Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)


Messages recommandés

Il y a 8 heures, 3frangin a dit :

si si analcime présent mais très transparent et donc pas facile à repérer sur la photo.  Tiens à propos il n'y a que de la galène ?  car sur un autre échantillon ce qui semble être de la galène s'altère en vert ???  et rien vu sur mindat mis à part la galène justement

 

à plus ..............

sur l'échantillon (de bordure) il y a analcime (on voit sur la photo) par contre, au centre du filon il y a beaucoup plus de vanadinite (voir echantillon de me262) mais plus d'analcime .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 09:27, Lionel-R a dit :

Cela peut sembler anodin mais la vanadinite blanche de Port d'Agrès est une d'importance scientifique insoupçonnée. Dans tous les documents sur l'origine de la couleur que j'ai pu consulté, il est mentionné que la vanadinite est colorée par le vanadium (plus précisément un transfert de charge oxygène-vanadium V) or cela est faux : la couleur habituellement rouge des vanadinites est due à la présence de chrome VI. Le rouge dû à la présence de chrome VI est un grand standard, puisqu'il est responsable de la couleur de la crocoïte et de la wulfénite de redcloud entre autre. Les vanadinites de Port d'Agrès vraisemblablement pauvres voire privées de chrome VI sont blanches !

J'ai travaillé sur quelques vanadates lors de mes travaux de thèses et ces derniers étaient invariablement blancs à moins d'y ajouter un chromophore (impureté colorante).

Bonjour Lionel-R,

Votre raisonnement permet d'expliquer pourquoi la descloizite pyrénéenne ( PbZn(VO4)(OH) http://danielgol.com/min_pyr.php) est jaune et pas orangée, non ? (il n'y aurait pas de chrome).

(Pardon de sortir du sujet mais c'est pour les "besoins de la science" !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mr42 a dit :

 

Le vanadate de bismuth est utilisé comme pigment jaune en peinture. Sais-tu quelle est l'origine de cette couleur?

https://en.wikipedia.org/wiki/Bismuth_vanadate

 

La couleur est due à un transfert de charge oxygène bismuth, le vanadium à un effet car le vanadate de bismuth est plus jaune que l'oxyde de bismuth.

La couleur jaune obtenue plus "saturée" que celle de l'oxyde de bismuth s'explique par un effet de liaison antagoniste : le vanadium V va augmenter l'ionicité de la liaison bismuth oxygène et décaler le transfert de charge dans le visible permettant d'obtenir un jaune plus éclatant. C'est une technique classique de chimie du solide dans le domaine des pigments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour Lionel-R,

Votre raisonnement permet d'expliquer pourquoi la descloizite pyrénéenne ( PbZn(VO4)(OH) http://danielgol.com/min_pyr.php) est jaune et pas orangée, non ? (il n'y aurait pas de chrome).

(Pardon de sortir du sujet mais c'est pour les "besoins de la science" !)

 

En toute rigueur la descloizite devrait être incolore car le plomb et le zinc n'ont pas d'électrons sur les couches d et le transfert de charge vanadium-oxygène n'est pas dans le visible mais dans l'ultraviolet. Le chrome VI donnerait une couleur jaune à rouge, le chrome III du vert, mais d'autres impuretés doivent être responsable de la couleur observée, sans analyses, il y a des fois où on ne peut faire aucune conclusion et là j'en suis bien incapable.

PS : Je n'aime pas être vouvoyé, je laisse ça à mes élèves et leurs parents car je n'ai pas le choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lionel-R a dit :

 

En toute rigueur la descloizite devrait être incolore car le plomb et le zinc n'ont pas d'électrons sur les couches d et le transfert de charge vanadium-oxygène n'est pas dans le visible mais dans l'ultraviolet. Le chrome VI donnerait une couleur jaune à rouge, le chrome III du vert, mais d'autres impuretés doivent être responsable de la couleur observée, sans analyses, il y a des fois où on ne peut faire aucune conclusion et là j'en suis bien incapable.

PS : Je n'aime pas être vouvoyé, je laisse ça à mes élèves et leurs parents car je n'ai pas le choix ...

