Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' inventaire du Patrimoine Géologique français


Messages recommandés

Allez, histoire de leur faire plaisir, je vais leur donner un site... :P

Il y a du quartz sur le Glacier Noir.... dépèchez vous de l'inventorier, à la vitesse ou ca fond,

il sera rapidement au fond du lac de Serre Ponçon. :sourire:

En plus c'est bien, le site n'est pas a protéger... il est dans le Parc des Ecrins, donc automatiquement protégé.

Je suis sur qu'ils vont apprécier mes efforts a leur juste valeur en interdisant encore plus le site.

( c'est à dire en allant ramasser le bouts de quartz qui trainent par terre à la surface du glacier ) :clown:

Plus sérieusement...

Bien qu'un inventaire puisse être une bonne idée, utilisé à mauvais escient, et pour de mauvaises raisons cela devient une très mauvaise idée qui ne peut rencontrer que l'opposition forcenée de la majorité des intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils viennent inventorier la mienne ... j'ai pas la provenance d'un certain nombre de pierres ( principalement celles achetées... pour la plupart des étrangères ) et j'ai pas le nom d'un certain nombre d'autres... ( ramassées ), sans compter celles dont j'ai une provenance type 'Massif du Mont Blanc' ou 'Massif des Ecrins', ni celles qui sont stockées à la cave, ni celles qui ont fini en rocaille dans le jardin de mes parents ( principalement du quartz Auvergnat ), ni les bouts d'helicoptèrite du Glacier des Bossons, ni les bouts de BoisDeRennite et de CornedeBoeufMusquéite Groënlandais... :idee:

Bref, je leur souhaite bien du courage... A moins quand ils partiront, je saurrais ce que c'est et d'ou sa viens ;)

( C'est sur que gamin + minéraux + manque de rigueur... ca fait du dégàt... :coucou!: )

Tien, je viens de trouver un usage utile à cet inventaire :idee::siffler::grand sourire::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle chose que d'inventorier les collections privées... ils comptent faire aussi un logitiel interactif pour suivre l'évolution des collections, empêcher les ventes par Eb... en faisant un contrôle plus strict ? Tant que j'y suis, déclarer comme délinquant celui qui ne participera pas à l'inventaire ?

Ca frise le ridicule à la fin... mais bon, moi, j'ai déjà une partie de ma collection à l'étranger... :siffler: J'ai refilé mon fichier de collection à un pote en France, personne ne saurait faire plus complet( nom de celui qui m'a échangé, donné... date, lieu... ) pour chaque pierre :grand sourire: Faut que ce pote supprime vite ce document, qu'il formate son disque dur... sinon, c'est plus de 50 personnes qui vont être dévoilées... si on le contrôle :coucou!:

Et bien... pourquoi pas les timbres, les cartes postales, les fonds de c... de Madonna... ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisez donc l'éditorial de L D Bayle dans le dernier Mègne Minéral N°77 p 4&5 et vous verrez qui sont les vrais pillards, ceux qui bouchent les trous évidemment; ça si ce n'est pas de la destruction bête et gratuite, qu'est-ce que c'est ?

On ne peut aussi que regretter le peu de réactions, à propos du trou de Barlet; il aurait fallu une fevée de boucliers massive.

Et rebelote avec la fülöppite de la Forge dans le Puy de Dôme (page 15, en octobre 2000: comblage à coups de pelleteuse...et c'est l'oeuvre de la DRIRE .)

Plus de 5000 morts par an sur les routes et on ne comble pas les routes ! Rien dans les mines ou carrières mais là on comble à grands frais. Où est la logique ?

Il existe bel et bien une volonté de nuire aux collectionneurs c'est une évidence ; une preuve: les barreaux d'acier remplis au ciment, rien que pour "enquiquiner" les prospecteurs collectionneurs, c'est clairement dit par les pseudoprotecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ceci une belle farce.......où vas-t-on trouver les crédits.................?!!

On vas encore plus payer pour des anneries?

Déjà en archéologie ils sont complétement débordés, sans le sou.........Combien de sites ne sont pas sauvegardés fautes de temps et surtout de moyens, livrés aux intempéries et aux pillages ? (en archéo, c'est vraiement du pillage étant donnée qu'il faut tout étudier à fur et à mésure, et un simple quidam qui vient fouiller est un déstructeur...).

