Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' inventaire du Patrimoine Géologique français


Messages recommandés

Je retire mon chapeau de membre de la commission du Patrimoine Géologique du Limousin pour noter celà dans l'article

" ...C’est également l’avis de Patrick De Wever qui espère que cet inventaire désamorcera la crise de confiance qui existe entre les amateurs, accusés de pillage, et les scientifiques, accusés de vouloir mettre sous cloche des lieux remarquables. «Il faut absolument jouer le jeu de la transparence et ne pas fermer les sites, sauf ceux dont l’état de conservation demande une protection préalable», estime ce géologue pour qui l’inventaire a d’abord vocation éducative... "

Si le problème, c'est de protéger et de mettre en valeur quelques sites remarquables, je ne vois pas le mal (attention, je connais les dérives), ceci mis à part je ne vois pas l'intérêt de taper une ammonite sur la dalle de barème (OK c'est pas là) ou de prélever des empreintes de dinosaures que l'on peut protéger et mettre en valeur de manière durable ( ce qui n'est pas le cas du Veillon, j'en suis conscient) . Tout celà confirme mon opinion qui est qu'il vaut mieux discuter avec les responsables de l'inventaire, quite à ne pas attirer l'attention sur les sites qui nous tiennent à coeur (les jusqu'auboutistes existent, je les ai rencontré moins souvent que vous mais rencontrés).

jusqu'à nouvel ordre, celà ne choque personne que soit interdit la récolte de concrétions dans les grottes, que soit interdit le vol de sculptures dans les églises, alors pourquoi l'exploitation de figures géologiques remarquables à des fins personnelles serait autorisé ? A quelques conditions bien sur, que ce soit remarquable, perenne (ce qui exclue les exploitations en activité et les falaises soumises à l'érosion), que soit mise en place une réelle protection contre l'érosion et les intempéries, ce qui laisse peu de choses réellement classables.

Je persiste à penser qu'il n'est pas obligatoire de se sentir agressé dès qu'on parle de protection et de réglementation. Des réglements il en faudra. Personnellement s'il faut renoncer à avoir une pyro de Steinbach parce que le site est classé archéo, ça ne me pose pas de problème, les pyros resteront sous terre et basta. Le seul trucs c'est qu'elles ne seront pas dans ma vitrine ou sur mon stand, c'est pas un drame, elles ne sont pas plus à moi qu'à un autre.

Evidemment ne sont dans ce cas pas classables, les falaises et l'estran du Blanc Nez, les falaises de Groix, les empreintes du Veillon, au minimum les moraines des Alpes sinon les falaises, toutes ces merveilles étant vouées à une disparition inéluctable et rapide.

Merci , Serge

PS, je reprend mon chapeau, sur les 102 sites envisagés en Limousin seuls six présentent un intérêt minéralogique et pas génial encore (présence de grenats dans une amphibolite par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est propos sont mensongés, tous ces gens n'ont aucune envie d'être transparent... c'es tjsute de la com'.

Oui, il faut protéger, et sévèrement les sites remarquables et sensible.

Mais cela doit se faire dans la plus grande transparence et avec une large consultation.

Transparence ? Ok, Combien tout cela coûte ?

Qui valide les sites en niveau national ? Où est la liste des personnes ayant ce pouvoir ? Comment peut-on avoir ce "pouvoir" ?

Pourquoi une toute petite poignée de gens à Paris repasse derrière les commissions régionales pour valider les sites entrant dans l'inventaire ? Quelle connaissance peuvent avoir ces gens des ces sites régionaux, peuvent t-ils avoir une connaissance supérieur aux commission régionale ? Non, jsute pour garder le contrôle du "bébé" et son pouvoir.

Pourquoi toujours parler d'une future réglementation de protection, il y en a déjà plein... Qu'est que cela cache ? Certaines de ces personnes sont connues pour avoir expliqué déjà depuis longtemps ce qu'elle souhaitaient, un statut pour les fouilles géologiques identique à celui des fouilles archéologiques, c'est à dire interdiction des fouilles sauf autorisation administrative après avis scientifique...