Merci, Lionel-R, pour ta réponse.

Si je t'ai vouvoyé c'est parce que je ne voulais pas te manquer de respect ! mais je ne vois aucun inconvénient à te tutoyer puisque tu me le demandes !

 

Relativement aux colorations des minéraux, je t'envoie un MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mr42 a dit :

Merci Lionel.

Si je comprends bien, l'ion vanadate n'a pas d'existence à l'état solide. On se retrouve avec une liaison BiO dans un environnement modifié...

 

Je n'ai pas du tout dit ça. on peut identifier l'ion vanadate dans la structure (sous la forme de tétradèdres dont les sommets sont des oxygènes et le centre occupé par le vanadium 5), mais c'est vrais que les oxygènes seront partagés avec le polyèdre de coordination du bismuth ce qui rend la chose subtile. Attention à ne pas surinterpréter mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je ne doute pas de l'identification, le découvreur doit connaitre le contexte et s'appuyer sur son expérience et de la bibliographie, cependant la photographie m'inspire une pyrite : dodécaèdre pentagonal (plan (210)) modifié par le cube (plan (100)). D'autre part, et c'est sans doute la perspective offerte par le cliché, je n'observe pas de distorsion qui pourraient indiquer un système quadratique : ce minéral a l'air méchamment cubique. Est ce que l'on pourrait avoir d'autre photo pour dissiper ce (enfin plutôt mon) doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te confirmer qu'il s'agit de Rutile.  D'autres échantillons (qu'il faut que je retrouve) sont par endroit transparent ou tout au moins en parti translucide et laissent apparaître une couleur rouge. Pour info le gite (situé dans la ceinture leptyno-amphibolitique du levezou) recèle également des cristaux prismatiques de staurodite.

 

Je vais essayer de faire des clichés plus "marqué" de la pièce. En attendant je joint une photo ancienne (je vais également en refaire une dès que j'aurais l'échantillon sous la main) d'une autre pièce (cristal principal également centimétrique). 

PIC14239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mineralfred a dit :

Je peux te confirmer qu'il s'agit de Rutile.  D'autres échantillons (qu'il faut que je retrouve) sont par endroit transparent ou tout au moins en parti translucide et laissent apparaître une couleur rouge. Pour info le gite (situé dans la ceinture leptyno-amphibolitique du levezou) recèle également des cristaux prismatiques de staurodite.

 

Je vais essayer de faire des clichés plus "marqué" de la pièce. En attendant je joint une photo ancienne (je vais également en refaire une dès que j'aurais l'échantillon sous la main) d'une autre pièce (cristal principal également centimétrique). 

PIC14239.jpg

 

Il y a 19 heures, 1frangin a dit :

autant le premier pour moi rutile restait possible vu la couleur et la gangue ... mais au second j'ai le doute qui s'installe !

 

 

J'avoue car là je vois un grenat ! Attention, je ne dis pas ce que c'est mais ce que je crois voir il y a une grande nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2017 à 09:28, Lionel-R a dit :

Je rejoins Orléan mais reste circonspect pour la première pièce. Est ce que l'on pourrait avoir plein de photo de la première pièce que l'on puisse vraiment apprécier les faces et la symétrie du cristal ?

photos refaites cet aprem,

je peux pas faire mieux avec mon matériel, désolé.

DSC02913.JPG

DSC02918.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vous propose de sortir de l'ordinaire.

Ci-dessous la photo d'un minéral que j'ai trouvé à la Maladrerie.

Sa couleur rose m'a immédiatement fait penser à un secondaire de cobalt et j'ai pensé annabergite cobaltifère parce que j'en ai déjà trouvé dans d'autres gisements du secteur.

Le retour d'analyse est surprenant car il s'agit de Petewilliamsite, espèce rarissime au niveau mondial.

La chance ne s'arrête pas là car elle est cristallisée ce qui n'est pas le cas pour les deux photos de ce minéral proposées sur Mindat.

 

 

 

petewilliamsite la maladrerie 004 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...