Maintenant on veut se mettre à la minéralogie et la paléontologie!!.......eh bien, ces bureaucrates ne savent apparemment pas quoi faire de leurs journées: qu'ils viennent avec nous sur le terrain pour comprendre, voir comment une ammonite non récolté se détruit avec les intemperies, le gel, etc.. Les mineraux idem. Pourquoi n'y pas avoir pensé plus tôt au sujet de la destruction d'échantillons remarquables dans les carrières et les mines....

Au lieu de décider en huis-clos, pourquoi ne pas inviter tous les collectionneurs à un débat ? Surtout il faut pas oublier, que c'est grace aux Amateurs que la plupart des découvertes majeures sont éffectuées......

Sur ce, ils peuvent toujours venir chez moi pour discuter, s'ils veulent, s'ils ont le temps, s'ils ont le courage, s'ils ont les moyens de gaspiller l'argent du contribuable.....

De toute manière, totalement utopiste........

""La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, beaucoup de gens semblent brillants jusqu'à ce qu'ils commencent à manier leur langue...''''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mais si , mais si, ils ont raison. :question:

Beaucoup d'entre nous prenaient plaisir à partager leurs trouvailles, et leur collection via les blogs, sites ou géoforum .

De plus en plus, les informations resteront confidentielles et les collections bien cachées au fond des caves. :super:

Les minéraux doivent rester en place.

Amis cristalliers, proposez à ces bureaucrates une sortie dans quelques coins bien sympas du Mt Blanc pour qu'ils voient in situ ,un beau four et quelques fluos roses........ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis cristalliers, proposez à ces bureaucrates une sortie dans quelques coins bien sympas du Mt Blanc pour qu'ils voient in situ ,un beau four et quelques fluos roses........ ;)

Y monteront jamais la haut, c'est trop dur la marche à pied en montagne... a moins qu'ils soit possible de s'y faire déposer en hélico... et puis il faut qu'il puissent y aller en costard/cravatte... pas de matériel alakon et tout ca...

Et il faut qu'ils soient rentré à Paris pour diner... :question:

Le haut fonctionnaire est une espèce animale ( potentiellement nuisible ) qui à un mode de vie très particulier et qui est totalement déconnecté de la réalité de la réalité de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme grace aux amateurs que nombres de découvertes sont réalisées ....................la fülöppite de la Forge dans le Puy de Dôme en est une preuve flagrante (une de plus serais je tenter de dire!!) et maintenant comment faire pour en retrouver ??? ces messieurs de la DRIRE ont peut etre une réponse (pas en béton !! on sait ce que ça vaut !!)

MOI JE DENONCE A LA DRIRE TOUTES LES CARRIERES EN EXPLOITATION OU NON QUI SONT DES SITES DANGEUREUX POUR LES RANDONNEURS !!!!!

BETONNER MOI TOUT CA !!!!!!!! ET QU'ON EN PARLE PLUS .................................SVP VITE !!!

au fait j'y pense il leur faudra tant de gravats et de ciment qu'ils seront obliger d'ouvrir de nouvelles carrieres .......................et bien on sera la pour preserver les mineraux d'une destruction ineluctable !!!! qu'ils en soient sur les protectionnistes ne sont pas ceux qu'ils pensent .....(preservationnistes me plais plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mon message dans ce sujet, car vu la teneur des discussions, il sera mieux placé ici.

Désolé d'avoir un peu coupé la discussion à propos de THE association (CPEPESC ) :clown:

Chableumin

Bonjour à tous,

Dans le dernier RM, LDB tirait la sonnette d'alarme à propos de l'inventaire du "patrimoine" géologique français en gestation, mais aussi relate la destruction totale du Trou de Barlet en juillet 2007, dans un éditorial engagé.

Le betonnage et autre mise en sécurité effectué de plus en plus activement par la DRIRE est une réelle menace, actuelle et pas uniquement en projet, pour tous les chercheurs de minéraux français.

Dans la même lignée, une page très instructive concernant la volonté louable de protéger les personnes et l'environnement des mauvaises activités minières passées, dont il faut faire disparaître les traces au plus vite :

http://www.limousin.drire.gouv.fr/faits%20.../METALEUROP.htm

Pour info, la galerie de la Poudrière qui n'avait qu'une "simple porte métallique non verrouillée" et qui a été bétonné en règle pour le plus grand bien de tous, ne permettait que de faire quelque pas, la galerie étant obstruée à quelques mètres de l'entrée. Ouf on l'a échappé belle ! Bon, maintenant, plus possible d'aller gratouiller la paroi, c'est vrai que c'était quand même hyper dangereux ;)

Et le recouvrement des haldes, j'adore !!!

