Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite : vos plus belles ammonites de France et du monde


Paléolor

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Autres temps, autres lieux: euaspidoceras Babeanum, falaise des Vaches Noires, Calvados, 20 cm;

                                                Lytoceras sp. de la zone à H Variabilis, aux tours plus plus épais que hauts, Toarcien moyen de Lozère, 22 cm.

:                                     

euaspidoceas babeanum villers.JPG

lytoceras z h variabilis.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout fréquent en effet, seulement 3 spécimens de lytoceras de cette taille et qualité en 25 ans, mes 2 autres étant plus classiquement des l. Cornucopia de la zone à Bifrons. Celui-ci, je ne sais pas l'espèce,  si quelqu'un la connait , je le remercie de partager son savoir ! Ce type de lytoceras est cantonné à la zone à haugia variabilis,  les individus ont des tours plus epais que hauts, bien que ce caractère s'atténue un peu au niveau de la chambre d'habitation de mon spécimen où la moitié environ de celle-ci est conservée. Généralement on les trouve noyés de pyrite et profondément altérés et toujours de grande taille.

Et, autre critère,  l'ornementation en "frisures" est nettement retroverse, avec des creux et renflements du pragmocone plus ou moins réguliers tout au longrand de la croissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Ce n'est pas du tout fréquent en effet, seulement 3 spécimens de lytoceras de cette taille et qualité en 25 ans, mes 2 autres étant plus classiquement des l. Cornucopia de la zone à Bifrons. Celui-ci, je ne sais pas l'espèce,  si quelqu'un la connait , je le remercie de partager son savoir ! Ce type de lytoceras est cantonné à la zone à haugia variabilis,  les individus ont des tours plus epais que hauts, bien que ce caractère s'atténue un peu au niveau de la chambre d'habitation de mon spécimen où la moitié environ de celle-ci est conservée. Généralement on les trouve noyés de pyrite et profondément altérés et toujours de grande taille.

Et, autre critère,  l'ornementation en "frisures" est nettement retroverse, avec des creux et renflements du pragmocone plus ou moins réguliers tout au longrand de la croissance. 

lytoceras sublineatum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Voici deux pièces de l'Albien malgache rescapées de l'affreux polissage qui sévit d'ordinaire pour ces ammonites :  une Cleoniceras de 17 cm et une Douvilleiceras de 15 cm.

IMG_0678.JPG

 

 

 

Wouhaaaa !!! Alors ça c'est de la belle ammonite, de la très très belle !!!  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Pour laquelle ces 2 là n'ont pas été polies? Pas du tout !

Parce que normalement tous ces objets doivent avoir été travaillés pour pouvoir quitter le pays, d'où le massacre organisé. 

 

Il n'y a pas que ça, car on pourrait ne polir qu'un côté. Pour les malgaches, c'est plus vendeur quelque chose qui brille.

Quand ils ramassent des ammonites sans intérêt extérieur, souvent ils cassent l'ouverture pour voir si l'intérieur est cristallisé. Si oui, ils scieront l'ammonite. Si non, aucun intérêt.

On peut trouver sur le marché des ammonites sciées ou polies (ou les 2), plus chères qu'une ammonite du genre Nostoceras qui elle vaut beaucoup plus aux yeux des collectionneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...