Pourquoi la création de la réserve de Rochechouart s'est faire en douce, sans consultation ou presque, ou alors comme toujours cela se passe "entre copains"...

Jouer la transparence ? Ok, faisont alors un "vrai" bilan du fonctionnement des réserves géologiques en France, combien cela coûte, quels résultats, s'il résultats il y a, etc. Oui, discutons de tout ça, cela serait une bonne chose... Il y aurait beaucoup à dire...

Jouer la transparence, ok, mais alors pourquoi les asso en France sont systèmatiquement écartées des instances de reflexion et décision autout de ces projets , Pourquoi la plupart des asso sont écartés des Journée du patrimoine géologique, comme celles de Dignes à l'automne 2008 ?

L'enjeux de beaucoup de ces gens, c'est cultiver leur zone de pouvoir, et garder leur job, ils n'ont donc aucune envie de voir arriver de nouvelles personnes ou structures dans leur petit près carré... Et si ces structures ou personnes leur piquait leur mission ? Faisaient mieux ? Ou prennait un peu de leur "pouvoir" ?

Que font ces gens pour les sites miniers réhabilités en dépit du bon sens ? Cela fait des années qu'ils sont interpellés là dessus, et que se passe t-il , Rien, rien de rien ! Le question fut posée par exemple aux Journées du Patrimoine Géologique de Brest en 2002, et bien depuis rien...

Beaucoup de bla bla, de com', mais en terme de production, de résultat, presque rien, malgré des dépenses pharaoniques pour tout cela, ne serait-ce qu'en salaire de tout ces gens, des millions d'euros, soyons clair...

L'inventaire a été présenté à Brest en 2002, tout était prêt, lancement officiel en avril 2006, nous sommes en janvier 2009, et toujours rien ! Oh, cela arrivera un jours, mais tout cela démontre une organisation calamiteuse, coûtant beaucoup d'argent, sans changement d'une "équipe qui gagne"...

Discuter avec ces gens est IMPOSSIBLE, beaucoup ont essayé, petites et grosses asso, personnalité, si vous ne leur servait pas, si vous n'êtes pas 100% d'accord surt tout avec eux, si vous commentez même très diplomatiquement leur démarches, et bien rien, l'ignorance.

N'oublions pas que la plupart de ces gens sont universitaires, avec la culture du Mandarina, tant décrit en 1968, par Aron ou Sartre, mais toujours en pratique, en gros, pour les non initiés, "je suis Professeur, vous n'êtes rien, circulez..."

Ce qui est anormal, la plupart des ces gens travaillant pour l'Etat, ils ont l'OBLIGATION, morale si cela n'est légal, de consulter large, de prendre en compte toutes les sensiblités, et même les asso, structures ou personnalités quelque peu "pénible", les agents de l'Etat n'ont pas à faire d'état d'âme ou à jouer perso. Ils sont au service de l'Etat et de la population. Il y a actuellement pour tout cela un réél déni de démocratie.

Voilà, vite fait, il faut discuter de tout cela, publiquement, car cela nous concerne au plus haut point, nous les citoyens.

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi, c'est que beaucoup de chose ne se savent pas... Beaucoup de chose sont faite en "douce"...

Qui sait qu'en 2006 le ministère de l'environnement a demandé au chargé de mission Patrimoine Géologique du museum à Paris de réunir un "comité" afin de travailler sur une liste d'espèces géologiques, fossiles, minéraux, roches à protéger ? Oui, un liste d'espèces à classer comme le vivant !

Un gendarme "Oulà, mais vous avez un échantillon de lherzolite là, votre compte est bon, cette roche est sur la liste des espèces géologiques protégées, bla bla...". Ce n'est pas de la science fiction, cela a rééllement été pensé par ces gens qui nous font aujourd'hui cet inventaire...

