Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)


Messages recommandés

Travaux de minéralos, oui. Mais il me semble qu'au départ c'est l'un des proprios de la mine (la vraie) qui a fait exploiter ce filon par des ouvriers de la mine (2 ou 3 il me semble). A vérifier dans le bouquin d'E. Guillou-Gotkovsky.

 

Par contre, j'ai toujours lu ''Filon jaune'' ou à la limite ''Filon de Nespoulières'' sur les docs du brgm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les noms de lieux n'existent pas pour fair joli sur une etiquette (ou dans un livre).
ils servent à nommer un endroit pour pouvoir le retrouver et que tout le monde sache de quoi on parle

si on change les noms on peut parler de mine jaune mais pourquoi ne pas dire: j'ai un beau cube de fluo jaune de la mine hollywood chewing gum à la fraise ?
tout simplement parce que si on fait ca personne ne va comprendre
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JLOUI a dit :

Il faut reconnaître que ''Mine jaune'' c'est plus romantique et ça fait penser à la ''Mine bleue'' de Chessy !

Et moi le jeu du 'nain jaune' de mon enfance! Ce filon 'jaune' aurait été exploité par Louis Sire pour son propre bonheur minéralogique ; Sire est aussi le premier à avoir publié sur les spécimens de Berbes mais c'est moins connu!   Filon Jaune ou Mine Jaune Ce sont dans tous les cas des noms 'de collectionneur' donc sub-commerciaux, et dans ce cas précis notre petit monde sait bien ce que cela veut dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si analcime présent mais très transparent et donc pas facile à repérer sur la photo.  Tiens à propos il n'y a que de la galène ?  car sur un autre échantillon ce qui semble être de la galène s'altère en vert ???  et rien vu sur mindat mis à part la galène justement

 

à plus ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut sembler anodin mais la vanadinite blanche de Port d'Agrès est une d'importance scientifique insoupçonnée. Dans tous les documents sur l'origine de la couleur que j'ai pu consulté, il est mentionné que la vanadinite est colorée par le vanadium (plus précisément un transfert de charge oxygène-vanadium V) or cela est faux : la couleur habituellement rouge des vanadinites est due à la présence de chrome VI. Le rouge dû à la présence de chrome VI est un grand standard, puisqu'il est responsable de la couleur de la crocoïte et de la wulfénite de redcloud entre autre. Les vanadinites de Port d'Agrès vraisemblablement pauvres voire privées de chrome VI sont blanches !

 

J'ai travaillé sur quelques vanadates lors de mes travaux de thèses et ces derniers étaient invariablement blancs à moins d'y ajouter un chromophore (impureté colorante). Il faudrait néanmoins vérifier que l'on est pas face à un cas pathologique de diffusion de Rayleigh-Mie mais j'en doute autant que l'apparition du 33 août dans le calendrier.

J'ai communiqué cette information lors de la bourse de Sainte Marie aux Mines de 2016, j'aurai aimé qu'une étude vienne corriger définitivement cette erreur, mais je ne semble pas assez persuasif pour la lancer, je vais essayer d'être un peu plus percutant cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Lionel-R a dit :

Cela peut sembler anodin mais la vanadinite blanche de Port d'Agrès est une d'importance scientifique insoupçonnée. Dans tous les documents sur l'origine de la couleur que j'ai pu consulté, il est mentionné que la vanadinite est colorée par le vanadium (plus précisément un transfert de charge oxygène-vanadium V) or cela est faux : la couleur habituellement rouge des vanadinites est due à la présence de chrome VI. Le rouge dû à la présence de chrome VI est un grand standard, puisqu'il est responsable de la couleur de la crocoïte et de la wulfénite de redcloud entre autre. Les vanadinites de Port d'Agrès vraisemblablement pauvres voire privées de chrome VI sont blanches !

 

J'ai travaillé sur quelques vanadates lors de mes travaux de thèses et ces derniers étaient invariablement blancs à moins d'y ajouter un chromophore (impureté colorante). Il faudrait néanmoins vérifier que l'on est pas face à un cas pathologique de diffusion de Rayleigh-Mie mais j'en doute autant que l'apparition du 33 août dans le calendrier.

J'ai communiqué cette information lors de la bourse de Sainte Marie aux Mines de 2016, j'aurai aimé qu'une étude vienne corriger définitivement cette erreur, mais je ne semble pas assez persuasif pour la lancer, je vais essayer d'être un peu plus percutant cette année.

 

Le vanadate de bismuth est utilisé comme pigment jaune en peinture. Sais-tu quelle est l'origine de cette couleur?

https://en.wikipedia.org/wiki/Bismuth_vanadate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 3frangin a dit :

si si analcime présent mais très transparent et donc pas facile à repérer sur la photo.  Tiens à propos il n'y a que de la galène ?  car sur un autre échantillon ce qui semble être de la galène s'altère en vert ???  et rien vu sur mindat mis à part la galène justement

 

à plus ..............

 

J'ai publié sur geof' des cubes de galène (oxydés probablement en hydrocérusite) implantés dans l'analcime.

Pas vu autre chose que la galène actuellement en dehors d'un minéral lamellaire de type pyrrhotine ou plus rare smythite

Je vais essayer de faire qq photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...