A quoi ça sert, si ce n'est à faire chier les minéralogistes !

En quoi, c'est une mise en sécurité !

Plutôt d'avoir une étendue caillouteuse (où on pouvait récolter quelques micros), ben on a une étendue herbeuse !

Souvent, il ne s'agit même pas d'aplanir un terrain : à feu la carrière de Mas Dieu, on s'est empressé de recouvrir les petits blocs où l'on pouvait encore l'année dernière récolter des micros (ou plus si affinités), sans danger, vu l'emplacement dans la carrière, par de la terre avec grand renfort de semis, afin de faire disparaître à tout jamais la zone à azurites.

Bon le terrain a exactement le même aspect, avec le même dénivellé, mais on voit plus de cailloux (dont la vue fait mal aux yeux des éventuels promeneurs).

Mais pourquoi tant de haine !! :surpris:

Chableumin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour à tous les amoureux des pierres (dont je suis),

Je crois que la question vraie n'est pas : collaborer ou ne pas collaborer!

Je pense que chacun doit, en connaissance du terrain, choisir au mieux quel avenir souhaiter pour un site, et agir en ce sens. Tous les sites ne se ressemblent pas. Faire une règle pour tous serait faire une mauvaise règle.

Et la géologie n'est pas encore une science exacte...

Certains lieux (comme les êtres humains) méritent aussi d'être protégés de ceux-là même qui les aiment le plus!

C'est un moment idéal pour se poser les bonnes questions...

Il ne faut certainement pas laisser l'administration décider de quelquechose dont elle n'entend rien!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mais si , mais si, ils ont raison. :grand sourire:

Beaucoup d'entre nous prenaient plaisir à partager leurs trouvailles, et leur collection via les blogs, sites ou géoforum .

De plus en plus, les informations resteront confidentielles et les collections bien cachées au fond des caves. :grand sourire:

Les minéraux doivent rester en place.

Amis cristalliers, proposez à ces bureaucrates une sortie dans quelques coins bien sympas du Mt Blanc pour qu'ils voient in situ ,un beau four et quelques fluos roses........ :grand sourire:

On m'a raconté que un juge avait été amené en hélico sur un site à fours à quartz dans les Alpes dans le but de lui faire découvrir les prétendus saccages... Il n'a jamais pu déceler l'endroit où les cristalliers auraient "vandalisé" la montagne.

Oui ces animistes, rousseauistes, intégristes, n'ont qu'un seul but : faire ch... les cristallophiles;il faut croire qu'il n'y a que cela pour les faire jouir, puisque les prétendues mises en sécurité sont loin d'en être à tous les coups. Une chose est sure: ces intégristes de la protectionnite rechignent à affronter une argumentation étayée par des exemples concrets et refusent donc la discussion et la rencontre. Si j'en juge par ce que j'ai déjà vu, les réalités du terrain photos et échantillons corrodés à l'appui , cela les ennuie profondément, les déstabilise etc... Je crois qu'ils ont peur de la confrontation à coups d'arguments, tout simplement. Outre qu'ils aient une curieuse conception de la démocratie et des réalités de ce monde.

C'est bien pour cela qu'il faut se regrouper et faire taire nos différences pour opposer un "lobby" uni, puissant et reconnu d'utilité publique. Là est la clef de notre avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA PROTECTION DU PATRIMOINE MINIER ANCIEN: UNE DYNAMIQUE A BATIR AU PLAN INTERNATIONAL

En France certaines dispositions réglementaires permettent de protéger le patrimoine minier. Elles sont pourtant incomplètes même si de nouvelles jurisprudences ouvrent la voie à une refonte des textes législatifs. Dans la réalité, le pillage des richesses minérales tend à s'accroître sous la pression mercantile et la multiplication des bourses aux minéraux et objets archéologiques. Les dispositions réglementaires existantes permettent actuellement une protection efficace du patrimoine minier. L'ensemble des vestiges souterrains et de surface entrent dans le cadre de loi Carcopino de 1941 sur la protection des sites archéologiques. Mais l'application de cette réglementation est basée sur la volonté des acteurs locaux qui travaillent sur chaque secteur.