Alors, la transparence, euh, ok, moi je dis oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Cet inventaire est une escroquerie pour le monde amateur... ! pour notre passion...pour notre amour de ces sciences de la terre..., d'ailleurs nous en serons les principaux perdants ! les interdictions nous guettent partout !!!

Mon avis:

ET en ces temps de crise... je serais d'avis de supprimer bon nombres de postes de la fonction publique concernant cette science morte et inutile .. ( qui n'intéresse que des gens "accros comme nous"= des amoureux fou du cailloux)

Délèguons à ceux qui en on la passion... nous devrions en être les acteurs principaux !

cela sera d'autant plus efficace ! et faire des économies de quelques deniers pour les fonctions vitales de notre société ...parce que c'est cela qui est important.. ( c'est le social, la santé, ...pas la paléonto, ni la minéralo...)

Savoir que la mouche morte dans les ambres de L'oise... est une TRU muche plutôt que une truc XXX, tout le monde s'en fou au final ! mais on paye des services entiers pour y réfléchir ... et à côté de cela d'autres crèvent la faim... La logique de l'inutile ... ?

Rendons cette science aux passionnés ..... et que certains professionnels soient là pour nous faire progresser... cela pourrait être une solution .. ?

cela revient à revoir le monde ... et nous n'en sommes pas là ...certes !

Un pavé dans la marre ce message ...

La minéralogie, la paléontologie... des domaines qu'il faut confier à des passionnés qui en veulent et qui font cela parce qu'ils aiment...pour nous: ce n'est plus un travail, on ne compte pas ses heures.. on ne regarde pas la pendule pour se "barrer"... on fait parce qu'on aime !... on manque juste de conaissances mais quand on aime, on peut progresser très vite ! ... à l'échelle des temps... on est pas à une minute près pour découvrir la vérité de nos origines...

Cet inventaire permet aussi de justifier des missions... des salaires ... pour une cause bien inutile au finale... d'autant que la conjoncture est plus que morose ( 3000 emplois supprimès par jour en France depuis quelques mois, ..)

Rendons la paléonto et la minéralo aux amateurs ! et que l'état économise les ressources de ces services pour les confier à des gens qui en ont besoin !

je ne vais pas me faire que des amis...mais tant pis ! .. J'aime bien faire un peu de provocation :siffler: :ye!:

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Lancé en avril 2007, en douce et à la va vite, entre la présidentielle et les élections législative des députés, et bien plus de 2 ans après, rien, rien de rien, relisez le compte rendu de lancement de cet inventaire du Patrimoine Géologique, on évoquait une "usine à gaz", couteuse qui plus est...

Il serait intéressanrt de savoir combien d'argent public a été englouti là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet inventaire est une escroquerie pour le monde amateur... ! pour notre passion...pour notre amour de ces sciences de la terre..., d'ailleurs nous en serons les principaux perdants ! les interdictions nous guettent partout !!!

Une remarque qui ne se limite pas à cet inventaire ...

Livrez-vous ! On vous fait passer pour des forts (ou des victimes, c'est selon), mais il n'y a que vous qui le croyez.

Avec l'âge vous comprendrez que ce système est un excellent moyen détourné d'obtenir des informations qu'ils n'auraient pas pu obtenir rapidement.

De plus, le bénéfice vous ne verrez point.

Mon avis:

ET en ces temps de crise... je serais d'avis de supprimer bon nombres de postes de la fonction publique concernant cette science morte et inutile .. ( qui n'intéresse que des gens "accros comme nous"= des amoureux fou du cailloux)

Délèguons à ceux qui en on la passion... nous devrions en être les acteurs principaux !

cela sera d'autant plus efficace ! et faire des économies de quelques deniers pour les fonctions vitales de notre société ...parce que c'est cela qui est important.. ( c'est le social, la santé, ...pas la paléonto, ni la minéralo...)

