "protectionistes", dès que j'ai pu avoir une discussion étayée par des arguments précis et évidents, j'ai toujours réussi à retourner leurs convictions, comme une crêpe.

Mais il faut bien reconnaître que certains d'entre eux ont été touchés par la grâce divine: ceux là (les gourous) sont indécrotables parcequ'ils sont persuadés d'avoir raison, et tels des T de J ils n'en démordent pas d'un iota, de toute façon ils ne vous écoutent pas. Dans tout débat contradictoire avec ces gens là c'est pour nous du tir au pigeon, ils ne font pas le poids. Alors c'est toujours pareil, ils fuient l'arêne et le combat, à court d'arguments. C'est perdu par abandon , dit on en sport.

J'ai vécu maintes fois tout cela, je sais de quoi je parle.

Il y en a même qui nous étaient acquis et nous voyaient d'un pas trop mauvais oeil, malheureusement ils virent leur cutie, sans même se rendre compte que c'est aussi de leur faute ...

Il y en a qui ont pris position pour les amateurs, ça a déplu et probablement même coûté leur place.

On ne peut pas tout dire ici évidemment, mais si vous saviez ...

Azogue tu as la faiblesse de croire que "ce sont des purs"; alors comment interpréter la parole d'un pro qui dit: "je n'ai jamais collectionné"; et pourquoi les conservateurs de grandes collections publiques ou universitaires se fournissent en achetant dans des bourses ? (plus efficace , moins couteux qu'une campagne de recherches incertaine évidemment).

Pourquoi est il possible pour un chercheur de publier sur un fossile qui ne lui appartient pas et qui a été restitué à l'inventeur, alors qu'un autre chercheur refuse de publier si le fossile ne lui reste pas en sa propriété, ce dernier prétendant que c'est impossible de publier alors que j(' ai la preuve du contraire;

Alors "pur et dur" à d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au long discours précédent je me permets de demander quelle est la nature des gens avec lesquels vous êtes en contact respectivement

Ecolos en mal de reconnaissance ,chercheurs , hommes de terrain , professionnels divers ,drire brgm,cnrs , universitaires,je ne sais quoi d'autre

Sur qu'avec les moyens de communication actuels plus personne ne détient un savoir exclusif ,donc orgueil mal placé de certains ,dont on pourrait méchamment se demander a quoi ils servent,comment ils justifient leurs salaires , petits ou importants ,nos opposants bien sur

Appartenant a une classe soit disant supérieure,et s'apercevant qu'ils sont sur le point d'être démasqués

Ces gens que tu connais ANDRE me semblent au pied du mur pour fuir ainsi Ecrasons les contre en continuant

Quand a nous autres caillouteux ne donnons pas motif a nous faire critiquer dans un forum accessible a tous

Pourquoi pas un forum annexe , a accès limité aux personnes qui par contre afficheraient une sorte de cv pour y avoir accès

Trop de monde se réfugie derrière l'anonymat (relatif) pour s'épancher

Le linge sale se lave en famille , c'est connu

Et bonne fetes à tous

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un forum annexe , a accès limité aux personnes qui par contre afficheraient une sorte de cv pour y avoir accès

Trop de monde se réfugie derrière l'anonymat (relatif) pour s'épancher

C'est une idée qui pourrait être intéressante, maintenant, un forum annexe à accès restreint est peut être une charge de travail supplémentaire pour Théo.

Pour ce qui est de l'anonymat, il est plus que relatif, les personnes qui interviennent ( postent ) se connaissant toutes plus ou moins. ( bon d'accord je ne pense pas que grand monde me connaisse de vue :sourire: )

Les plus anonymes sont celles qui visitent le forum en tant qu'invité et qui ne sont pas enregistrées...Mais ces personnes la ne peuvent pas s'épancher, puisqu'un invité ne peux pas poster de message.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée qui pourrait être intéressante, maintenant, un forum annexe à accès restreint est peut être une charge de travail supplémentaire pour Théo.

Pour ce qui est de l'anonymat, il est plus que relatif, les personnes qui interviennent ( postent ) se connaissant toutes plus ou moins. ( bon d'accord je ne pense pas que grand monde me connaisse de vue :sourire: )

Les plus anonymes sont celles qui visitent le forum en tant qu'invité et qui ne sont pas enregistrées...Mais ces personnes la ne peuvent pas s'épancher, puisqu'un invité ne peux pas poster de message.

Guillaume.

C'est exact

Il n'en reste pas moins qu'il y a des lacunes ,je m'en explique par MP

Ce système aurait le mérite aussi de peut être limiter les attaques personnelles et de ne pas les voir prendre des proportions préjudiciables à notre hobby

Bonnes fêtes a tous

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reléve l'experience d'André et ne peut que constater qu'on a du croiser les memes tetes de lard, leur faculté à juger hativement les amateurs m'a toujours outré, la violence des propos est tellement intense que vous avez l'impression d'etre taxé d'heresie ! :triste:

Le sous-entendu et pire que tout car en gros, vous n'etes "rien" et vous n'avez rien à dire car vous n'avez aucune competence ! :P

Comme je dis souvent, j'aimerai larguer sur le terrain une escouade de ces bien-pensants, un jour bien pluvieux et boueux, si possible en hivers, et me delecter de les voir s'engluer dans la fange de leur propre incompetence ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance,

Je fais partie d'une commission du patrimoine géologique, moi, j'ai de la chance, elle est essentiellement constitué de géologues (Ca c'est hyper important, car si j'ai bien compris ce n'est pas toujours le cas), c'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui m'a demandé d'en faire partie, nous sommes deux à être aussi chercheurs de minéraux et de fossiles en activité.