La solution au problème de la protection du patrimoine minéralogique verra le jour avec la réglementation de la minéralogie de terrain à l'image de l'archéologie, avec le contrôle strict des bourses de minéraux.....

je vois... que du bonheur

dynamique internationale... il serait plutôt temps de prendre exemple sur d'autres pays comme la Suisse ou l'Autriche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la comparaison avec l'archéologie .....................................au vu des budgets attribués ( ou plutot non attribués devraisje dire car il n'y a pas de budget suffisant!!) aux archeologues pros , qui ne peuvent que réaliser des fouilles de sauvegarde et encore !! ............la mineralogie a encore de beaux jours !!!!!

jusqu'a preuve du contraire la collection de mineralogie n'est pas interdite en france (l'archeo en principe si!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il y a une différence importante entre l'archéologie et la géologie.

Les objets d'étude n'ont pas la même accèssibilité.

Les couches intéressant les géologues se mesurent en Km (dans l'absolu). Celles de l'archéologie sont plus proches du mètre, ce qui les rend fatalement plus sensibles, plus fragiles parceque plus facilement accèssibles.

Les minéraliers ou les géologues ne font qu'effleurer la croûte terrestre.

Les "archéologues "amateurs font, parfois, disparaître à jamais des informations essentielles à une meilleure compréhension de l'histoire et, ce, de manière irréversible.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'il y a un réalité du moment concernant le tout "interdit" !! et un dossier à ne louper sous aucun prétexte pour ceux qui ne connaissent pas ... ( à imprimer et lire tranquilement !) ... c'est à mon avis le dossier le plus exhaustif et réaliste concernant ce problème ! (PALEOMANIA :clin-oeil::siffler: )

Tout l'argumentaire pour défendre nos intérêts y est contenu !

A mon avis, il s'agira de pouvoir le communiquer le plus largement et rapidement, au moment opportun,.. lorsque l'état aura décidé la "mise à mort" de l'amateurisme Français parce que cet artcile est une belle référence !

Le diffuser trop tôt serait prendre le baton pour se faire battre, c'est sûr !.. mais cela reste une excellente démonstration de ce que nous sommes réellement et de ce que nous faisons !!

En tout cas un bravo à Phil Cooreman !

Voici le lien :

Pour ce texte de 73 pages sur : "Qui sont les vrais protecteurs des fossiles et des minéraux" !

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooh que oui. tout y est abordé et cela fera grincer pas mal de dents dans certains milieux de pseudos professionnels et sociétaires qui ne pensent qu'a leurs petits intérêts en se foutant bien de la minéralogie elle même.

La Gardette, j'ai encore en travers de la gorge le reportage photo pendant la pseudo mise en sécurité... Un site mondialement reconnu aurait du devenir un musée a coté de cela on fait disparaitre en quelques heures quelque chose que des hommes ont mis des années a faire.

C'est comme si on dynamitait l'arc de Triomphe a Paris pour le remplacer par une pelouse.

en tout cas chapeau pour l'auteur de cette article qui remet les pendules a l'heure sur le rôle cruciale de l'amateurisme en France et dans les autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document de Phil Cooreman est en effet une formidable compilation d'arguments incontournables et rationnels qui ne peuvent etre mis en doute par aucun esprit sain.

Je felicite au passage l'auteur qui nous a dejà abreuvé par le passé de ses connaissances et par son engagement infaillible, ce document est à mon sens un manifeste remarquable qui dans sa forme et sa teneur (n'ayons pas peur des mots!), vaut bien celui d'un certain Zola qui en d'autres temps accusé l'injustice de son epoque! :sourire:

Neanmoins, bien qu'aucun de nous ne remettra en question ce constat, je m'inquiete beaucoup plus de la reception qu'en feront certains destinataires du "camp opposé"...

Car qui sont réellement nos opposants? Des scientifiques? Je me permet d'en douter au vue de leur comportement qui nuit en tous points à leur propre interet ! :triste:

Inutile pourtant d'accabler le monde scientifique (n'achévons pas l'animal moribond!), nous savons qu'à l'image de notre société il est fait de "bon" et de "franchement mauvais", j'evoqué plus haut la rationnalité, reconnaissons au passage qu'elle est encore de mise dans "la vieille garde" representée par quelques grands noms dont certains on apporté leur temoignage ici meme !

Je n'affirme pas non plus qu'on n'y trouve pas de tristes sirs, au contraire, ils sont parmi les prophetes integristes qui engendrérent ce clan d'imbeciles ignorants qui nous nuisent tant !