Savoir que la mouche morte dans les ambres de L'oise... est une TRU muche plutôt que une truc XXX, tout le monde s'en fou au final ! mais on paye des services entiers pour y réfléchir ... et à côté de cela d'autres crèvent la faim... La logique de l'inutile ... ?

Rendons cette science aux passionnés ..... et que certains professionnels soient là pour nous faire progresser... cela pourrait être une solution .. ?

cela revient à revoir le monde ... et nous n'en sommes pas là ...certes !

Un pavé dans la marre ce message ...

La minéralogie, la paléontologie... des domaines qu'il faut confier à des passionnés qui en veulent et qui font cela parce qu'ils aiment...pour nous: ce n'est plus un travail, on ne compte pas ses heures.. on ne regarde pas la pendule pour se "barrer"... on fait parce qu'on aime !... on manque juste de conaissances mais quand on aime, on peut progresser très vite ! ... à l'échelle des temps... on est pas à une minute près pour découvrir la vérité de nos origines...

Cet inventaire permet aussi de justifier des missions... des salaires ... pour une cause bien inutile au finale... d'autant que la conjoncture est plus que morose ( 3000 emplois supprimès par jour en France depuis quelques mois, ..)

Rendons la paléonto et la minéralo aux amateurs ! et que l'état économise les ressources de ces services pour les confier à des gens qui en ont besoin !

je ne vais pas me faire que des amis...mais tant pis ! .. J'aime bien faire un peu de provocation :grand sourire::grand sourire:

c'est la seule chose de maladroite que tu aies écrites ici.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Toujours rien... Belle organisation ! Pourtant, avec l'argent que tout cela coute, les nombreuses personnes qui travail au frais de l'Etat la dessus !

Projet pour mémoire démarré il y a 10 ans, sortie officielle début 2007 en grande pompe (colloque et petits fours au museum), 2 ans et demi après rien de rien...

Pour mémoire, à lire ou à relire:

Compte-rendu de la journée de lancement de l'inventaire du Patrimoine Géologique en France, Paris 5 Avril 2007

C'est là : "L'inventaire du Patrimoine Géologique en France".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Limousin, sîtes validés au printemps, doivent être dans la base nationale. J'avoue que depuis, je ne m'y suis pas intéressé, mais je sais que la publication au grand public de la base nationale est à suivre, mais j'ignore délais et modalités. Toutes les régions ne sont pas aussi avancées, mais il me semble que le problème est en partie à l'envers, faute de crédits débloqués.

Il faut aussi savoir que la procédure est assez complexe avec passage devant une commission de validation (qui, en Limousin, comporte un géologue (et de valeur!), mais c'est pas le cas partout).

On a constitué la liste de départ, on prévoit de se voir une fois par an pour actualiser.

Bon après, je ne suis pas un ponte, je ne suis pas dans le secret des ministères, mais sur le coup, je ne sais pas si c'est judicieux de crier "haro sur le baudet", à moins d'avoir des informations plus directes et complètes allant dans le sens du gaspillage de fonds avéré (je me méfie, Théo sait souvent des trucs qui m'ont échappé). Nous, on a bossé en bénévolat avec possibilité de remboursement de frais de terrain (faudrait que je me décide à les envoyer d'ailleurs!) et un vacataire a été recruté quelques mois principalement pour assurer la saisie des données dans la base.

Voilà pour ce que j'en sais, mais j'ai fait option dilettante, assistant aux réunions et assurant le travail convenu entre nous.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

On est début 2010, toujours rien du coté de cet inventaire, pourtant lancé il y a 3 ans, début 2007, et comme dit à l'époque, usine à gaz gérée par des incompétants, voir le compte-rendu de la journée officielle de lancement, qui a du couter bien cher au contribuable (je me rappelle des petits fours le midi dans la galerie du msueum), entre la présidentielle et les législatives, organisation à la va vite entre ces 2 rdv politiques dans le but de forcer la main au Politique, pour mémoire.