Tous le monde à l'intérieur de la commission connait mes différents statuts, prof de SVT, géologue, orpailleur, chercheur de minéraux et occasionnellement archéologue minier. J'ai exposé mes craintes en ce qui concerne le statut des sites proposés (accès aux amateurs, mais aussi contraintes pour les propriétaires), je n'ai pas vraiment de réponse si ce n'est que pour le moment, il ne s'agit que d'un inventaire (pas vraiment rassuré de ce côté donc). Il n'a pas été envisagé pour le moment de multiplier les sites, ceux qui sont proposé ont plutôt un intérêt géologique et pas vraiment du coté collectionneur, pas minéralogique donc pour le moment.

Bon, j'ai toujours préféré être dans ces structures qu'en dehors, pour le moment, je n'ai rencontré que des gens accessibles y compris à la DIREN. Par contre, il est clair que l'objectif est de préserver et non de favoriser la collecte.

A noter que les seuls résultats positifs que je connais vis à vis de l'orpaillage sont liés à l'écoute dans une commission NATURA 2000 d'un président d'association de pèche également président d'association d'orpaillage (il n'a pas eu beaucoup de peine à montrer que l'orpaillage loisir n'avait rien à voir avec la Guyane) et les opinions de ses interlocuteurs sont très favorables (bouchez vos trous en Ariège quand même !!!!!!).

Finalement je me demande si ces commisions ne pourraient pas parfois nous être utiles si ça marche correctement et dans certains cas. Je m'explique même si je suis conscient de tenir des propos ouverts à polémiques que j'accepte d'ailleurs :

1) Déblais de mine classé: accès réglementé voire interdit, mais interdiction aussi de travaux visant à l'éliminer

2) Mines classées, impossibilité de foudroyage par la DRIRE, pose de porte, impossibilité de comblement de carrière, par contre accès réglementé voire interdit

3) Zone classée, impossibilité de mise en exploitation du terrain à titre commercial.

Bon honnêtement, pour le moment je ne proposerai que des aurières ou des stannières qui sont souvent menacées de comblement et des affeurements d'intérêt géologique.

Je comprend tout à fait vos opinions et vos craintes, il me semble avoir discuté avec André des "zosiaux" qu'il connait et qui sont des ultras. J'ai rencontré de telles opinions dans le milieux des archéologues miniers, mais elles n'étaient pas majoritaires, même si ceux qui les défendaient faisaient beaucoup de bruit. Les géologues universitaires de mon coin sont prêts à écouter, ce qui est déjà quelque chose de positif. C'est pourquoi je vous engage, dès que vous rencontrez quelqu'un qui est ouvert, à expliquer votre démarche. N'oubliez pas que chez de nombreux géologues (Université ou BRGM) il y a un ancien caillouteux qui sommeille.

Je pense très sincérement que les membres de la commision avec laquelle je travaille auraient une attitude plus responsable vis à vis des recherches de fossiles au Blanc Nez par exemple (opinion qui n'engage que moi, bien sur). Par contre, il est clair qu'il faudra accepter aussi l'inaccessibilité ou la restriction d'accés à certains gisements, mais à mon avis en nombre restreint.

En clair et en bref, si vous avez l'opportunité de siéger dans ces commissions, n'hésitez pas, il vaudra mieux discuter à l'intérieur que subir à l'extérieur.

Merci de votre attention, avec mes amitiés

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parmis les "oublis" de ces gens, les non professionnels des Sciences de la Terre, les amateurs comme disent certains, souvent avec un sous entendu péjoratif, ont une vie... Ils travaillent par exemple...

Ces commissions régionales sur le Patrimoine Géologique chargées de piloter localement l'inventaire se réunissent le week-end ??? Le soir après 20h00 ???

Et pourquoi ???

Un très bon moyen de garder son fromage, son pré carré, sa zone de pouvoir, d'écarter mécaniquement des typologies de personnes, notamment les non professionnels des Sciences de la Terre...

Comment se fait-il que tous les présidents d'associations de géologie, minéralogie, paléontologie de France n'aient pas été contacté pour participer à ces commissions régionales ? Pourquoi faire ça par cooptation, pour pas dire copinage ?

Pourquoi les réunions de ses commisions ne donnent pas des compte-rendus publiés ???

Autre point, ces gens dans ces commissions arrivent à des conclusions de type "A tel endroit, on va interdire ceci, réglementer cela", et les droits fondamentaux du propriétaire du sol, propriétaire du sous-sol et de ce qu'il contient, donnés par la révolution, la charte des droits de l'Homme, repris dans le code civil, dans la constitution de la Vème, et autres ???

Cela ne les effleurent pas qu'ils spolient des individus ou baffouent parfois dans ces situations leurs droits fondamentaux ???

Participer à ces commissions, bien sûr, maintenant, il faut arrêter ces organisations "usine à az" purement administratives et créer de vrais organisations de concertation, avec des expertises de tous les domaines (géologie, minéralogie, paléontologie, sédimentalogie, mais aussi droit, etc.).

Vite fait, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...