C'est avec un certain confort et sans cas de conscience que je taxe certains de ces pseudo-scientifiques d'imbeciles!

Pourquoi? Tout simplement par le fait qu'un vrai scientifique s'appui sur l'experience, la constatation et adopte en toutes circonstances un comportement pondéré ! Ici ce n'est plus le cas !

Nous assistons au contraire à l'emergence d'une sorte de "chasse aux sorcieres" où des meneurs hysteriques et incapables à mes yeux, sont plebiscités et encouragés par un courant poilitique tout aussi stupide et agressif !

Car de tels abrutis pourtant minoritaires ne recevrait que peu d'echo dans une société intelligente et pondérée! c'est là le noeud gordien du probleme !

Je ne reviendrai pas sur le sujet de la fuite des cerveaux dans notre beau pays, c'est un sujet qui meriterait à lui seul un autre pamphlet, constatons cependant que ceci est bien revelateur de la déliquescence de notre monde scientifique! A toutes epoques, les grands esprits deconsidérés et acculés par l'ignorance ont su sentir le vent fetide poindre son nez! A ces hommes et ces femmes intelligents qui aurait pu tant nous apporter, je dis bravo, leur souhaitant d'accomplir ailleurs ce qu'ils n'ont pu accomplir dans leur ingrate patrie !

Comment en sommes nous arrivé là ??

C'est bien la question essentielle que nous devrions tous nous poser, non seulement en ce qui concerne notre passion mais de maniere plus globale, concernant l'avenir de nos libertés!

Nous avons trop longtemps par principe du respect de la liberté d'expression laissé tout dire, y compris les pires ignominies, laisser s'exprimer l'integrisme c'est lui offrir une place confortable en attente de son régne!

Durant des decennies nous avons laissé s'infiltrer dans les universités des opinions subversifs et liberticides contre l'amateurisme en matiere de geologie alors qu'au contraire, l'Histoire des sciences nous prouve et nous conte la formidable epopée de ces amateurs qui, ne comptant ni leur temps, ni leurs deniers, affrontant les pires railleries et souffrances, ont construit ce fabuleux edifice qu'est la science !!

C'est une honte de constater que nos detracteurs pour la pluspart n'ont jamais mis un orteil sur le terrain, c'est à dire qu'il ignore jusqu'à la matrice de leur objet d'etude ! Quel comble! :grand sourire:

Qui etes vous donc vous les soit-disant elites pour mener un tel projet?

Vous qui vous cachez dans le giron d'une politique complice!

Sortez donc de vos tours d'ivoire parisiennes et venez temoigner ici meme de vos motivations !

La franchise et simplement le respect des autres vous oblige à cette démarche car, vos seminaires et autres reunions steriles où seule votre pensée unique s'exprime, n'arriverons pas à nous convaincre !

Le debat est ouvert, à vous de relever ce defis si comme moi vous etes un primate conscient, curieux de son environnement et qui revendique son droit à aprehender son monde par sa propre experience et non par ce qu'on lui impose !

Peut etre alors vous pourrez nous expliquer comment vous les "bien-pensants' osez proferer votre message venimeux jusque dans les ouvrages de nos enfants ?

quel est votre objectif ? tuer la science en tuant ce qui l'alimente? Permettre au neo-creationnisme de s'imposer?

Ou simplement...Grace au "fixisme" que vous elaborez, permettre un meilleur controle des consciences qui servira d'autres interets?

Ce debat que nous aurions pu avoir en 1850, tend à me prouver combien nous avons regressé et combien il est regretable au regards de vos predecesseurs plus ouverts d'en arriver à nouveau à ce semblant de procés que vous nous faites !

Je dis bien "semblant de procés" car vu le peu de cas que vous faites de nos arguments et le mepris que vous affichez à notre egard, cela ne m'invite pas à penser que celui-ci sera equitable!

En conclusion, je pense que votre démarche ridicule sera effacée par l'Histoire mais que malheureusement nos sciences vous devront un considérable retard en matiere de connaissances!

Une synergie entre les differents acteurs de ce "conflit" serait tellement plus souhaitable pour le bien commun, mais pour en arriver là, un respect de notre condition et de nos connaissances est fondamental !

En tant que modeste Homo sapiens gardant quelques bribes de confiance en la nature de son espéce, je souhaite hardamment que vous participiez a ce débat ici meme et vous salue neanmoins courtoisement en attente de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...