Pour mémoire encore voici des extraits de quelques documents officiels, pour rappeler l'ambiance et les visés des pilotes nationaux de ce "truc" :

Ainsi certains biotopes et géotopes sensibles et/ou remarquables sont susceptibles d’être préservés du fait de leur inscription sur un inventaire.

L'inventaire sera bien une base pour classer des sites.

Le Muséum veillera notamment à l'homogénéité des informations recueillies sur le territoire afin de rédiger un inventaire complet, pédagogique et facile d'accès au public pour la plupart des données, quelques-unes, jugées sensibles, seront “d'un accès réservé” selon Patrick de Wever du Museum.

Le commun des mortels n'aura pas accés aux informations, seulement à ce qu'on voudra bien lui donner, et personne ne sait qui est ce "on", absence totale de démocratie dans ce projet, gestion autocratique, destinée à favoriser la carrière de certains.

Le patrimoine géologique est un sous-ensemble du patrimoine naturel. Il inclut des éléments géologiques, stratigraphiques, volcanologiques, minéralogiques, et paléontologiques. Son caractère pédagogique peut justifier dans de nombreux pays la création d'une réserve naturelle, pour des raisons éthiques, géologiques et pédagogiques notamment.

Des raisons éthiques sont à l'origine de réserve, ah bon, et de quoi parle t-on là exactement ???

Trenen parlait plus haut très justement des églises qui sont protégées, de même que les grottes, je suis ok avec lui, oui, sauf que ces lieux sont protégés parce que ce sont des propriétés privées, et que celle-ci et tous ce qu'elles contiennent ont un proprio. D'ailleurs, la plupart des grottes visitables en France sont privés, il y a même des géoforumeurs proprio de grottes, et les églises aussi, certaines sont d'ailleurs vendus à qui veut de temps à autres, ou détruite, comme celle où mes parents se sont mariés. Là à travers cette usine à gaz, des "gens" vont spolier des proprio de leurs droits, se substituer à eux, vivre sur le dos des autres et sur le dos de leurs biens. Toute cette bureaucratie s'engraisse sur de bons sentiments et les usines à gaz qu'ils montent au nom des ces dit bons sentiments.

Voilà 10/15 ans que des sites géologiques majeurs, dignes de figurer au panthéon du patrimoine géologique sont massacrés par l'Etat à travers les drire et le brgm, je parle là de nombreuses mines et sites miniers, et tous ces gens là ne font rien, absolument rien, celà ne les intéressent pas pour la continuation de leur petit job tranquille et leur plan de carrière...

Encore une fois, s'il faut préserver des sites, s'il faut y mettre de l'argent, on s'apperçoit que celui-ci est encore une fois très mal dépensé, allant dans les poches de x personnes au lieu d'être dépensé à la sauvegarde et à l'aménagement de site, et que dans tout cela, on a avant tout le souhait d'une mise en oeuvre d'une idéologie "pro natura cucu la praline" (cf la déclaration des droits de la Terre, un grand moment de cucupralinisme), "la terre est belle, elle est bonne, l'homme mauvais et cupide, oh, inventaire et classement pour protéger tout ça".

Les gens qui aiment et protègent le patrimoine géologique, ils sont notamment ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! que j'aime cette analyse :j ai eu chaud: courte réaliste et juste de la chose , je dirais du pieux mirage évanoui depuis tant de temps, effectivement voilà leurs pseudo réalisations= rien ! Dans le fond heureusement qu'on a eu affaire à des incapables engflés dans leur rousseauisme et leur fétichisme! On s'en doutait, on l'espérait, on l'a eu ! Et tant mieux! Qui sème "du vent" récolte rien du tout! ;) On me l'avait bien dit que nous nous battions contre des moulins à vent "bieaux parleux et petits faiseux" :P

Vendredi je te ferai la bise en public ! ;) et on expliquera ça au club ;)

signé un chti connaisseur dans le domaine et vieuxroutier :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bcp de pre-inventaires son dispo sur le web. (et meme en lien sur geof . . Par exemple : Regarde le post geol du LR)

globalement comme tout inventaire du patrimoine naturel il aurat valeur de PAC avec les memes faiblesses et avantages que les autres inventaires ( comme par ex les ZNIEFF).

question delai par ex la Version 2 des ZNIEFF a debutee en 1995, de memoire je l'ai recu officiellemensur (PAC) il y a deux ans . . .

