Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite : vos plus belles ammonites de France et du monde


Paléolor

Messages recommandés

eu du mal a trouver comment mettre l'image mais c'est bon

en bas stephanoceras aff. brodiaei 11cm dans morton (1971) costulation un peu + dense mais enfin

en effet , en estimant a peu pres le meme diametre, 10 cotes primaires contre 7, variabilité intraspécifique , ou autre espece?

effectivement c'est tuberculé meme si la qualité de l'image est médiocre, bon faudra m'excuser, j'en possede d'autres, mais je n'ai pas morton 71,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIEN CONTENT DE L APPRENDRE ........ACHETEES SUR E******* POUR PARAHOPLITES :exclamation:

MERCI POUR L INFO :siffler::dots::triste:

Ah, e***, c'est toujours la grande rigolade les identifications qu'on peut y lire. Quelques petits exemples... :

http://cgi.ebay.fr/super-ammonite_W0QQitem...id=p3286.c0.m14

http://cgi.ebay.fr/FOSSILE-DAMMONITE_W0QQi...id=p3286.c0.m14

Le premier est un Lituites de l'Ordovicien (donc un nautiloide, pas une ammonite), le deuxième un gastéropode... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rikou et les autres aussi, le genre Costidiscus recticostatus n'existe plus :exclamation: il vient de passer en Macroscaphites yvani

Info d'une publication qui va sortir sous peu ! je l'ai vue en avant premiére :grand sourire:

Info du site de Crio (Cyril Baudouin)

Commentaires : Macroscaphites yvani est maintenant reconnue comme étant le microconque de Costidiscus recticostatus, qui en devient donc un synonyme mineur. Malgré quelques doutes émis par Vermeulen (1999), il semble bien que les deux genres Macroscaphites et Costidiscus apparaissent simultanément au sommet du Barrémien inférieur et coexistent dans le Barrémien supérieur et l'Aptien inférieur.

A+ Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le genre Costidiscus recticostatus n'existe plus il vient de passer en Macroscaphites yvani

Info d'une publication qui va sortir sous peu ! je l'ai vue en avant premiére

Info du site de Crio (Cyril Baudouin)

Merci pour cette info Patrick (et Cyril) :fache: J'ai hate de voir la publi. ;)

L'une de mes ammonites préférées pour beaucoup de raisons (pièce très bien conservée et complète, seul exemplaire, découverte perso)

Paraspinoceras dilatatum de l'hautérivien de la région d'Angles (04)

post-692-1225847115_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Peut etre pas les plus belles mais les plus grosses:

La jaune: Lewesiceras peramplum, Turonien Sup. de Touraine, 47 cm

La blanche: Neoptychites sp. (?), Turonien Moy. de Touraine, 60 cm

J'ai un doute sur la determination de la seconde, donc si quelqu'un connais, merci d'avance :surpris:

A+

Holdaf

post-4189-1225912518_thumb.jpg

post-4189-1225912601_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Peut etre pas les plus belles mais les plus grosses:

La jaune: Lewesiceras peramplum, Turonien Sup. de Touraine, 47 cm

La blanche: Neoptychites sp. (?), Turonien Moy. de Touraine, 60 cm

J'ai un doute sur la determination de la seconde, donc si quelqu'un connais, merci d'avance :surpris:

La seconde est sans doute aussi un Lewesiceras peramplum. C'est une espèce relativement variable, regarde par exemple sur le site d'Hervé Chatelier :

http://www.ammonites.fr/Fiches/0438.htm

http://www.ammonites.fr/Fiches/0283.htm

D'autre part, cette espèce ne dépasse pas le Turonien moyen, normalement. Tu es sur que la première est du Turonien supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cryo, merci de te pencher sur la question. Aucun doute sur les ages: Turonien sup pour la moins grosse et Turonien Moy pour la blanche. Par rapport au classique Lewesiceras, la blanche montre un ombilic plus profond, un peu moins evolute aussi. Mais c'est surtout le dernier tour, la chambre d'habitation qui montre une section ovale redressée, voire presque une carène! Il manque un demi tour sur la loge d'habitation, on le voit a "l'empreinte" sur le bord ombilicale. Elle devait atteindre le mètre, une fois complète... a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est surtout le dernier tour, la chambre d'habitation qui montre une section ovale redressée, voire presque une carène!

Comme celle-ci, donc : http://www.ammonites.fr/Fiches/0438.htm

A mon avis il n'y a pas de doute pour celle-ci, c'est bien une Lewesiceras peramplum.

Par contre, pour la première, si c'est bien du Turonien sup., c'est peut-être plutôt Lewesiceras mantelli, qui remplace L. peramplum à ce niveau. Mais la distinction n'a pas l'air évidente... Belle pièce en tout cas, parce qu'en France le Turonien sup. est bien pauvre en ammonites en général.

Je me suis servi de "Kennedy, Wright 1981 - Desmoceratacean ammonites from the type Turonian" pour me documenter, je peux te transmettre ce papier si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour montrer celle-ci qui provient du turonien inferieur de Charente Maritime . Elle fait 70 cm et doit peser dans les 70 Kg .Entiere , elle aurait sans doute atteind le metre . Meme chose que oldaf , elle montre une section tres redressee et retressie sur le bord externe ce qui donne l'apparence d'une carene assez épaisse .Santon 17

post-1447-1225930075_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

C'est tout à fait la même que Santon17. En fait, elle présente en tour a section ronde, mais c'est seulement la chambre d'habitation qui présente une section redressée et une sorte de carêne. Donc différent du peramplum. Merci pour les liens crio. Bon désolé, on devrait plutot être dans "demande d'ID" sur cette ammonite. Sinon, tout à fait!! Le Turonien sup de Touraine est très pauvre en ammonites. Il faut vraiment faire preuve de persévérance pour en sortir!

A+

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici ma modeste participation au sujet :

post-1965-1225984405_thumb.jpg

post-1965-1225984581_thumb.jpg

peltoceras marysae (M), base du callovien sup. Maine et Loire 49, fraîchement dégagée et en attente de finition. Malheureusement, les premiers tours ne sont pas conservés, :grand sourire: Sinon, elle est quasi complète.

Je rajoute une petite bête que j'affectionne :

post-1965-1225984831_thumb.jpg

kosmoceras jason (M), callovien du Maine et Loire 49, spécimen complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...