Cote geol les delai semble identique . . .Et cela ne m'etonne pas plus que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retire mon chapeau de membre de la commission du Patrimoine Géologique du Limousin pour noter celà dans l'article

" ...C’est également l’avis de Patrick De Wever qui espère que cet inventaire désamorcera la crise de confiance qui existe entre les amateurs, accusés de pillage, et les scientifiques, accusés de vouloir mettre sous cloche des lieux remarquables. «Il faut absolument jouer le jeu de la transparence et ne pas fermer les sites, sauf ceux dont l’état de conservation demande une protection préalable», estime ce géologue pour qui l’inventaire a d’abord vocation éducative... "

J'ai aussi posté c'est lien dans un autres post, mais il me semble bon de les remettre ici.

On sort de l'inventaire (mais c'est lié : "répercutions" ) pour rentrer dans les SCAP donc voici les sites qui sont proposées pour une protection renforcée :

http://www.mnhn.fr/pgn/doc/Sites_geologique_remarquables.pdf

http://www.mnhn.fr/pgn/doc/Contribution_CPPG_SCAP_100610.doc

Sinon, les inventaires peuvent donc avoir des inconvénients d'un coté mais de l'autre ils peuvent aussi être un avantage pour défendre un "droit d’accès et/ou de pratique" et ouvrir droit à "compensation" si des aménagements "nuisent" à ce patrimoine. Mais il y a bcp de jurisprudence parfois contradictoire dans le domaine des inventaires de la nature. A titre comparatif, le doc n'est pas tt jeune, voici des exemples de jurisprudence liés au ZNIEFF - Depuis c'est un peu plus "stable" : les inventaires sont de plus en plus reconnu comme simple outil de connaissance et d'aide à la décision :

http://www.cenlr.org/drupal/sites/default/files/documents/pdf/znieff/juge_znieff.pdf

Dans les pré-inventaires que j'ai survolé dans l'ensemble tres peu de sites avec un intérêt minéralogique fort, mais bcp de carrières y sont néanmoins inscrites, cela permettra d'éviter qu'elles soient transformées en décharge ! Après à voir comment y intégrer sur certaine zone des prospections ou le maintien à 90 des front de taille le tt dans un but pédago ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 4 semaines après...

Deux choses comme cela au passage :

 

Le Guepelle dont certains nous a vendu les mérites, ou cela en n'en est il ???

 

et

 

Cuise la motte (stratotype Cuisien) fouilles entre copains et après ceux qui iront seront des pilleurs et destructeur, je me limiterais à ces deux exemples

 

Vous inquiétez pas, après cette bouteille à la mer, les capos locaux  (comme dans les camps de la mort) vont voir leur pote : 'Chef il y a un qui à dit ça sur geotrucmuche, faut lui casser la figure, hein chef, vous êtes le plus beau, le plus grand,

 

Puis le chef leur dit "taisez vous serpents et la ils rampent"

 

Après attaque sur ma personne, alors que ces personnes sont dans le coin tapis dans l'ombre, sur geofroum (ils ne viennent jamais se mélanger à la lie que constitue la majorité pour eux, la crême de la crême (caillée), sur Facebook, et consorfs et n'interviennent pas car ils n'ont pas le temps eux de discuter avec des sauvages et destructeurs que nous sommes.

 

Pendant ce temps la eu ils sauvegardent (prenne pour eux et leur pote, cela veux dire sauvegarder dans leur langue) pour les générations futures, et la fin du débat soi disant démocratique, on parie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...